Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

45 - Loiret

Orléans place du Châtelet 1

Le département du Loiret est un département français situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris.

 

Le parc floral de la Source à Orléans est de loin le lieu le plus fréquenté, avec 153 586 visiteurs en 2007. Viennent ensuite le muséum des sciences naturelles (60 897 visiteurs) et le musée des beaux arts (53 516 visiteurs), également à Orléans. Les châteaux n’arrivent qu’ensuite : La Ferté St-Aubin, 46 564 visiteurs ; Sully-sur-Loire, 44 991 visiteurs ; château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois, 40 953 visiteurs; Gien, 24 059 visiteurs. À noter également, le domaine du Ciran, 35 582 visiteurs ; la maison de Jeanne d’Arc, 24 535 visiteurs ; le musée du cirque et de l’illusion à Dampierre-en-Burly, 20 040 visiteurs1.

 

Les visiteurs français proviennent surtout d’Île-de-France (34,4 %), de la région Centre (11,6 %) ou de Rhône-Alpes (8,2 %)1.

 

La ville d’Orléans réunit plusieurs édifices patrimoniaux. Le centre historique d’Orléans a été en partie détruit par les bombes en 1940, mais plusieurs édifices subsistent, comme la cathédrale d'Orléans ou la maison de Jeanne d'Arc, qui comprend le musée de Jeanne d’Arc et des expositions. Bien que les bombardements de 1940 aient altéré le site et entraîné la construction d’un nouveau bâtiment en 1965, la façade moyenâgeuse de cette maison a été conservée3. Le quartier a été réhabilité il y a quelques années, avec un pavage rappelant le pavage historique de la ville, et un ravalement de nombreuses façades : on peut observer les façades claires et homogènes datant du XVIIIe siècle, rue Jeanne d’Arc et dans les rues proches, ainsi que différents édifices plus anciens, et se promener dans ce quartier à la fois commerçant et de restauration. Les quais de Loire ont également été réhabilités. Un chemin pour les piétons, les cycles et le patinage longe les berges minérales, pavées. Plusieurs belvédères offrent des bancs et de très belles vues sur le paysage. D’autres édifices religieux, tels que la Cathédrale Sainte-Croix, ainsi que le pont royal, présentent également un intérêt majeur.

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.