Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

06 - Alpes Maritimes

Mercantour grand-capelet

Les Alpes-Maritimes sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Maralpins.

 

Un premier département des Alpes-Maritimes a existé de 1793 à 1814, sous la Révolution et l'Empire. Il était alors composé essentiellement du comté de Nice, détaché du royaume de Piémont-Sardaigne et réuni à la France ainsi que de la principauté de Monaco (Monaco, Roquebrune et Menton à l'époque) annexée. En 1814, le comté de Nice retourne au royaume de Piémont-Sardaigne et Monaco recouvre son indépendance et passe sous protectorat sarde. Le second département des Alpes-Maritimes est créé en 1860, par l'adjonction du comté de Nice, cédé par le royaume de Piémont-Sardaigne, et de l'arrondissement de Grasse détaché du département du Var et par la création d'un nouvel arrondissement, celui de Puget-Théniers de 1860 à 1926.

 

Le département compte aujourd'hui 1 082 465 habitants et 163 communes1. Son économie est essentiellement tertiaire.

 

La présence de la mer Méditerranée et des Alpes sous un ciel clément a favorisé une activité dominante : le tourisme, qui représente 64 000 emplois directs dans les Alpes-Maritimes. Pour la seule ville de Nice, le chiffre d'affaires du tourisme représente 12 ou 13 % de part de marché du tourisme en France, la capitale azuréenne étant même la deuxième ville hôtelière du pays, juste après Paris. La ville de Nice possède également le deuxième aéroport de France (aéroport Nice Côte d'Azur) derrière Paris et ses trois entités de Roissy, Orly et Le Bourget avec près de 10 millions de voyageurs par an qui y transitent (données 2006).

 

Le bord de mer où réside l'essentiel de la population est une des régions les plus prisées du monde avec plusieurs atouts :

 

Des stations balnéaires (Cannes, Cagnes-sur-mer, Antibes, Juan-les-Pins, Nice, Menton).

Des villes de congrès qui étalent leur activité sur toute l'année (Cannes avec son palais des Festivals, Nice avec Acropolis et Monaco).

 

En montagne, le ski et la randonnée redonnent vie à Saint-Étienne-de-Tinée (Auron), Beuil, Péone (Valberg), Saint-Martin-Vésubie, Isola, Gréolières, Peïra-Cava, col de Turini, Camp d'Argent (massif de l'Authion).

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.