Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Guide Voyage du Chili

Guide de Voyage Chili
Guide de Voyage Chili

Découvrez notre guide gratuit sur le Chili


Une géographie unique

Pays d’Amérique latine moins connu touristiquement parlant que ses voisins, l’Argentine, le Pérou ou le Brésil, le Chili réserve pourtant son lot de surprises et de découvertes. Mince bande de terre de 4 300 km de longueur pour moins de 200 km de largeur en moyenne, coincée entre les Andes et le Pacifique, le pays possède une géographie hallucinante. Cette dernière lui permet d’abriter des paysages diversifiés tous plus incroyables les uns que les autres. Les décors se succèdent dans une palette de couleurs incroyable : l’aridité ocre du désert d’Atacama, la blancheur craquelée du salar de Maricugna, les chaudes plages turquoises du Parc national Pan de Azucar, les maisons de pécheurs multicolores de Valparaiso, le bleu laiteux des fjords et glaciers de Torres del Paine, le vert des volcans de l’île de Pâque ou encore le blanc éblouissant de l’Antarctique, non loin de là…

 

Le territoire chilien s’étend sur plus de trois continents, l’Amérique du sud, l’Antarctique (le Chili fait partie des sept premiers pays à avoir revendiqué une partie du continent blanc) et l’Océanie avec l’île de Pâques. Il partage plus de 5 000 km de frontières terrestres et maritimes avec l’Argentine et est également frontalier du Pérou et de la Bolivie au Nord. Le pays est traversé par la cordillère des Andes sur sa frontière est, avec en point culminant le mont Ojos del Salado (6 893 m), et à l’ouest par la cordillère de la Côte, moins élevée avec des sommets à 2 000 m d’altitude.

 

Du fait de sa géographie très particulière, les climats sont extrêmement diversifiés dans le pays, ce qui permet d’envisager un voyage au Chili toute l’année. Ainsi, le désert d’Atacama au nord du pays est l’une des régions les plus arides de la planète tandis que l’île de Chiloé est l’une des plus humides. Ainsi en moyenne, il pleut 250 fois plus à Puerto Montt que dans la ville d’Antofagasta !

De la capitale aux extrêmes sauvages

La majorité de la population du Chili se concentre dans les vallées centrales du pays, notamment dans la capitale Santiago qui possède à elle seule plus de cinq millions d’habitants, soit près d’un tiers de la population totale du pays. Le reste du territoire, tant l’extrême nord que la pointe Sud, est plutôt caractérisé par de grands espaces sauvages et peu peuplé. Tant dans la région du désert d’Atacama que le long de la carretera austral, le calme et la nature sont bien loin de la foule et l’activité bourdonnante des villes.

 

La population chilienne est métissée, mélange des peuples originaires du continent tels que les aymaras ou les mapuches, et des descendants des colons venus d’Europe depuis le XVIe siècle. Ces derniers ont largement influencé la culture chilienne telle qu’elle existe aujourd’hui et les grandes villes telles que Santiago ou même Valparaiso ont beaucoup de points communs avec les grandes capitales européennes.

Une économie en plein boom

Le Chili est l’un des pays les plus développé d’Amérique latine avec le plus fort indice de développement du continent, et une croissance économique importante ces dernières années (5,6% en 2012). Il possède un grand nombre de ressources naturelles parmi lesquelles la plus grande réserve d’eau potable du continent avec les glaciers de Patagonie mais aussi de nombreuses richesses minières dans le nord du pays.

Guide créé en collaboration avec l'agence locale : Chile Excepcion

Pour en savoir plus, découvrez le site web de l’agence de voyage locale au Chili, Chile Excepción.

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.