Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Evènements en Argentine

Argentina Polo Open

Evènements incontournables en Argentine

Janvier

  • Carnaval de Gualeguaychu

A Gualeguaychú, dans la province d’Entre Ríos, se célèbre tous les week-ends, entre début janvier et début mars, le plus grand carnaval du pays. Il réunit des milliers de spectateurs et de danseurs qui viennent défiler par groupes, les fameuses comparsas.

 

  • Pèlerinage de Gauchito Gil

Gauchito Gil est un personnage emblématique du culte païen et de la culture gaucho en Argentine. La légende de ce martyr a donné naissance à une célébration annuelle à Mercedes, dans la province de Corrientes, qui attire chaque année plus de 400 000 personnes.

 

  • Fiesta de la esquila

Cette fête propre aux traditions gauchas d’Argentine célèbre la tonte du bétail, en particulier des moutons. A Río Mayo, dans la province du Chubut, on célèbre ce savoir-faire ancestral en revenant aux outils traditionnels d’antan.

Février

  • Fête nationale des vendanges de Mendoza

A Mendoza en Argentine, on fête dignement la fin des vendanges. L'évènement dure 9 jours et offre de nombreux spectacles, défilés et dégustations.

 

  • Fête de la Pachamama (Amaicha del Valle)

La Pachamama, la Terre-mère en quechua, est un élément central de la cosmovision andine. Présente dans la culture de nombreux peuples et ancrée dans les traditions, c’est l’une des divinités les plus importantes, associée à la fertilité. Cette célébration lui rend hommage autour de rites ancestraux, notamment d’offrandes à la terre.

 

  • Festival du folklore (Cosquín)

Le festival des 9 lunes de Cosquín, dans la province de Córdoba, s’étend sur 9 jours. C’est le grand moment de célébration du folklore argentin, avec plus de 300 000 spectateurs. Outre de nombreux concerts, les danses traditionnelles, les concerts de musiques régionales et l’artisanat sont à l’honneur.

 

Pachamama

Mars

  • Festival Nuestros Caballos

Le parc d’expositions la Rural de Buenos Aires dans le quartier de Palermo est le théâtre d’un festival de jineteadas, paleteadas, domas et autres actions de dressage équestre. Nuestros Caballos est la grande fête du cheval, ce compagnon fidèle du gaucho. Elle dure une semaine et propose des spectacles de dressage et des expositions.

Avril

  • BAFICI (Buenos Aires)

Le Festival de cinéma indépendant de Buenos Aires a été créé en 1998 et n’a cessé de gagner en prestige chaque année. Pendant 3 semaines au début du mois d’avril, il propose une très large programmation d’œuvres indépendantes et novatrices.

 

  • Feria internationale du Livre (Buenos Aires)

La Feria internacional del libro est un salon de très grande envergure, qui commence à la fin du mois d’avril et s’étire sur trois semaines. Installé dans le centre d’expositions la Rural de Buenos Aires, cette grande célébration de la lecture attire chaque année un million de visiteurs.

Mai

  • Feria art contemporain ArteBA (Buenos Aires)

Cet événement majeur d’art contemporain prend place dans le centre d’expositions de la Rural de Palermo à Buenos Aires. C’est une occasion pour le public de rencontrer les plus grands artistes argentins et latino-américains du moment.

 

  • Début de la saison des baleines

Dès le mois de mai, les baleines blanches australes arrivent par centaines dans les eaux de la Péninsule Valdés ! Jusqu’à décembre, elles se laissent observer pendant leur période de reproduction, parfois accompagnées de leurs baleineaux.

Right Whale Breach

Juin

  • Fête de la nuit la plus longue (Ushuaia)

Ushuaia célèbre chaque 21 juin la nuit la plus longue ; tous les lieux publics de la ville s’animent alors. Le centre Polideportivo Lasserre accueille notamment un grand nombre de locaux et de touristes pour une succession de spectacles de folklore, de tango et de concerts.

Juillet

  • Exposition rurale (Buenos Aires)

Cette exposition se tient sur les 45 000 m2 du centre des expositions la Rural, bâti en 1878 spécialement pour cette occasion. C’est l’événement majeur de l’année pour le monde rural argentin, l’un des premiers exportateurs agricoles mondiaux.

Août

  • Mois de la Pachamama

Le mois d’août est, symboliquement pour les peuples andins, celui de la Pachamama. Il s’agit d’une période de célébration de cette figure divine, la Terre-mère, symbole de la fertilité de la terre comme et des hommes.

 

  • Festival et championnat du monde de tango

Il s’agit du plus grand événement de tango au monde. Cet événement abrite à la fois une compétition qui réunit les meilleurs danseurs de la planète, et un festival qui propose de nombreux événements tangueros.

 

  • Fête de la neige (Bariloche)

San Carlos de Bariloche accueille chaque année la fête de la neige, durant laquelle les habitants se livrent à diverses traditions. La course des serveurs, la marche illuminée de torches du haut des collines vers la vallée, le concours de bûcherons et le feu d’artifices sont les célébrations de cette fête très appréciée.

Tango / Argentina

Septembre

  • Début du tournoi de la triple couronne de polo

Ce tournoi est l’un des événements sportifs majeurs de l’année. Il oppose les meilleures équipes argentines et de fait, les meilleurs joueurs au monde, et rassemble trois championnats entre septembre et décembre : Open d’Hurlingham, de Tortugas, et le plus réputé, l’Open de Palermo.

 

  • Début de la saison des manchots

Les manchots de Magellan viennent s’installer sur les côtes fraîches de la Patagonie argentine. On peut les observer de très près dans la réserve de Punta Tombo, dans la province du Chubut. De septembre à octobre, les manchots profitent du climat tempéré de ces côtes du nord de la Patagonie pour se reproduire et mettre bas.

Octobre

  • Fête de la tradition (San Antonio de Areco)

Ce village, déclaré d’intérêt national historique, organise chaque année cette grande célébration de la culture traditionnelle gaucho avec des jeux de dressage de chevaux.

 

  • Festival Bellas Latinas

Ce festival a lieu chaque année au début du mois de novembre dans une trentaine de villes françaises, et célèbre la littérature latino-américaine. La rencontre entre lecteur et écrivain est mise à l’honneur avec des séances de dédicaces et des lectures publiques. Chili, Argentine, Pérou, Vénézuela, Haïti : les auteurs viennent de loin pour faire entendre leurs voix.

 

  • Pèlerinage de Luján de Cuyo

Après la fête de l’Immaculée Conception du 8 décembre, la grande célébration qui fait vibrer Luján de Cuyo se passe en octobre. Il s’agit du pèlerinage à pied qui part de Buenos Aires pour relier la cathédrale de Luján à 70 km de là, et rendre hommage à sa vierge.

Novembre

  • Festival de jazz de Buenos Aires

Le festival Buenos Aires Jazz rassemble chaque année des musiciens du monde entier sur la scène porteña. Dans plusieurs salles de concert de la ville et en plein air, le jazz est à l’honneur pour ce festival qui a fait de la superbe bâtisse Usina del Arte ses Quartiers Généraux.

 

  • Open de polo de Palermo

C’est sur l’hippodrome de Palermo à Buenos Aires que se déroule ce championnat qui fait partie du fameux tournoi de la triple couronne. L’occasion rêvée de voir les maîtres à l’œuvre : les équipes argentines sont les meilleures du monde et ce tournoi le plus prestigieux et relevé de la planète.

 

  • Général guemes – Salta

Le 17 juin est le jour de célébration gaucha : les salteños rendent hommage au général de Guëmes. Ce personnage historique s’est rendu célèbre lors de la Guerra Gaucha, au début du XIXe siècle, qui se conclut sur l’indépendance argentine. La célébration de cet anniversaire du héros consiste en une réunion des habitants de Salta, vêtus du traditionnel poncho de la région. Tous se livrent à des veillées nocturnes, des défilés de chevaux et autres guitarreadas autour d’un grand feu de joie.

 

Carte dynamique de l'Argentine


© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.