Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

5 conseils pour préparer son voyage en Périgord !

Nos conseils pour préparer votre séjour en Périgord !
Nos conseils pour préparer votre séjour en Périgord !

Le Périgord est une destination très prisée en été car elle allie merveilleusement bien nature, gastronomie, culture et activités extérieures. Mais pour éviter les pièges dans cette zone très touristique, voici nos conseils pour préparer votre séjour en Périgord et en faire un succès !

1. Quand y aller ? Comment y aller ?

La Dordogne est un département très touristique. C'est d'ailleurs l'une de ses premières ressources économiques. La haute-saison est très fréquentée, c'est à dire en Juillet et Août. En Mai, Juin et Septembre, c'est plus calme mais le beau temps est généralement bien présent et la majorité des attractions ouvertes. En effet, c'est l'un des principaux défauts de cette destination. Comme il y a peu de touristes en automne et en hiver, beaucoup de sites fermes. Seulement les lieux les plus incontournables de Périgord restent ouverts. En bref, préférez l'avant ou après saison car il y a moins de monde et évitez l'hiver car beaucoup de site sont fermés. En plus la région est très humide à cette saison ce qui n'est pas très agréable pour visiter.

 

Pour rejoindre le Périgord, la route est le meilleur moyen car sur place vous aurez besoin d'un véhicule pour visiter les environs. Eh oui, ici les transports en commun n'y sont pas très développés. Si vous venez de loin, oubliez le train. Là aussi la région est très mal desservie. En revanche les aéroports sont un peu mieux lotis. Vous aurez le choix entre l'aéroport de Bergerac qui accueille des vols de l’Angleterre (Ryanair, Flybe), l'Ecosse (Flybe), la Belgique (Ryanair), les Pays-Bas (Transavia) et de Nice (IGavion). L'autre alternative est  l'aéroport de Brive Vallée de la Dodogne. Les vols viennent de Londres (Ryanair), Paris-Orly (Air France) et Ajaccio (Air France). Ces deux aéroports proposent également des vols charters durant la saison estivale.

2. Quel budget pour un séjour en Dordogne ?

La Dordogne est une superbe région mais elle a tout de même quelques défauts dont le budget. Il est vrai qu'ici l'addition monte très vite dès qu'on souhaite faire quelques activités comme visiter des châteaux, faire une descente en canoë ou même visiter un village à cause des parkings payants. Eh oui, ici il n'y pas grand chose de gratuit. Quant à l'hébergement, les prix flambent en haute saison. Pour réduire l'addition, réservez avant fin Décembre votre séjour et évitez le Périgord Noir. C'est le plus prisé et le plus cher de tous. En revanche privilégié le centre ou l'est du département car c'est dans cette zone qu'il y a le plus de choses à voir. Enfin, côté alimentation vous allez le sentir passer. Surtout que les arnaques sont nombreuses. faites très attention aux nouvelles enseignes. Beaucoup changent de noms d'une année sur l'autre à cause de leur mauvais commentaires sur Internet. Privilégiez les valeurs sûres. Pour économiser, mangez sur les marchés ou bien réservez une location avec kitchenette. Pour les courses, préférez tôt le matin ou tard le soir pour éviter la foule. Nous vous donnerons plus d'information sur le budget nécessaire pour visiter la Dordogne dans un prochain article mais voici tout de même quelques chiffres :

  • 1 semaine en haute saison dans le Périgord Noir : 1200€ pour 2 personnes (Transport sur place, hébergement et nourriture)
  • 1 semaine en moyenne saison dans le Périgord Noir : 900€ pour 2 personnes (Transport sur place, hébergement et nourriture)

 

Ces chiffres sont des estimations et n'engagent pas la responsabilité de Trip85.com

3. Que visiter en Dordogne lors d'un premier séjour ?

Si vous venez pour la première fois en Dordogne, vous n'aurez pas le choix de visiter les endroits les plus touristiques. S'ils le sont tant, ce n'est pas sans raison. C'est tout simplement que ceux sont les plus emblématiques et les plus incontournables. Pour cela il faudra se rendre dans le Périgord Noir pour visiter :

  • Sarlat (la vieille ville + visite de nuit car son éclairage est spécial)
  • Beynac (village et château)
  • Castelnaud (village et château)
  • Domme (village avec vue sur la vallée de la Dordogne)
  • La Roque Gageac (Village accroché à la falaise)
  • Les grottes de Lascaux IV
  • La Cathédrale Saint-Front de Périgueux (elle a inspiré le Sacré Coeur à Paris)
  • Faire un descente en canoë sur la Dordogne
  • Le Gouffre de Proumeyssac
  • Les jardins de Marqueyssac
  • La Roque Saint-Christophe (Site préhistorique et moyenâgeux)
  • Bergerac et Monbazillac (Vignobles)

 

Ces sites sont les plus incontournables et ils ne vous laisseront pas indifférents mais organisez-vous pour éviter les heures les plus chargées (10h-12h et 14h-17h) car la foule peu parfois gâcher la visite.

4. Où séjourner en Périgord ?

Comme on vous le disait un peu plus tôt dans l'article, le Périgord Noir est très vite pris d'assaut en haute saison mais difficile de trop s'en écarter car les sites majeurs sont dans ces environs. Pour rendre votre séjour un peu plus original, on vous conseille de dormir dans un hébergement insolite en Dordogne. Le problème c'est qu'ils sont souvent excentrés et plus chers. Une alternative pour économiser et profiter des lieux, c'est de dormir dans dans des campings à taille humaine et qui se sont convertis au glamping. C'est la contraction de Glamour et Camping. C'est un camping qui se veut plus confortable et plus pratique. Vous avez également la possibilité de louer un gîte à l'écart de la foule. Certains sont très bien équipés et offrent des prestations haut de gamme comme la piscine. vous pourrez ainsi visiter le matin pour éviter la foule et vous prélasser l'après midi au bord de la piscine. Enfin, la dernière alternative est de louer le plus tôt possible un hébergement à Sarlat. La concurrence y est tellement forte que les prix "early booking" sont parfois très intéressants.

Lire l'article :

5.Quels sont les produits locaux à déguster ?

La Dordogne est sans conteste une destination gastronomique. Ses produits régionaux sont très prisés et souvent très fins. A commencer par le fois gras de canard ou d'oie. Goûtez les deux pour vous faire une idée. On dit souvent que l'oie est plus fin que le canard mais c'est avant tout une question de goût. Dans la même thématique, il faudra goûter le magret de canard au barbecue, le magret fumé ou encore le confit de canard cuit dans sa graisse et sur la peau. Quant aux produits haut de gamme, il y a la mythique truffe noir du Périgord mais elle est très souvent hors de prix. Néanmoins, il en faut très peu pour parfumer un plat. L'autre produit de luxe qui gagne en popularité, c'est le caviar de Neuvic. Il est en train de faire sa place sur les plus grandes tables parisiennes. D'autres produits comme l'huile de noix, les fraises, les cèpes sont également des incontournables de la gastronomie périgourdine. Enfin, les vignobles de la Dordogne monte en gamme avec le Bergerac, le Pécharmant et le Monbazillac. N'hésitez pas à y consacrer une journée à la découverte des vignobles. Les routes sont magnifiques et les rencontres toujours sympas (attention à l'abus d'alcool).

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.