Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Evènements et fêtes populaires en Bolivie

Cochabamba Bolivia World People's Conference on Climate Change and the Rights of Mother Earth

Janvier

Fête des compadres y comadres

Il s’agit de la célébration des « parrains et marraines », issue de la tradition catholique, dont le rôle de gardien spirituel est particulièrement important dans le pays. La fête se déroule le jeudi précédant le Carnaval et il s’agit d’une occasion où l’on se retrouve autour d’un repas, de boissons et de danses.

Février

Carnaval d’Oruro

L’un des rassemblements les plus importants du pays, issu d’un syncrétisme religieux unique entre traditions andines et religion catholique. Durant quatre jours des danseurs venus des confréries de tout le pays se réunissent dans la ville d’Oruro et rendent hommage à la Pachamama (la Terre Mère) et au Tio Supay, (l’oncle gardien de la montagne) dans une procession mêlant musique, danses et costumes superbement travaillés et colorés.

Un incontournable.

Mars

Fiesta de la uva à Concepción

La seconde quinzaine de mars correspond en Bolivie au mois des vendanges. L’occasion pour les producteurs de la vallée de Concepción ainsi que les amateurs de bon vin de se rassembler et de partager un verre ! Les producteurs font ainsi connaître leurs meilleurs crus de rouge, de blanc ou de Singani, la liqueur nationale.

Festival de musique renaissance et baroque américaine

Ce rassemblement musical, l’un des plus importants de Bolivie, se tient tous les deux ans dans les missions jésuites de la région de Chiquitania. Héritage de la culture jésuite par excellence, le festival permet de réunir un grand nombre de musiciens, toutes générations confondues, afin de rejouer les classiques de la musique baroque au sein des splendides temples jésuites de la région, pour certains déclarés Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Mai

Choppe Piesta à Trinidad

Fête qui remonte au XVIIe siècle durant laquelle les habitants de Trinidad dans la région du Béni montrent leur dévotion à la Sainte Trinité. Après le jocheo (sorte de rodéo) de taureaux et l’élection de la reine de la fête, des danseurs en tenue traditionnelles portant de grandes parures de plumes défilent de façon plus ou moins ordonnée dans les rues de la ville. Un autre bel exemple du syncrétisme religieux qui existe en Bolivie, mélange entre catholicisme jésuite et croyances andines précolombiennes.

Juin

Gran Poder à La Paz

Tous les ans, la capitale de la Bolivie accueille près de 30 000 danseurs et 4 000 musiciens qui entrent en procession dans ses rues pour célébrer le Dieu tout Puissant (Gran Poder). Amenée par les colons européens, la célébration s’est surtout développée au début du XXe siècle et met également en valeur certains aspects de la culture andine, notamment de nombreux rites aymaras.

Fête du solstice d’hiver le 21 juin

Dans le calendrier de l’hémisphère sud, le 21 juin correspond au jour le plus court de l’année. Dans de nombreuses cultures andines comme celle des Aymaras en Bolivie, cette date correspond également à la nouvelle année, moment du renouveau de la nature. L’occasion pour les communautés indigènes de prier pour leurs récoltes et de faire des offrandes à la Pachamama, la Terre Mère.

Octobre

Festival international de l’Orchidée

La région de Santa Cruz possède un climat tropical idéal pour faire pousser cette fleur splendide mais fragile qu’est l’orchidée. Elle est même devenue le symbole de la région et on lui rend hommage chaque année au travers de ce rassemblement. Durant celui-ci se succèdent une exposition, un concours d’orchidée puis de photographie, une foire artisanale et enfin des spectacles de musique et de danse.


Guide créé en collaboration avec l'agence locale : Bolivia Excepcion

Pour en savoir plus, découvrez le site web de l’agence de voyage locale en Boliviz, Bolivia Excepción.

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.