Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

02 - Aisne

Façade du château de Condé

L'Aisne est un département français dont le nom vient de la rivière éponyme. Il appartient à la région Picardie.

 

Le tourisme fluvial concerne en partie le canal de Saint-Quentin avec son touage électrique et ses deux tunnels (Lesdins et Riqueval / Vendhuile). En 2007, une grande infrastructure d'hébergement touristique, Center Parcs, s'est implanté sur le lac de l'Ailette, à deux pas de nombreux points touristiques comme la cathédrale de Laon, le chemin des Dames et le château de Coucy.

 

Parmi les nombreux lieux à découvrir, on peut citer : Monuments : Château-Thierry • Château de Condé • Château de Coucy • Château d'Oigny-en-Valois • Donjon de Septmonts • Château de Guise ; Églises et abbayes : Cathédrale Notre-Dame de Laon • Abbaye Notre-Dame de Longpont • Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes • Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais de Soissons • Abbaye de Vauclair • Église Saint-Caprais • Église abbatiale Saint-Yved de Braine ; Lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale : Chemin des Dames, la Caverne du Dragon, Les Fantômes de Landowski, Margival ; Musées : Musée du cheminot, le Familistère de Godin à Guise.

 

Concernant la gastronomie, le nord du département est une zone d'élevage, on y trouve des produits à base de lait de vache comme le maroilles ou la confiture de lait. On trouve également des spécialités typiquement picardes, comme la « ficelle », sorte de crêpe roulée additionnée de fromage fondu, béchamel, jambon et champignons. Le foie gras est un produit développé en Thiérache, il est de qualité. La culture de fruits rouges (fraises) commence à s'y développer. Des événements rythment l'actualité gastronomique du département : foires aux fromages (La Capelle), au boudin (Saint-Quentin). Les dégustations sur les brocantes et marchés sont de nombreuses occasions de découvrir des produits locaux dans une ambiance traditionnelle. Dans le sud, on trouvera les haricots de Soissons et la route touristique du champagne, où certains champagnes produits dans la région de Château-Thierry sont au même titre que le maroilles reconnus par une appellation d'origine contrôlée (A.O.C.). Le cidre de Thiérache et son eau-de-vie, la fabrication de la bière (surtout artisanale) donnent au département de l'Aisne une réelle identité. Des élevages d'abeilles importants permettent de découvrir les saveurs du miel, de l'hydromel, du pain d'épices, du vinaigre aux cesses…

 

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.