Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Guide Voyage de l'Argentine

Guide de Voyage Argentine
Guide de Voyage Argentine

Découvrez notre guide gratuit sur l'Argentine


L'argentine, une terre d'aventure

Patagonie, glaciers, sommets andins, Ushuaia, chutes d’Iguazu, Amazonie, vins de Mendoza, baleines, tango : douce musique à l’oreille du passionné de voyages. Avec une superficie totale de 2 766 890 km2, l’Argentine est le2e plus grand pays d’Amérique Latine. Son territoire s’étend, dans sa longueur, sur 3 500 km : un très grand espace qui rassemble une foule de régions aux paysages et aux climats différents. Ces régions bien distinctes sont comme autant d’incontournables à visiter. En effet, le territoire est suffisamment vaste pour rassembler l’ambiance tropicale des chutes d’Iguazu, celle, plus calme, des canyons et des déserts du nord ouest, les vignobles ensoleillés de Mendoza, les paysages irréels de la Patagonie des lacs, la 3e plus grande calotte glaciaire au monde et ses couleurs irréelles, sans oublier les pouponnières de baleines et de lions de mer sur la côte atlantique.


L’Argentine partage ses frontières avec 5 pays : le Chili, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil et l’Uruguay. Par ailleurs, le pays est bordé par l’Océan Antlantique sur près de 5 000 km. Mesurant plus de 4 fois le territoire français, et avec une population concentrée sur la capitale et la province de Buenos Aires, l’Argentine compte de très nombreux espaces déserts aux paysages splendides.

Un pays 4 fois plus grand que la France mais presque 2 fois moins peuplé !

La population argentine dépasse les 40 millions d’habitants. Au total, environ 20 millions sont répartis sur l’ensemble de la province et 15 millions sont concentrés sur la capitale de Buenos Aires et sa région. Résultat de l’immigration européenne, on y parle le castillan avec la subtilité d’un accent aux allures italiennes, de par l’immigration importante des italiens dès le milieu du XIXe siècle. En 1940, ces derniers représentaient 45% de la population totale des immigrés venus d’Europe s’installer en Argentine. Le Nord du pays est plus concentré en population autochtone, avec un fort héritage des peuples andins préhispaniques et des traditions encore marquées. Le Sud de l’Argentine, notamment la Patagonie, est caractérisée par des territoires désertiques et de grandes étendues silencieuses. La population est plutôt dominée par des pionniers européens arrivés pour fonder des estancias au début du XXe siècle.

 

L’histoire de l’Argentine est relativement récente, avec une proclamation d’indépendance le 25 mai 1810 au cours de la Révolution de Mai, qui a donné son nom à la Plaza de Mayo, place principale du palais présidentiel de Buenos Aires, la Maison Rose (Casa Rosada). L’indépendance est cependant définitivement acquise le 9 juillet 1816 à San Miguel de Tucumán. Buenos Aires, idéalement située sur la côte représente un port stratégique pour le développement du pays et de fait, un centre administratif plus cohérent. Cette date du 9 juillet a donné son nom à la principale avenue de la capitale, la 9 de Julio, selon certains la plus large du monde !

Richesses nationales et climat !

Forte de riches ressources naturelles, l’Argentine est aujourd’hui l’un des principaux exportateurs agricoles au monde (blé, maïs, soja). Le nom Argentine tire d’ailleurs son origine de la racine latine « argent », qui vient de la légende de la Sierra de la Plata. Il s’agit d’un eldorado rêvé par les premiers explorateurs espagnols et portugais, qui croyaient à l’existence d’un trésor dans les terres d’Amérique latine. A leur arrivée au niveau de l’estuaire des fleuves Paraná et Uruguay, ils attribuèrent au cours d’eau une légende selon laquelle on y trouverait des gisements d’argent.

 

Le climat y est varié, partagé en trois principales régions : le Nord subtropical avec des températures moyennes avoisinant les 30 degrés toute l’année ; la Pampa tempérée à 4 saisons avec un été chaud et long et des hivers relativement doux ; et la Patagonie au climat sec et venteux sur la côte, et humide et rigoureux aux pieds des Andes. Il s’agit de la région la plus froide du pays, avec une mention particulière pour Ushuaia qui ne connaît pas d’été, où l’on enregistre les plus forts vents au monde. De par son immensité, il est possible d’envisager un voyage en Argentine toute l’année.

Guide créé en collaboration avec :

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.