Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

31 - Haute-Garonne

Lac d'OO-01

Le département de la Haute-Garonne (Garona Nauta en occitan) est un département français situé dans le sud de la France. Son chef-lieu est la ville de Toulouse.

 

Le département offre une multitude de chemin de randonnée, notamment en montagne avec le célèbre GR 10 qui travers le chaîne des Pyrénées. Un autre chemin est la HRP ou le sentier de Haute Randonnée Pyrénéenne qui pénètre en Haute-Garonne par le col des Gourgs-Blancs.

 

Le réseau souterrain de la Haute-Garonne est très étendu et complexe. Il est constitué de nombreuses grottes et gouffres dont les découvertes ont été faites par Édouard-Alfred Martel et Norbert Casteret. Le gouffre le plus important est celui de la Henne Morte avec une profondeur de 446 mètres. Il appartient à l'un des plus gros réseaux français, celui de Félix Trombe, qui parcourt le massif du Cagire, de Paloumère et de l'Arbas.

 

Mais la Haute-Garonne est aussi riche de nombreuses grottes pariétales de l'art rupestre pyrénéen comme la grotte d'Aurignac qui a donné son nom à la période aurignacienne. De même, la grotte des Rideaux à Lespugue découverte en 1922 est le lieu de la découverte de la vénus de Lespugue, une statue datant de 21 000 av. J.-C. La grotte de Montespan est aussi très riche avec des scènes rupestres et des statues d'animaux en argile. On trouve aussi des peintures paléolithiques dans la grotte de Marsoulas.

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.