Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

10 activités à faire dans le Périgord !

10 activités incontournables à faire en Dordogne et Périgord !
10 activités incontournables à faire en Dordogne et Périgord !

Le Périgord regorge de lieux à voir et à visiter comme les châteaux, les gouffres, les grottes, les sites préhistoriques,... Mais le must est encore de vivre des expériences lors de son séjour en Dordogne ! Voici notre sélection des 10 activités incontournables à faire en Dordogne !

1. Descendre la Dordogne en Canoë !

Descendre la Dordogne en canoë est l'activité phare en Périgord. A tel point, qu'en plein mois d'Août et par beau temps, on pourrait se croire sur une autoroute. Même avec autant de monde en haute saison, cette activité reste incontournable et à faire absolument. Le must est de partir depuis les environs de Carlux et de descendre jusqu'à Beynac voire un peu plus. Sur cette portion vous verrez de nombreux châteaux et villages comme : Domme, La Roque Gageac, Castelnaud ou encore Beynac. Comptez environ 1€/personne et par kilomètre !

2. Visite insolite du Périgord Noir en 2CV !

Pendant près d'une heure vous partirez en 2CV à la découverte des châteaux médiévaux qui ont fait la réputation du Périgord Noir. Cheveux aux vents dans cette 2CV décapotée, vous profiterez de jolis points de vue lors de la balade. Notez qu'il existe plusieurs balade dont les thèmes et les durées sont variés : les châteaux, la préhistoire, les incontournables du Périgord Noir, les marchés,.... Bref, c'est une expérience insolite et authentique qui vous attend ! Enfin, si vous souhaitez faire des balades plus sportives, sachez que vous pouvez découvrir le Périgord en quad ou buggy.

  • Plus d'infos sur : perigordbalade.fr

3. Faire de la Via Ferrata ou de l'Escalade

Quand on pense à l'escalade, on pense souvent à la montagne mais la vallée de la Dordogne recèle de beaux petits coins pour pratiquer cette discipline comme vers le Céou. Il y a plusieurs moniteurs diplômés qui pourront vous faire découvrir ce sport mais notre coup de coeur est dans aucun doute la sortie en Via Ferrata aux jardins de Marqueyssac. Le prix est vraiement bas, les sensations bien présentes et les vues sur la Roque Gageac, La vallée de la Dordogne et Castelnaud sont tout simplement sublime ! A faire absolument !

  • Plus d'infos sur : viaferrata-marqueyssac.com/

4. Survoler le Périgord en Montgolfière !

Le Périgord Noir se prête vraiment bien au survol en Montgolfière car il est vallonné et jalonné de nombreux sites incroyables comme des châteaux perchés sur des promontoires rocheux, des jardins sublimes, des méandres splendides de la Dordogne,... Bref, vous ne serez qu'émerveillés. Le must est de le faire en début ou fin de journée car les couleurs ne sont que plus belles.

5. Explorer le Périgord Vert en vélorail !

Cette activité un peu sportive est un bon moyen de profiter du Périgord Vert. En effet, ici les arbres dominent le paysages et offre un cadre apaisant et rafraichissant en période estivale. Ce parcours qui se rend de Corgnac sur l'Isle à Thiviers ne fait que 11 km aller/retour mais l'aller est très sportif car il y a un dénivelé de 80 mètres à franchir. Le retour est plus facile. Notez que vous pouvez prendre un option d'assistance électrique pour moins d'efforts.

6. Déguster les spécialités locales !

Si vous souhaitiez faire le régime, ce n'était pas dans le Périgord qu'il fallait venir ! Eh oui, ici la cuisine est riche et authentique ! Parmi les spécialités de la Dordogne on peut citer la noix, la truffe, les cèpes, la fraise ou encore les produits issus du canard et de l'oie comme le magret fumé, le foie gras, les gésiers, le confit de canard... Il ne faudra pas manquer non plus les plats traditionnels comme le tourain, les pommes de terre sarladaise ou la mique. Côté boisson, il y a les vignobles de Monbazillac et du Bergeracois qui méritent le détour. En revanche évitez les brasseries qui font des bières artisanales et qui poussent comme des champignons. Enfin, vous ferez probablement une découverte insolite en vous rendant à Neuvic. On y produit du Caviar très haut de gamme. On a eu l'occasion de le déguster et c'est délicieux. A tester.

Lire l'article : 10 produits régionaux à goûter en Périgord !

7. Descendre en Nacelle au cœur du gouffre !

La Dordogne regorge de grottes et gouffres en tout genre. Il y a bien entendu les classiques visites guidées qui vous permettront de les découvrir mais on vous recommande plutôt de vous offrir une sortie spéléologique avec un guide professionnel. Vous serez à l'écart de la foule pour profiter d'endroits vraiment magnifiques ! Une autre alternative pour découvrir les grottes autrement, c'est d'emprunter la nacelle du gouffre de Proumeyssac. Ce n'est pas très impressionnant mais on a trouvé ça splendide !

8. Découvrir le Périgord à pied ou en vélo !

Les sentiers de randonnée, ce n'est pas ce qui manque en Dordogne. En plus, ils sont souvent faciles et ombragés grâce aux nombreux arbres C'est un atout en plein été. Une autre alternative c'est de découvrir le Périgord en vélo. Il existe de nombreuses pistes cyclables sans voiture à proximité mais il est également possible de faire des sorties plus physiques en empruntant des chemins pour VTT.

Lire l'article :

9. Visites à thèmes

Les visites à thèmes sont l'occasion d'explorer différemment une région. Vous pourrez par exemple visiter l'abbaye de Cadouin au flambeau, arpenter Périgueux en Segway ou encore rechercher les meilleurs produits régionaux sur les marchés ! Les offres sont nombreuses.

10. Dormir dans un hébergement insolite en Dordogne !

Les hébergements insolites ont également envahit la Dordogne comme un peu partout en France d'ailleurs. Aujourd'hui les nuits en roulottes, yourtes ou basiques cabanes nous semblent un peu passé de mode. On vous recommande davantage de vous offrir une nuit dans "Châteaux dans les arbres", une cabane flottante  ou encore une cabane sur pilotis au bord d'un lac !

Lire l'article :

Notez que nous n'avons réalisé aucun partenariat avec les entreprises citées. Nous payons toujours nos activités et visites. Nous les réalisons également anonymement. Notre objectif est de rester 100% indépendant afin de garantir un très haut niveau de qualité. Lisez ici nos engagements qualité.

Banière "Partagez pour nous soutenir"

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.