Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

jeu.

28

nov.

2013

Guide Kenya : 20 lieux incontournables à voir au Kenya

20 lieux incontournables à voir au Kenya
20 lieux incontournables à voir au Kenya

Découvrez 20 lieux incontournables à voir absolument au Kenya. Cela va des traditionnels parcs où vous pourrez voir éléphants, girafes, lions,... au magnifique Mont Kenya, deuxième plus haut sommet d'Afrique. Sans oublier les plages paradisiaques du parc marin Kisite! On en dit pas plus et on vous laisse décourvrir ces merveilleux endroits ! Pour info, une acrte du Kenay se trouve à la fin et regroupe tous les leiux à voir.

La réserve Maasai Mara

Réserve Maasai Mara, Kenya
Réserve Maasai Mara, Kenya

Réellement incontournable. Une des plus belles si ce n’est la plus belle réserve d’animaux sauvages du Kenya. Grande richesse et variété de faune sauvage: éléphants, lions girafes, zèbres, gnous, damalisques, bubales, gazelles, antilopes, hippopotames, cobs Defassa, élans du Cap, hyènes, chacals, guépards, léopards, caracals, otocyons, autruches, nombreuses espèves d’oiseaux, babouins, vervets, crocodiles…, paysages grandioses, sauvages et incontaminés malgré les touristes nombreux et pas toujours respectueux (savane herbeuse et arbustive, rivières, plaines immenses, montagnes au loin, acacias solitaires...), couchers et levers de soleil légendaires, villages Maasai typiques aux abords de la réserve, hommes, femmes et enfants Maasai en habits traditionnels et leurs troupeaux de zébus qui exercent toujours une réelle fascination malgré l’influence touristique…On ne peut rester insensible à tant de beauté.

 

Entrée de parc 80$. Nombreux lodges de luxe et campings. Un petit camp simple et situé en pleine nature, bon rapport qualité prix : Mara Kima Camp situé à Talek Gate et appartenant à Wild Routes of Kenya (60 euros par nuit par personne en pension complète)

Réserves Samburu-Buffalo Springs-Shaba :

Très belles réserves situées au nord du Mont Kenya, dans une région demi-aride à la végétation caractéristique (palmiers doums, candélabres…). Très riches en faune sauvage variée: girafes réticulées, zèbres de Grévy, oryx, troupeaux d’éléphants traversant la rivière, lions, léopards, guépards, gérénuks, gazelles et antilopes diverses, babouins et vervets, oiseaux de toutes espèces, hyènes, otocyons, chacals…Les villages Samburu sont tout aussi fascinants que ceux des tribus Maasai (dont ils sont par ailleurs très proches culturellement et linguistiquement parlant).

 

Entrée de parc 80$. Nombreux lodges de luxe et campings. Pour des tarifs plus raisonnables tout en dormant dans un lit et en bénéficiant d’une douche chaude : loger plutôt à Isiolo (nombreux petits hôtels avec bon rapport qualité prix).

Le Mont Kenya :

Le Mont Kilimandjaro, Kenya
Le Mont Kilimandjaro, Kenya

La deuxième plus haute montagne d’Afrique après le Kilimandjaro. Il s’agit d’un volcan éteint de 5199 m d’altitude, dont l’ascension est plus difficile et plus technique que celle du Kili. Les sommets sont en permanence enneigés et la végétation y est surprenante et typique (lobélies, séneçons et autres plantes aux silhouettes uniques). Pour l’ascension, il existe 4 routes possibles, plus ou moins difficiles : Naro Moru (courte et raide), Burguret et Sirimon : plus longues, passant à travers la forêt dense pour la première et riche en faune pour la deuxième, et enfin Chogoria, la plus longue et la moins utilisée, bien que très belle aussi. Les plus hauts sommets Batian et Nelion ne sont accessibles qu’à des grimpeurs expérimentés et équipés. Point Lenana en revanche est réputée plus facile pour peu qu’on ait un minimum d’entrainement. Le climat est très imprévisible et les températures souvent très froides. Les mois les plus indiqués pour l’ascension sont Janvier-Février et en partie Juillet-Août. 3 à 5 jours sont nécessaires pour l’ascension, afin de s’acclimater à l’altitude. Des guides expérimentés et des porteurs sont disponibles à Naro Moru et à Nanyuki.

 

Entrée de parc : 220 $ pour 4 jours (divers packages possibles)

Les lacs Bogoria et Baringo :

Flamants Roses, Kenya
Flamants Roses, Kenya

Bogoria est un joli lac salé couleur émeraude situé à 1h au nord de Nakuru. Des centaines de flammants roses s’y retrouvent, surtout lorsque le lac Nakuru est trop plein. On y observe aussi des grands koudous (très belle et rare antilope), zèbres, gazelles et autres herbivores ainsi que des geysers d’eau chaude. Baringo (à 30 mn de Bogoria plus au nord, dans une région chaude et sèche) est un grand lac très riches en oiseaux (plus de 400 espèces, paradis pour les ornithologues), mais aussi en hippopotames, crocodiles et varans du Nil…On peut y faire des promenades en bateau, ou encore des excursions à pieds autour du lac et des visites de villages traditionnels Pokot et Njemps (deux des nombreuses ethnies du Kenya).

 

Un joli lodge (Island Camp), situé sur l’île centrale du lac, propose des tentes permanentes, une petite piscine avec très belle vue, tout comme celle du restaurant et du bar où des centaines d’oiseaux viennent vous rendre visite.

 

Entrée de parc 50 $ par personne à Bogoria, moins de 10$ à Baringo.

Le Lac Nakaru

Lac Nakuru, Kenya
Lac Nakuru, Kenya

le parc du Lac Nakuru est un très beau parc situé à 2h de route de Nairobi et adossé à la ville de Nakuru (4ème ville du pays). Le lac salé attire de très nombreux flammants roses, pélicans et autres oiseaux. Le parc est clôturé et compte de nombreuses espèces animales : rhinocéros blancs et noirs, girafes de Rotshild, cobs Defassa, impalas, gazelles de Grant et de Thompson, élans du Cap, babouins, vervets, colobes de Guéréza, chacals, hyènes, lions et léopards, damans des rochers…Il est possible de pique-niquer dans des aires prévues à cet effet avec de très belles vues sur le lac. Nous vous conseillons le point de vue « Out of Africa ». La forêt d’acacias à fièvre jaune, très pittoresque, est une autre particularité du parc.

 

Entrée de parc à 80 $ par personne.

La réserve d'Amboseli

La Réserve d'Amboseli
La Réserve d'Amboseli

La réserve d’Amboseli, aux confins de la Tanzanie, est une petite réserve très fréquentée car elle offre de magnifiques vues sur le Kilimandjaro, de très beaux paysages (qui changent beaucoup en fonction de la saison, sèche ou pluvieuse) et de fascinants et majestueux troupeaux d’éléphants de grande taille et de tous âges…Les prédateurs ne sont pas très nombreux (peu de lions, surtout des hyènes et des chacals). Ne pas rater les levers et couchers de soleil.

 

Entrée de parc à 80$ par personne.

Le Lac Naivasha (Hell’s Gate-Crater Lake-Elsamere Conservation Centre)

Le Lac Naivasha
Le Lac Naivasha

le lac Naivasha, situé à 1h de route de Nairobi présente de nombreux centres d’intérêt dans les environs immédiats: le parc de Hell’s Gate notamment avec ses falaises, ses gorges à visiter à pied et son sanctuaire d’animaux sauvages principalement herbivores. On peut y faire des promenades à pied et en vélo. Entrée de parc 25 $ par personne. Crater Lake est également un très bel endroit à visiter (petit lac couleur émeraude au fond d’un cratère avec restaurant flottant et sanctuaire d’animaux sauvages, herbivores essentiellement). Nous vous conseillons par ailleurs Elsamere Conservation Centre, ancienne demeure de Joy Adamson, qui avec son mari George Adamson est une des personnalités emblématiques du Kenya (ils ont réintroduit des lions et autres félins dans la nature, le plus connu étant la lionne Elsa qui a donné lieu au livre (écrit par Joy Adamson) puis au film « Born Free » (Vivre Libre). La propriété est à présent reconvertie en centre d’éducation à la conservation pour les jeunes Kenyans et en musée racontant la vie de Joy et George Adamson. On peut y savourer un thé et des gâteaux face au lac, diner dans le salon décoré avec des peintures de Joy Adamson et passer la nuit dans de confortables cottages. On peut également faire un tour en bateau sur le lac à la découverte des oiseaux et des hippopotames.

 

Entrée de la visite (incluant le thé et gâteaux) : 850 ksh.

Les parcs de Tsavo Est et Ouest

Tsavo Est et Ouest
Tsavo Est et Ouest

Les parcs de Tsavo Est et Ouyest sont des très grands parcs splendides et riches en faune, à la végétation sèche et au relief accidenté, situés de part et d’autre de la voie ferrée qui relie Nairobi à Mombasa, à la hauteur de la ville de Voi. Les animaux sont assez difficiles à observer car dispersés dans l’immensité des lieux. Nombreux lodges de luxe assez chers ou campings près des portes principales des parcs.

Solio Game Reserve/Aberdares

Zèbre dans la Solio Game Reserve
Zèbre dans la Solio Game Reserve

Solio est une très belle réserve privée peu fréquentée située à moins de 30 mn des Abredares. Elle offre de très belles vues sur les Aberdares et le Mont Kenya. A part les éléphants, on peut y observer de très nombreuses espèces sauvages, notamment des rhinocéros, oryx, zèbres de Grévy, girafes réticulées, gérénuks, dik diks…Entrée de parc : 60 $ par personne.

Les Aberdares sont également très peu fréquentés et présentent de nombreux atouts : très belles chutes d’eau, magnifiques vues sur le Mont Kenya, splendides forêts, animaux peu habitués aux touristes et donc assez farouches : éléphants, léopards, servals, potamochères, bufles de forêt…

 

Entrée de parc : 80 $ par personne

Nairobi (Sheldrick’s elephant orphanage, Gifaffe Conservation Centre, Nairobi National Park, Karen Blixen, Kazuri Bead Factory)

Girafe au centre de conservation des girafes de Rotschild
Girafe au centre de conservation des girafes de Rotschild

Nairobi, comme toutes les grandes villes présente un quartier d’affaires, une zone industrielle, une périphérie très étendue, et des quartiers résidentiels avec de belles maisons et une magnifique végétation. Le bidonville de Kibera compte près d’un million de personnes qui vivent dans des conditions très précaires.

 

Le quartier de Karen qui doit son nom à Karen Blixen qui s’y était établie présente de nombreux centres d’intérêt comme l’orphelinat des éléphants de Daphné Sheldrick (visites à 11H tous les jours, 500 ksh), le Centre de Conservation des girafes de Rotschild ouvert de 9h à 17h, 1000 ksh (avec un magnifique manoir style Ecossais), Kazuri Bead Factory : fabrique de bijoux et poteries faits avec la terre du Mont Kenya par 200 femmes des bidonvilles (entrée libre avec visite des ateliers et du magasin), et bien sûr la maison de Karen Blixen, où ont été tournées les scènes d’extérieur du film Out of Africa (visite du jardin et de la maison-musée : 1000 ksh)

Mombasa

Mombasa, Kenya
Mombasa, Kenya

deuxième ville du pays, à voir pour sa vieille ville et son histoire (occupation portugaise puis anglaise), pour Fort Jesus, témoignage d’un passé assez sanglant lié à l’esclavage, pour sa civilisation swahili caractéristique, pour la variété des influences ethniques : asiatique et arabe notamment avec de nombreuses mosquées et temples hindous qui donnent à la ville une atmosphère orientale. Pour les séjours balnéaires, nous conseillons plutôt Diani Beach, Tiwi Beach, Lamu ou Kilifi, où vous aurez plus de chances de trouver des petits lodges tranquilles à taille humaine, plutôt que de gros complexes touristiques.

Lac Victoria & la ville de Kisumu

Lac Victoria, Kenya
Lac Victoria, Kenya

le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique, mais bien qu’il offre de très beaux paysages (végétation tropicale, collines, eau bleue du lac, champs cultivés), il est très peu touristique. La pêche y est pratiquée intensivement et les problèmes sanitaires font que la baignade est fortement déconseillée. Kisumu, la 3ème ville du pays, est également très peu touristique, et donne une impression de lenteur et de moiteur. La communauté indo-pakistanaise y est très présente. Elle constitue un bon point de départ pour visiter l’Ouest et le Nord du pays ainsi que l’Ouganda.

Mont Longonot

Mont Longonot, Kenya
Mont Longonot, Kenya

situé à 1h15 de Nairobi. L’ascension du Mont Longonot (2776 m, difficulté faible) est une très belle excursion pour les amateurs de trekking. Il faut une heure pour rejoindre le sommet et 3h pour faire le tour du cratère. Très belles vues sur la vallée du Rift depuis le sommet.

Kerio Valley

Kerio View Hotel
Kerio View Hotel

très belle vallée bien connue des parapentistes, située au Nord Est d’Eldoret. Les parapentistes décollent du Kerio View Hotel d’Iten, où le panorama sur la vallée est magnifique. C’est aussi l’endroit où des coureurs Kenyans de renom s’entrainent car les conditions climatiques, l’altitude et les facteurs physiologiques sont favorables à la création de champions dans ce domaine.

Le Parc Meru

Elsa's Kopje, Meru, Kenya
Elsa's Kopje, Meru, Kenya

très beau parc néanmoins très peu visité situé dans les Hautes Terres Centrales. C’était le fief de Joy et George Adamson qui s’y étaient installés notamment avec la lionne Elsa qu’ils ont réintroduite dans la nature. Parc très sauvage, aux paysages très variés et d’une grande richesse faunistique (des lodges ont été réouverts récemment et des animaux réintroduits afin de réhabiliter ce magnifique parc, victime d’une mauvaise réputation à cause du braconnage).

Archipel de Lamu :

Archipel de Lamu
Archipel de Lamu

archipel situé sur la côte Nord du Kenya. La ville du même nom, très pittoresque, de tradition swahilie, est devenue assez touristique. Les maisons ont une architecture unique, les ruelles étroites, les charrettes et les ânes lui donnent une ambiance particulière.

 

Le plus simple pour s’y rendre est de prendre l’avion à Nairobi et d’atterrir sur l’ile voisine de Manda, puis de prendre un bateau pour rejoindre l’hôtel (il est préférable de réserver, par exemple au Fatuma’s Tower).

Diani Beach & le parc marin de Kisite

Diani Beach
Diani Beach

jolie plage très touristique située à côté de la petite ville de Diani sur la côte sud. Nombreux complexes hôteliers à taille plus ou moins humaine…Nous vous conseillons Asha Cottages ou Kite Surf Village pour les sportifs. Les activités possibles à Diani Beach sont nombreuses (à organiser à partir de votre hôtel) : balades en mer, plongée libre avec les dauphins, kite surf, planche à voile, visite du très beau parc marin de Kisite au sud…

Si vous souhaitez aller plutôt sur la côte nord, Kilifi est un bel endroit moins touristique.

Karkamega Forest

Kakamega Forest
Kakamega Forest

seule forêt équatoriale du Kenya, située à 50km au nord de Kisumu. Grande richesse ornithologique (environ 350 espèces d’oiseaux), nombreux singes et autres petits et gros mammifères. Les papillons également y sont très nombreux et variés. La forêt se visite à pied.

Lac Turkana

Lac Turkana
Lac Turkana

situé au nord dans une zone très peu fréquentée, il est conseillé d’y aller accompagnés de guides et dans le cadre d’une excursion organisée. Le lac se salinise petit à petit et son niveau d’eau baisse de plus en plus ce qui pénalise la population qui vit exclusivement de la pêche. Vous pourrez visiter l’île centrale et le village d’El Molo dont les habitants ont conservé un mode de vie très traditionnel.

Les Laikipias

Lewa Wildlife Conservancy
Lewa Wildlife Conservancy

Les Laikipias sont situés au nord-ouest du Mont Kenya, il s’agit d’un très vaste et magnifique plateau qui s’étend sur des milliers de km2. Là se développe un tourisme plus équitable, responsable et écologique dans de très belles réserves privées qui regorgent d’animaux sauvages : Lewa Wildlife Conservancy, Ngwesi Group Ranch, Lekurruki et Borana Ranch.

Carte Dynamique du Kenya

Partagez !

0 commentaires
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.