Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Evènements, fêtes et célébrations au Chili

Evènements, fêtes et célébrations à ne pas manquer au Chili
Evènements, fêtes et célébrations à ne pas manquer au Chili

Février

Tapati Rapa Nui : les fêtes de l’île de Pâques :

Tous les ans au début du mois de février les Rapanuis, les habitants de l’île de Pâques, célèbrent leurs coutumes et traditions au travers d’une grande compétition. Pendant deux semaines, deux clans de l’île s’affrontent lors d’épreuves sportives mais aussi d’artisanat, de danse ou de pêche.

Mars

Vendimia de Santa Cruz : la fête des vendanges.

Vendimia de Santa Cruz : la fête des vendanges.

Dans l’hémisphère sud, la saison des vendanges débute en mars. A cette occasion de nombreuses villes chiliennes célèbrent la vigne et ses productions. L’un des rassemblements les plus importants a lieu à Santa Cruz, où il est possible de participer à de nombreuses dégustations de vins mais aussi de découvrir la culture et l’artisanat du Chili.

Campeonato nacional de rodeo : le championnat national de rodéo de Rancagua

C’est au terme de compétitions et de sélections qui s’étalent sur toute l’année que les meilleurs huasos, les cow-boys chiliens, se mesurent dans le mythique stade de Rancagua, à quelques km au sud de Santiago. L’occasion d’admirer l’impressionnante maitrise de ces cavaliers qui, avec l’aide de leur monture, dirigent un jeune taureau le long d’un parcours au centre de l’arène.

Avril

Festival gastronomique Ñam :

Chaque année les professionnels de la restauration ainsi que les amateurs de cuisine gastronomique se retrouvent à la capitale pour échanger sur leur passion commune. Le festival permet aux chefs venus des quatre coins du monde de se rencontrer, d’échanger et de cuisiner ensemble des plats qui ravissent les plus fins gourmets.

Juin

Début de la saison de ski :

Le moins de juin marque le début de l’hiver austral et avec lui les premiers flocons en altitude. De nombreuses stations de ski ont ouvert leurs portes ses dernières années, notamment dans la région de Santiago puis plus au sud du pays. Les infrastructures de plus en plus modernes permettent de profiter au mieux des plus beaux spots de ski du continent.

Nouvel an Mapuche, le 21 juin.

Le 21 juin marque le jour le plus court de l’année au Chili. Cette date est également célébrée depuis plusieurs siècles par l’ethnie mapuche car elle marque le renouveau de la nature et l’allongement progressif des journées. We tripantu ! Bonne année !

Fiesta San Pedro : célébration du Saint Patron des pêcheurs

Au Chili la tradition de la pêche est extrêmement importante. Depuis le XXe siècle l’on célèbre donc son Saint Patron, San Pedro. Après une procession au travers de la ville, la statue du Saint Patron est embarquée à bord d’un navire et se fait accompagnée en mer par tous les bateaux du port dans un joyeux défilé de fanions multicolores.

Juillet

Fête de la Vierge à Tirana

Tirana est une petite bourgade de 800 habitants située à 72 km d’Iquique au nord du Chili. Tous les ans au mois de juillet elle reçoit près de 100 000 visiteurs qui viennent fêter la Vierge del Carmen, la Sainte Patronne du Chili. Plus de 200 confréries font revivre les danses traditionnelles chiliennes à cette occasion.

Septembre

Fiestas Patrias : célébrations de l’indépendance du Chili :

Le 18 septembre marque la date anniversaire de l’indépendance du Chili. On célèbre également durant ce jour férié les forces armées du pays avec un défilé aérien et militaire. Vient ensuite le moment de la fête avec des démonstrations de danse, de musique et même de rodéos.

Novembre :

La semaine française au Chili :

Moment important pour la communauté français, qui peut alors faire découvrir aux chiliens les traditions et la culture française. Outre les nombreux spectacles, projections de films et démonstrations, la gastronomie est mise à l’honneur dans les restaurants français de Santiago.


Guide créé en collaboration avec l'agence locale : Chile Excepcion

Pour en savoir plus, découvrez le site web de l’agence de voyage locale au Chili, Chile Excepción.

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.