Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Test : Faut-il visiter le Gouffre de Proumeyssac en Dordogne ?

Faut-il visiter le Gouffre de Proumeyssac ?
Faut-il visiter le Gouffre de Proumeyssac ?

Le gouffre de Proumeyssac fait partie des lieux incontournables à voir en Périgord. Mais faut-il pour autant le visiter ? Voici le récit de notre visite au gouffre de Proumeyssac et nos conseils pour mieux en profiter.

Le Gouffre de Proumeyssac et son histoire !

Le gouffre de Proumeyssac est connu depuis des centaines d'années dans la région mais l'endroit est entouré de légende. La plupart du temps on vient y jeter des ordures ou des humains. Les villageois en ont peur car en hiver une épaisse vapeur d'eau s'y échappe. Ce n'est qu'en 1907 que la grotte fut explorée puis ouverte au public Mais avant il fallu nettoyer tout ça. Malheureusement vous verrez par endroit que certains stalactites sont arrachées. En fait, les premiers visiteurs pensent que ce phénomène est rapide et qu'ils repousseront. Rassurez-vous cela n'enlève rien au charme du lieu !

Lire l'article :

Faut-il prendre la nacelle ?

Le Gouffre de Proumeyssac se trouve en pleine campagne. Le parking est ombragé et assez grand pour contenir toutes les voitures des visiteurs. On rejoint facilement l'entrée du site depuis le parking. En période estival, les réservations sont fortement recommandées et toutes les visites sont guidées. Il y a donc des horaires à respecter. Sur place il y a de quoi se restaurer, acheter quelques souvenirs et patienter avant la visite. En effet, il y a quelques activités autour de l’accueil.

 

Pour notre visite, nous avons choisi de prendre la nacelle car on voulait s'offrir un peu de sensations. En même temps, c'est facile pour moi car j'ai le vertige. Quand vient notre tour, nous rejoignons un petit groupe d'une dizaine de personnes. On suit un guide qui nous emmène à l'entrée historique du gouffre. On monte à bord de la nacelle vitrée et on profite d'un merveilleux spectacle son et lumière lors de la descente. Il n'y a pas de place particulière à prendre car la nacelle tourne sur elle-même et permet de tout voir lors de la descente. Celle-ci dure une bonne dizaine de minute et permet de voir le gouffre différemment. J'ai même trouvé que c'était la meilleure vue pour observer les gigantesques stalactites. On prend mieux conscience de leur immensité. Sans parler des petites sensations lors de la descente. Ce n'est pas du tout effrayants mais j'ai trouvé ça très sympa. Enfin, on descend au fond du gouffre et nous rejoignons un groupe avec un autre guide. La suite de la visite se fera avec eux.

Lire l'article :

La visite du Gouffre de Proumeyssac !

Une fois rejoint le groupe, on continue la visite guidée du gouffre de Proumeyssac. On y découvre notamment une table avec des poteries qui se "cristallisent" grâce à l'eau chargée en minéraux qui tombe du haut du gouffre. Les poteries sont ensuite vendues à la fin de la visite. Plus loin, on profite d'une magnifique vue sur l'ensemble du gouffre. Il mérite largement son surnom de "Cathédrale de Cristal". Un rapide film diffusé dans des écrans installés dans le sol nous explique la géologie des lieux puis le shows de sons et lumières recommence. C'est alors qu'on voit descendre à nouveau la nacelle depuis le sommet du gouffre. Le spectacle est magnifique. On continue la visite par la découverte d'un phénomène très rare, ceux sont des formations en triangle. Ce n'est à ce jour pas expliqué. Enfin, on finit la visite par le promontoire (là où commence la visite normale sans nacelle). On embrasse une dernière fois du regard ce magnifique gouffre !

Faut-il visiter le gouffre de Proumeyssac ?

Nous avons adoré cette visite et j'ai trouvé la descente en nacelle assez sympa. On jouit d'une superbe vue, c'est original et le prix abordable. Il serait dommage de s'en priver. Surtout qu'elle offre une belle expérience et quelques sensations pour ceux qui ont le vertige. Quant au gouffre en lui-même, il est splendide et mérite largement la visite. On valide complètement son surnom de "Cathédrale de Cristal".

Les plus :

  • La descente en nacelle
  • La beauté du lieu
  • Le spectacle son et lumière
  • Le phénomène des petits triangles
  • Le parking ombragé
  • La réservation sur Internet
  • La visite guidée
  • Le rythme de la visite
  • Le prix est correct

Les Moins :

  • Les poteries sont un peu trop mis en avant durant la visite et presque pas mis en avant dans le magasin de souvenirs
  • Réservation plus que recommandée
  • Photos interdites

Informations pratiques !

  • Adresse : Gouffre de Proumeyssac, 24260 Audrix, France
  • Durée de la visite : 45 minutes
  • Tarifs de la visite : 10,30€/adulte (> 16 ans) ; 6,80€/enfant (4 à 12 ans)
  • Horaires : Le site est ouvert de Février à Novembre
  • Conseils :
    • Réservez en avance en période estivale
    • On recommande la visite en Nacelle
    • Couvrez-vous, il fait 13°C à l'intérieur.
  • Les photos de l'article nous ont été sympathiquement prêtées par le propriétaire car les photos sont interdites.
  • Notez que nous avons payé notre entrée et que nous avons visité les lieux anonymement. Notre avis est donc 100% indépendant ! Découvrez ici nos engagements.
Banière "Partagez pour nous soutenir"

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.