Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

10 lieux incontournables à voir en Belgique

By Mlefter (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Top 10 des lieux incontournables à voir en Belgique - By Mlefter via Wikimedia Commons

La Belgique a beau être un tout petit pays, elle regorge de sites magnifiques à voir. Sans parler de sa richesse culturelle et ses spécialités que le monde entier envie : le chocolat, les gaufres, les frites ou encore la bière. Voici notre sélection des 10 lieux incontournables à voir en Belgique.

Bruxelles est la ville la plus simple à rejoindre en train, en voiture ou en avion. Sa localisation centrale au sein de la Belgique en fait une étape de choix pour découvrir le pays. Elle est également le symbole d’une Belgique aux deux cultures qui se marient parfaitement bien.

 

Nous évoquerons les principaux sites à voir en Belgique et notamment le vélo tourisme qui a le vent en poupe en ce moment en Europe. Mais il est également possible de découvrir le pays à bord d’une péniche sans permis ou bien de la parcourir sur le thème des brasseries (attention à l’abus d’alcool).

1. Bruxelles, les capitales

Bruxelles est à la fois la capitale du pays et celle de l’Europe. C’est un véritable symbole sur notre continent. Au-delà de l’aspect administratif que revêt la ville, Bruxelles est une agréable capitale européenne à visiter. On adore sa place centrale mais on trouve que tout le folklore qui tourne autour du Manneken Pis est surfait. Ne manquez surtout pas la visite du musée de la BD, l’Atomium et la vue à son sommet ainsi que le musée Horta. On vous réserve bien d’autres idées insolites et incontournables dans cet article : 10 lieux incontournables à voir à Bruxelles.

2. Gand, une merveille architecturale

Facile d’accès depuis la France, la ville de Gand jouit d’un fort attrait touristique. Et ce n’est pas volé car la ville est vraiment splendide. Commencez par la vue depuis le beffroi pour avoir une meilleure compréhension de l’organisation de la ville. Ensuite, allez-vous balader aux bords de ses canaux. Le week-end ils sont très animés et très agréables.

3. Bruges, la Venise du Nord

Là encore, commencez la visite de la ville par sa grande place et son beffroi. La vue à son sommet est tout simplement magnifique. La visite au cœur de ses canaux, ses ruelles pavées et ses petits ponts qui les enjambent est absolument incontournable. Si on considère que la balade en calèche est trop touristique, celle en bateau dans les canaux l’est tout autant. Mais cette dernière a largement notre préférence. Ne manquez pas les moulins à vents qui se trouvent à proximité de Bruges. La plupart des touristes font l’impasse sur ce lieu alors qu’ils sont magnifiques. Voici notre article sur les 7 lieux incontournables à voir à Bruges.

4. Anvers, la capitale du diamant

La ville d’Anvers n’échappe pas à la règle avec sa Grande Place qui est un endroit immanquable pour démarrer sa visite de la ville. Mais le mieux est encore d’arriver par sa gare monumentale. Elle est splendide. Parmi les sites à voir absolument à Anvers on peut citer sa cathédrale, le château Hetsteen, la maison de Rubbens ou encore le Musée Aan de Stroom qui offre une splendide vue sur la ville.

5. Sites miniers de Wallonie

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les quatre sites miniers de Wallonie sont remarquablement conservés. On vous conseille de vous rendre à Blegny Mine pour mieux comprendre l’exploitation du charbon qui nous a permis un fort essor industriel dans toute l’Europe.

6. La forteresse de Bouillon

La forteresse de Bouillon surplombe la ville éponyme et offre un merveilleux panorama sur les environs. C’est surement l’un des châteaux les plus immanquables de toute la Belgique. Si le cœur vous en dite, et surtout que vous avez le temps, le parcours qui relie le château de Bouillon à celui de Sedan est très sympa.

La grotte de Han est la plus populaire du pays. Elle se visite facilement grâce à son parcours aménagé en son sein. Même si elle mérite la visite, elle est en dessous de ce que nous pouvons trouver en France. Néanmoins le site n’est pas dénué d’intérêt car vous aurez la possibilité de les explorer autrement grâce à une sortie spéléologie très sympa. C’est pour nous la meilleure façon de les explorer. A proximité, vous trouverez également un parc animalier, un parcours accrobranche et un hébergement au milieu des ours et dormir près d’eux !

8. Cathédrale de Tournai

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale de Tournai allie parfaitement le style roman et gothique. Malgré sa couleur grise et son architecture un peu austère, elle n’en reste pas moins impressionnante et incontournable. Il faut également pénétrer à l’intérieur pour voir des œuvres majeures.

9. Le vélo tourisme en Wallonie

Le vélo tourisme prend une grande ampleur en Europe et dans le monde. La Wallonie n’échappe pas à cette tendance forte. En effet, ce type de voyage permet d’allier séjour écologique et slow travel qui sont très appréciés des voyageurs d’aujourd’hui. En plus, c’est plutôt sympa à faire en famille et généralement bon marché. Le site de Belgique-Tourisme regorge d’itinéraire intéressant à parcourir. Les thèmes, les difficultés et les distances sont tellement variées qu’il y en a pour tous les goûts.

10. Les Ardennes Belges

Au cœur des Ardennes belges se trouve le petit village de Botassart qui offre un point de vue superbe sur le site naturel : le tombeau du géant. Dans une moindre mesure, il rappelle les gorges de l’Ardèche. Le site n’est pas très loin de Bouillon donc faites d’une pierre deux coups. Profitez-en également pour emprunter l’un des nombreux circuits de randonnée des Ardennes.

Informations pratiques sur la Belgique :

  • Autres lieux à voir en Belgique : Liège, Namur, Mons, Ostende, Dinant, Binche et son Carnaval, Knokke-le-Zoute ou encore le parc naturel Hautes Fagnes.
  • Nbre d’habitants : 11 Millions d’habitants
  • Superficie : 30 528 Km² (env. 5% de la France)
  • Capitale : Bruxelles
  • Monnaie : Euro (EUR)
  • Langue : Français, Allemand et Néerlandais
  • Décalage Horaire : Aucun
  • Durée du Vol : Moins d’1h30 en train depuis Paris
  • Aéroport international le plus pratique : Bruxelles
  • Visa : Non nécessaire pour les français.

Carte des lieux incontournables à voir en Belgique !

D'autres articles similaires :

10 hébergements insolites en Belgique !

La mode des hébergements insolites a complètement envahie la Belgique. Ils sont de plus en plus nombreux. C'est pour cela que nous devions absolument renouveler notre sélection des meilleurs hébergements insolites en Belgique ! Découvrez la mise à jour des meilleurs hébergements insolites de Belgique !

 

Visiter Bruxelles, Top 10 des incontournables !

La capitale belge offre une belle escapade pour un long week-end. Voici notre sélection des lieux incontournables à voir et des activités à Bruxelles ! On passe en revue les grands classiques pour ne rien manquer mais on vous révèle également quelques idées pour rendre votre séjour unique et insolite ! Notre TOP 10 des incontournables à Bruxelles !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.