Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Les lieux incontournables à voir au Chili

Lieux incontournables à voir au Chili
Lieux incontournables à voir au Chili

Parc national Torres del Paine :

Dans cette même région des glaciers, cette fois du côté chilien, on trouve le Parc national Torres del Paine. On peut y admirer de fabuleux pics granitiques mais aussi le glacier Grey et de nombreux lacs. Ce parc somptueux, qui offre les plus beaux treks de la planète, a été classé Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco.


Parc national Lauca, Chili

IMG_2893Chile_Lauca_NP

Situées entre 3 200 et 6 300 m d’altitude, les merveilles du Parc National Lauca sont littéralement à couper le souffle. Ces paysages d’altiplano sont surplombés par quatre volcans aux sommets enneigés et abrite le splendide lac Chungará. Le parc est également une réserve naturelle abritant une faune impressionnante : guanacos, alpaga, pumas, vigogne, flamants ou encore condors évoluent dans ses paysages sauvages et désertiques.


Salar de Surire, Chili

Salar de Surire

Cette lagune turquoise est située à plus de 4 200 m et constitue une réserve naturelle exceptionnelle. Elle abrite en effet plusieurs dizaines d’espèces animales, dont de nombreux flamants, des vigognes et des nandous mais aussi de nombreux oiseaux migrateurs. Il est possible d’aller se baigner dans les sources d’eau chaudes au sud du salar, au beau milieu de la Puna.


Région de San Pedro de Atacama

El Tatio geyser field, Chile

Le village de San Pedro de Atacama est situé au cœur de paysages naturels tous plus incroyables les uns que les autres. Depuis celui-ci vous pouvez en effet partir à la découverte des vallées de la lune et de la mort, des geysers du Tatio, de l’étendue blanche du salar d’Atacama ou des salars de Capur et Talar, ou des thermes de Puritama dans lesquelles il est possible de se baigner. Un peu plus loin, les lacs Miscanti et Miñiques abritent des flamants évoluant dans la palette de couleur incroyable de ces paysages.


Volcan Licancabur, Chili

Atardecer en el Valle de la Luna

Situé au milieu du désert d’Atacama, le Licancabur est le volcan le plus haut de la région avec ses 5 916 m. Il est possible de gravir ses pentes afin d’accéder à une splendide vue depuis son cratère, ce qui ne requiert pas de connaissances techniques particulières mais demande une adaptation à l’altitude au préalable.


Paso de Jama, Chili

Monje de la Pacana y Aguas Calientes

Ce col se trouve sur la principale route entre le Chili et l’Argentine, dans le nord du pays. Celle-ci, goudronnée en 2005, est en excellent état et permet de découvrir les paysages typiques de la puna, des volcans culminant à plus de 6 000 m et un écosystème unique.


Parc naturel Pan de Azucar, Chili

Grey foxes in Pan de Azucar National Park

Ce Parc marque la frontière entre les régions d’Antofagasta et d’Atacama, dans le nord du pays. Il possède un écosystème unique adapté au climat désertique de la région, dont les cactus sont les plantes les plus emblématiques. En bord de côte, le parc possède également de superbes plages. Par ailleurs, c’est dans ce parc que l’on a le plus de chance d’admirer le surprenant et magique phénomène du désert fleuri.


Parc Nevado 3 Cruces, Chili

Western scenery in the Andes?

A l’intérieur de ses 60 000 hectares, le parc renferme le salar de Maricunga à 3 770 m d’altitude, par ailleurs l’un des plus grands du pays. Il est entouré de hauts sommets et sa croûte de sel est par endroit percée par des lagunes qui servent de refuge aux oiseaux de la région. Dans la deuxième partie du parc, la lagune del negro Francisco forme un paysage incroyable.


Silla, Observatoire astronomique de la Serena:

Observatorio "La Silla"

Inauguré en 1969 à 160 km au nord de La Serena, la Silla est l’un des précurseurs dans son domaine car il fut le premier à être doté d’un système d’optique active. La région est propice à l’observation du ciel car l’air y est particulièrement limpide.


Vallée de Colchagua, Chili

Casa Mayor Vineyards, Colchagua Valley, Chile

Parsemée de multiples bodegas, cette vallée est la plus dynamique de la route des vins. Sa capitale, Santa Cruz, célèbre chaque année les fêtes de la Vendimia (vendanges) les plus importantes du pays. La vallée est cernée par la cordillère des Andes à l’est et par la cordillère du Pacifique à l’ouest. Cette dernière bloque les vents frais venant de la mer et permet à la vallée de conserver un climat relativement chaud toute l’année, idéal pour produire des cépages tels que le carménère ou le syrah.


Isla negra, Chili

Casa Pablo Neruda, Isla Negra

Ce petit village de pêcheur, situé à 90 km au sud de Valparaiso, est planté en haut d’un promontoire rocheux surplombant la mer. Il est surtout connu car c’est là que le poète Pablo Neruda y a acquis une petite maison de pêcheur en 1939, qu’il a entièrement restauré et aménagé à sa façon. Aujourd’hui, celle-ci se visite et l’on peut y admirer les collections éclectiques de l’artiste.


Ile Robinson Crusoé, Chili

Isla Robinson Crusoe

L’île appartient à l’archipel Juan Fernandez, à 650 km des côtes chiliennes, et ne compte qu’un seul village de 600 habitants. Alejandro Serlkirk, un marin écossais, y fut amené en 1704 et dut y survivre, complètement isolé de tout contact extérieur pendant plus de 4 ans : c’est cette histoire qui a inspiré le roman de Daniel Defoe. L’archipel est classée réserve nationale de biosphère en raison de sa faune et de sa flore, dont près de la moitié est endémique, à l’instar du colibri rouge.


Parc Vincente Perez Rosales, Chili

Saltos de Petrohué

Créé en 1926, il s’agit du parc naturel le plus ancien du Chili. Paradis des randonneurs et amoureux de la nature, ses paysages de forêt sont ponctués de ruisseaux laiteux issus de la fonte des glaciers. C’est aussi dans ce Parc que se situe l’impressionnant volcan Osorno au sommet enneigé.


Parc Alerce Andino, Chili

Río Correntoso - Sector Correntoso - P.N. Alerce Andino (Chile)

Ce grand Parc naturel de 20 000 hectares abrite une forêt de cyprès de Patagonie, une espèce endémique. Ces arbres, hauts de plusieurs dizaine de mètres possèdent également une longévité impressionnante, dépassant parfois les 2 500 ans ! Le Parc est par ailleurs habité par des espèces rares comme le pudu, le plus petit cervidé au monde, ou encore le masupial monito del monte.


Ile de Chiloé (+églises)

Sans titre

Découverte en 1567 par les conquistadors, l’archipel de Chiloé est composé d’une population métissée entre les ethnies mapuche et chronos. Ces derniers, du fait du climat humide à l’ouest, habitent la partie est de l’île principale ainsi que les petits îlots intérieurs de la baie. Chiloé renferme un trésor classé au Patrimoine mondiale de l’humanité : ses belles églises en bois qui ponctuent le paysage verdoyant.


Cavernes de Marbre, Chili

The marble cathedral

Il exitse un lieu magique au bord du lac du général Carrera : des grottes de marbre creusées au fil des années par les vagues. Ce lieu est vraiment magique! Bien entendu ce lieu ce visite en bateau qu'il faudra emprunté depuis le village de Puerto Rio Tranquilo. Bref, c'est un des endroits les plus insolites du Chili !


Route autrale : carretera austral de Puerto Montt à Villa O´Higgins

Carretera australe (treck Villa O'Higgins)-87

Longue de plus d’un millier de km, cette route traverse les paysages variés et sauvages de la Patagonie australe. Son point de départ est Puerto Montt et celui d’arrivée Villa O´Higgins, au bord du lac du même nom, à la frontière avec l’Argentine. Parfois goudronnée mais plus souvent simple piste, la route serpente entre montagnes, volcans, lacs, glaciers et fjords de la région… Chaque virage est synonyme d’une nouvelle découverte colorée ou spectaculaire.


Cap Horn, Chili

snow capped mountains

Le cap Horn est situé sur une île à la pointe sud du continent latino-américain, au sein du Parc national Cabo de Hornos. Ce cap mythique pour tous les navigateurs de la planète se trouve dans un minuscule archipel, avec des falaises tombant à pic sur plus de 400 m de hauteur, face à la mer agitée. Sur cette île, un seul habitant, le gardien du phare guidant les bateaux en mer. L’île peut également être rejointe depuis la ville d’Ushuaia en Argentine.


L'île de Paque

Easter Island - Rapa Nui - Isla de Pascua

Située à plus de 3 000 km des terres chilienne, cette île perdue au beau milieu du Pacifique appartient bien au Chili. Elle est notamment connue pour ses Moais, ces imposantes statues de pierre volcanique, gardiens impassibles qui jalonnent le pourtour de l’île. L’île est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.


Les villes incontournables

Putre, Chili

20120623_Chile_2776 Putre

A la pointe nord du Chili, la ville de Putre est nichée au pied des volcans Taapaca et Ancoma. Au détour des rues pavées de la ville vous pourrez apercevoir de nombreux témoignages d’architecture coloniale. Perchée à plus de 3 500 m d’altitude, la ville constitue une étape idéale d’acclimatation avant la découverte du Parc Naturel Lauca.


Arica, Chili

DSC01437

Cette ville de l’éternel printemps profite d’un climat ensoleillé toute l’année. La capitale de la région la plus au nord du pays a conservé de nombreuses traces de son passé colonial, du temps où l’argent des mines de Potosí transitaient par la cité. L’incontournable d’Arica est également son église, construite sur les plans d’un certain Gustave Eiffel. A quelques km du centre ville le site archéologique San Miguel de Azapa possède de belles collections sur les civilisations inca et tiwanaku.


Iquique, Chili

Cerro Dragón, Iquique

La ville d’Iquique s’est développée au XIXe siècle, principalement grâce à son port par où transitait le salpêtre extrait dans la région. Les témoignages de la richesse de la ville à cette époque sont encore nombreux, à l’instar des nombreuses maisons coloniales. Ne pas manquer non plus le Casino espagnol et le musée anthropologique, renfermant la momie d’une princesse inca.


Copiapó, Chili

Copiapó

Capitale de la région III du Chili, qui va de la côte Pacifique à l’altiplano andin, abrite à la fois les volcans actifs les plus hauts du Chili, et de très belles plages de sable blanc. Au cœur de la ville, le Palacete de la Viña de Cristo est une demeure luxueuse, témoin conservé de l’époque faste de la cité. Le sanctuaire de la vierge de la Candelaria fait quant à lui l’objet d’un pèlerinage très populaire chaque année en février.


Santiago, Chili

Santiago, Chile, Sept-2013

La capitale du pays est située aux pieds des montagnes de la cordillère des Andes, dans les vallées centrales du Chili. Fondée en 1541, elle s’est développée jusqu’à compter aujourd’hui 6 millions d’habitants. Parmi les visites incontournables, on retrouve la Plaza de Armas et son activité bouillonnante, le passionnant musée d’art précolombien, le somptueux palais présidentiel de la Moneda ou encore le panorama exceptionnel depuis le cerro San Cristobal.


Valparaiso, Chili

Valparaiso

Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Valparaiso a su conserver son ambiance typique de village de pêcheurs. Les milliers de maisons de bois multicolores sont accrochées aux flancs des cerros, les collines qui composent la ville. On accède aux différents quartiers en empruntant les ascenseurs ou en grimpant le long des ruelles pavées, en empruntant les milliers de marches colorées de la ville. Ne manquez pas les fresques murales, l’une des attractions de la perle du Pacifique.


Vina del Mar, Chili

Viña del mar - atardecer

Aussi appelée la ville jardin, Viña del Mar est composée de nombreux espaces verts où il fait bon se promener. Durant le XIXe siècle, les habitants fortunés de la haute bourgeoisie de Valparaiso y firent construire de splendides demeures afin de profiter au mieux des belles plages de la côte pacifique.


Les autres villes à ne pas manquer !

  • Puerto Varas : Avec 22 000 habitants, Puerto Varas est la plus importante ville des bords du lac Llanquihue. Il s’agit du point de départ pour rejoindre l’île de Chiloé ou, à l’ouest, le lac Todos los Santos vers l’Argentine. Les imposants volcans Osorno et Calbuco veillent sur les maisons de style colonial allemand et les jardins de roses.

 

  • Puerto Montt : Ce grand port fondé en 1853, capitale de la Xe région du Chili, compte désormais plus de 150 000 habitants. Il voit passer chaque jour une importante production de saumon, mais c’est surtout le point de départ des croisières vers Punta Arenas, qui traversent les fjords et glaciers de la Patagonie chilienne.

 

  • Frutillar : Ce village situé à l’ouest du lac Llanquihue fut fondé par les colons allemands au XIXe siècle. Ces derniers construisirent de belles demeures en bois de style colonial, encore visibles aujourd’hui. Leur histoire et leur style de vie unique sur le territoire chilien sont retracés dans le musée colonial. La partie basse de la ville est située dans une baie accessible par des pontons en bois.

 

  • Puerto Natales : Puerto Natales est une petite ville de pêcheurs de 19 000 habitants aux maisons multicolores, sur le canal Señoret. Il s’agit également du point d’entrée au Parc national Torres del Paine, de plusieurs croisières vers les îles de Patagonie et vers le Parc national Bernado O’Higgins et ses impressionnants glaciers.

 

  • Punta Arenas : Fondée en 1848 dans cette région de la précordillère des Andes, au niveau du détroit de Magellan, la ville de Punta Arenas compte plus de 112 000 habitants. C’est aujourd’hui la capitale administrative et économique de la région XII de Magallanes. La Plaza Muñoz est bordée de belles maisons construites par les pionniers pour résister aux conditions de vie difficiles dans cette région isolée. Ville portuaire, elle est le point d’escale des navires traversant le fameux détroit.

Carte dynamique du Chili


Guide créé en collaboration avec l'agence locale : Chile Excepcion

Pour en savoir plus, découvrez le site web de l’agence de voyage locale au Chili, Chile Excepción.

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.