Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Les lieux incontournables à voir en Bolivie

Laguna Blanca , Bolivia

Les sites naturels et monuments incontournables à voir en Bolivie

Sans titre

La Route de la Mort

Reliant la ville de La Paz sur l’altiplano à la plaine amazonienne, la route de la mort serpente dans la région tropicale des Yungas, avec un dénivelé très impressionnant. Les paysages se transforment rapidement au fur et à mesure que l’on perd de l’altitude. La végétation y est importante et l’on y cultive la coca, le café ou encore les agrumes.


Hiking in Madidi National Park

Parc National Madidi

Situé au Nord-est de la Bolivie, dans la région du Béni, le Parc national Madidi est une immense réserve naturelle de plus d’1,7 millions d’hectares. Il renferme l’une des plus grandes biodiversités de Bolivie et du monde : 6 000 espèces de plantes supérieures, plus de 1 300 espèces de vertébrés, environ 1 000 espèces d’oiseaux tropicaux, près de 300 espèces de poissons, dont de très nombreuses espèces endémiques, 40% du total !


Floating Islands, Titicaca Lake, Peru

Lac Titicaca

Situé au Nord-est de la Bolivie, dans la région du Béni, le Parc national Madidi est une immense réserve naturelle de plus d’1,7 millions d’hectares. Il renferme l’une des plus grandes biodiversités de Bolivie et du monde : 6 000 espèces de plantes supérieures, plus de 1 300 espèces de vertébrés, environ 1 000 espèces d’oiseaux tropicaux, près de 300 espèces de poissons, dont de très nombreuses espèces endémiques, 40% du total !


Tiwanaku

Tiwanaku

Il s’agit du centre historique et culturel de l’une des civilisations pré incaïques les plus importantes, les Tiwanaku. Le site, aussi appelé Cité du Soleil, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Parmi les vestiges archéologiques les plus importants du site on retrouve la pyramide d’Akampana, la seconde plus haute du monde ainsi que la symbolique porte du Soleil.


Bolivien

Parc national Sajama

Ce parc de plus de 1 000 hectares se trouve au nord ouest de la région d’Oruro. Dans un paysage somptueux de puna, il abrite des volcans aux sommets enneigés culminant à plus de 6 000 m tels que le nevado Sajama, le plus haut du pays à 6 542 m. Ces aussi au sein de ce parc que l’on peut voir les forêts de keñua, les plus hautes du monde (jusqu’à 5 200m).


Prête à affronter le désert de sel...

Salar d’Uyuni

Probablement l’un des lieux les plus mythiques de Bolivie. Formé après l’assèchement d’une mer intérieure il y a plusieurs millions d’années, il ne reste aujourd’hui qu’une étendue désertique recouverte d’une croute de sel d’un blanc immaculé. Beaucoup de voyageurs se content d’excursions en 4x4 pour parcourir ces espaces infinis, mais le Salar abrite également de nombreux villages sur ses rives, qui méritent une halte de quelques jours.


Uyuni trip Laguna Cañapa

Route des joyaux

Traversant la région du sud Lipez, la route des joyaux porte bien son nom ! Ce parcours exceptionnel propose tout simplement l’un des plus beaux paysages d’Amérique du sud. Les sites se succèdent comme autant de surprises colorées : l’imposant volcan Tomasamil, les lagunes Cañapa, verte et rouge, le desert de Dali et ses paysages surréalistes ou encore les différents geysers fumants. La route peut se prolonger jusqu’à la frontière chilienne et San Pedro de Atacama vers le sud ou vers le Salar d’Uyuni au nord.


Bolivia, Tupiza - ride to Uyuni

Tupiza

Au sud du pays, non loin de la frontière argentine, Tupiza semble tout droit sortie d’un western. Les paysages qui entourent la ville sont faits de roches couleur ocre, de vallées désertiques et de formations rocheuses rappelant celles de l’Ouest américain. A découvrir à dos de cheval pour se mettre totalement dans la peau de Butch Cassidy et The Sundance Kid, qui ont terminé leur carrière dans la région.


Los fríos en esta época del año no causan ningún daño a la vid

Tarija

Située dans le sud des vallées centrales de Bolivie, Tarija possède le climat idéal à la culture du vin. Apportée par les missionnaires jésuites, la culture de la vigne s’est depuis bien implantée dans la région et s’y trouvent désormais les plus hauts vignobles du monde. La qualité est par ailleurs en nette augmentation depuis une dizaine d’année, et on compte outre les vins blanc et rouge, de nombreux producteurs de Singani, la liqueur nationale. A ne pas manquer, chaque année en mars, la fiesta de la Vendimia, la fête des vendanges.


Bolivia, Amboró, 2009

Parc Amboro

Ce parc s’étend sur 400 000 hectares à l’ouest de Santa Cruz, dans la profondeur de la forêt Amazonienne. Il est composé de quatre régions aux écosystèmes différents, liées à l’altitude. Il est notamment visité pour les nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent, dont certaines sont endémiques.


San Ignacio-Bolivia

Missions jésuites de Chiquitos

La région de Chiquitos est parsemées de missions jésuites construites il y a plus de 3 siècles, lorsque la Compagnie de Jésus vint dans la région afin d’évangéliser les populations autochtones. Plusieurs d’entre elles sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco pour leur architecture typique en bois finement travaillé.


Rio Paraguá, Parque Noel Kempff Mercado.jpg

Parc national Noel Kempff Mercado

Le Parc National Noel Kempff Mercado situé dans le nord-est de la Bolivie est classé au patrimoine mondial de l'Unesco! En plus d'offrir une flore excpetionnelle, des paysages magnifiques, de superbes casacdes,... il offre également la possibilité de voir le grand toucan, des pumas, des jaguars,... Bref, un lieu plein de découverte!


La Paz - El Valle de la Luna

La vallée de la lune

La vallée de la lune est situé non loin de la ville de La Paz.  Ce qui donne ce caractère insolite au lieu c'est l'argile qui le compose! En effet, au fil du temps l'érosion a fait son travail et nous a offert un beau paysage de couleur marron claire ! C'est certainement un des endroits les plus incontournables à voir en Bolivie !


Torotoro canyon

Le Parc national Torotoro

Si vous passez par la villle de Cochabamba, n'hésitez pas à faire un détour pour découvrir le parc national de Torotoro qui vous réserve de belles merveilles commes de canyons, des paysages verdoyants et colorés ainsi que de belles galeries creusées dans la roche !


Rurrenabaque - Amazonia Bolivia

L'amazonie

L'Amazonie ne se limite pas au Brésil! Cette région est aussi accessible depuis la Bolivie. Vous y découvrirez bien entendu de magnifiques paysages mais si on y va c'est surtout pour y découvrir une faune et une flore très riche. Vous y verrez notament des singes, des oiseaux, des aligators, des tortues,...


El Fuerte - Samaipata, Bolivia

La cité Samaipata

Le cité samaipata situé non loin de Santa Cruz et à l'est de Sucre, est un site archéologique préhispanique  très connu grâce à son énorme rocher taillé sur presque la totalité de sa surface! Vous hésitez à y aller? Et si je vous dis qu'il est classé au patrimoine de l'Unseco? Alors toujours hésitant?


Les villes incontournables à voir en Bolivie

La Paz

La Paz et la Cordillère Royale

La capitale bolivienne est aussi le plus grand centre urbain du pays, à plus de 3 600 m d’altitude. Ville cosmopolite, elle est à la fois influencée par la culture andine et européenne ; les marchés traditionnels y côtoient les hauts buildings modernes. Prenez de la hauteur en vous rendant jusqu’à la ville d’El Alto, située sur l’altiplano à 4 000 m, et profitez d’un point de vue panoramique sur la capitale et la Cordillère Royale. Les sommets enneigés de cette dernière dépassent facilement les 6 000m d’altitude et possèdent chacun une signification précise dans la culture andine.


Copacabana - Bolivia - July 2009

Copacabana

Etablie sur les rives du lac Titicaca la ville est la capitale de la Vierge de la Candelaria, célébrée tous les ans par des milliers de pèlerins venant des quatre coins du pays. C’est également à Copacabana que l’on vient faire baptiser sa voiture par un prêtre dans une procession syncrétique unique. La ville est enfin le point de départ de croisières sur le lac Titicaca, notamment en direction des fameuses iles du soleil et de la lune.


Potosi, Bolivia

Ville de Potosí

Inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité de l’Unesco, Potosí a gardé les traces de son passé colonial glorieux. Grâce à l’exploitation des mines d’argent du cerro rico tout proche, la ville fut l’une des plus riches du monde au XVIIe siècle, devant Londres ou Madrid. Aujourd’hui l’argent de la mine est épuisé mais l’on continue à en extraire de l’étain. La tradition veut que lors de la visite des mines encore en activité vous passiez au marché aux sorcières de la ville pour acheter des cadeaux aux travailleurs des profondeurs.


Sans titre

Sucre

Seconde ville de Bolivie à être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco avec Potosi, la blanche Sucre a gardé son style de vie et son architecture coloniale. A une altitude encore moyenne, elle dispose d’un climat agréable et ensoleillé toute l’année, idéal pour parcourir ses rues pavées et découvrir son histoire passionnante. En visitant son musée de la Recoleta vous aurez notamment l’occasion de découvrir l’histoire des luttes Révolutionnaire qui se sont en grande partie déroulée dans les murs de la ville.


2009 Santa Cruz Bolivia

Santa Cruz

Capitale économique de la Bolivie, Santa Cruz est située à la frontière de la dense forêt amazonienne. Ses habitants, dont beaucoup sont les descendants des immigrants européens, y ont développé un style de vie à l’occidentale. Elle constitue également la porte d’entrée à la forêt amazonienne, à sa faune et à sa flore exubérantes dont vous pourrez avoir un aperçu aux jardins botaniques et zoologiques.


Carte dynamique de la Bolivie


Guide créé en collaboration avec l'agence locale : Bolivia Excepcion

Pour en savoir plus, découvrez le site web de l’agence de voyage locale en Bolivie, Bolivia Excepción.

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.