Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

50 lieux incontournables à voir dans l’Ouest Américain

50 lieux incontournables à voir dans l'Ouest Américain - Crédit Photo : Par snowpeak (flickr.com) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
50 lieux incontournables à voir dans l'Ouest Américain - Crédit Photo : Par snowpeak (flickr.com) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

L’Ouest Américain est un des voyages qui nous fait le plus rêver avec son immensité, ses parcs magnifiques et surtout cette route qui nous donne un sentiment de liberté extrême ! Mais la région est vaste et il y a tellement de choses à voir qu’il faudra faire un choix ! Voici notre sélection des 50 lieux incontournables à voir dans l’Ouest Américain !

Comme on le disait en introduction, l’Ouest Américain est très vaste. Pour vous donner une idée, cette région fait 5 ou 6 fois la France. Les distances sont donc très longues. Lors d’un premier voyage dans l’ouest américain on se concentre sur les principaux parcs que tout le monde connait : Grand Canyon, Bryce Canyon, Monument Valley,… Pourtant il y a bien d’autres lieux incontournables à découvrir dans cette région. Ils sont parfois juste à côté d’un site majeur, alors qu’une autre fois ils seront sur votre route vers un autre site emblématique. Ils feront alors une belle pause pour couper ses longs moments en voiture. Ces lieux sont parfois insolites ou même inconnus du grand public. Pourtant ils mériteront tout autant la visite.

1. Le Grand Canyon

Comment ne pas commencer par ce lieu quand on évoque l’Ouest Américain ! C’est le parc que tout le monde veut voir en priorité. Et c’est normal car découvrir son panorama vous coupera le souffle. On a beau l’avoir déjà vu dans les films, séries et brochures, on reste scotché quand on se retrouve devant ! Un dernier conseil pour visiter le Grand Canyon, sachez que la partie la plus populaire est celle du sud mais il y a également d’autres points de vue très sympas à voir au Nord. Enfin, notre meilleur souvenir a été le survol en hélicoptère du Grand Canyon.

2. Las Vegas

Las Vegas est la ville de tous les péchés. Pas de doute, la ville du vice ne vous laissera pas indifférent. Au premier abord tout semble faux mais si on prend le temps de découvrir Las Vegas et ses incontournables hôtels-casinos, on se prend vite au jeu. Un conseil, venait en semaine à Las Vegas car les prix sont bien moins élevés et il y a moins de monde !

3. Yosemite National Pak

Le Yosemite National est l’un des plus beaux parcs de l’Ouest Américain. On y vient principalement pour voir ses magnifiques cascades et ses paysages à couper le souffle. Les plus courageux emprunteront l’une des randonnées les plus incontournables des Etats-Unis, le Half Dome Trail. Attention car celle-ci est réputée difficile et non sans risque.

4. Monument Valley

Monument Valley est le décor de Western par excellence ! Il est même possible de faire une photo souvenir en montant sur le cheval et poser devant le mythique John Ford Point. Le parc est magnifique mais notez que le parc est géré par les indiens, qu’il n’est pas possible de payer en carte bleue. De préférence, ayez une voiture assez haute car la piste est défoncée par endroit.

5. Seattle

La ville de Seattle n’est pas la plus populaire de villes auprès des touristes étrangers comparé à New York, San Francisco ou Chicago. Pourtant cette ville dynamique offre des beaux et intéressants musées. La vue sur et depuis le Space Needle est à faire absolument !

6. Yellowstone National Park

Le parc national de Yellowstone est immense. Il est connu pour abriter de splendides et immenses geysers. Le plus beau est celui de Midway Geyser Basin. Etant donnée l’immensité du parc, prévoyez plusieurs jours sur place car le parc offre bien plus que des geysers. Les possibilités de randonnées sont presque infinies.

7. Route 66, la mère de toutes les routes !

La Route 66 est la route emblématique de l’Ouest Américain. C’est une route qui traverse les Etats-Unis de Chicago à Los Angeles. Cette route est vraiment géniale à faire car vous partirez à la rencontre de la vraie Amérique. Celle de l’intérieur. Et puis les parcs nationaux qui la bordent sont splendides. Découvrez ici tous nos conseils pour parcourir la Route 66.

8. San Francisco

Après New York, la ville de San Francisco est surement celle qui remporte le plus de suffrage auprès des touristes. Il règne ici un art de vivre particulier. Un esprit qui est à la fois cool et décontracté mais également un esprit de conquête et d’envie de changer le monde avec sa surpuissante Silicone Valley. Sur place ne manquez surtout pas le Golden Gate Bridge, le port et la visite d’Alcatraz. Cette dernière est l’une des activités incontournables à faire aux Etats-Unis.

9. Sequoia National Park

Le Parc National de Sequoia abrite des arbres immenses ! Il y a même des petits tunnels taillés dans certaines troncs qui sont tombés sur la route. Le plus grand d’entre eux se prénomme General Sherman et mesure plus de 83 mètres de haut ! C’est impressionnant. Un conseil, faites attention aux ours dans le parc.

10. Los Angeles

La ville de Los Angeles est souvent dénigrée et sans intérêt. C’est dommage car on en garde un bon souvenir. On y est allé quand on a fini la Route 66. On s’est baladé sur Venice Beach, on a pu survoler le mythique Hollywood en hélicoptère, on a pu visiter Universal Studios et on a même marché sur le Walk of Fame ! La ville a bien d’autres trésors comme l’Observatoire de Los Angeles, le Runyon Canyon Park ou le Santa Monica Pier !

11. Zion National Park

Le Zion National Park est l’un des plus beaux parcs nationaux de l'Ouest Américain. Il est immense et une journée ne suffirait pas pour tout voir. La randonnée mythique mais difficile à faire dans ce parc, c’est celle d’Angels Landing Trail. Celle de « Canyon Overlook Trail » nous semble bien plus facile et plus rapide tout en offrant un panorama à couper le souffle ! Enfin, la randonnée dans les « narrows » est sympa à faire.

12. Le Lac Powell

Le Lac Powell est un lac artificiel formé par un immense barrage. Il est vraiment magnifique car il est bordé par une formation rocheuse ocre et aux formes très étonnantes. La plupart des voyageurs, découvre ce lac en s’offrant une balade en bateau. Pour éviter la sortie touristique, on a préféré louer un jet ski pour découvrir le Lac Powell. C’était super sympa et pas si cher que ça.

13. Antelope Canyon

Antelope Canyon est également géré par les indiens. Il n’est donc pas possible de s’y rendre seul pour le visiter. Il faudra se rendre à Page pour prendre un tour guidé. Un conseil allez-y vers midi pour avoir une des plus belles lumières mais attention cet horaire est pris d’assaut. Alors réservez à l’avance.

14. Bryce Canyon National Park

Quand on part à la découverte des parcs nationaux de l’Ouest Américain, le Parc National Bryce Canyon doit obligatoirement figurer sur notre roadbook ! Le parc est connu pour abriter de magnifiques cheminées de fées. Surement les plus belles au monde avec celles de la Cappadoce en Turquie. Là aussi il y a de belles randonnées à faire mais la plupart des plus beaux points de vues sont facilement accessibles.

15. La Vallée de la Mort

La Vallée de la Mort est sur le lieu où l’on a enregistré la température la plus importante au monde ! Il faisait presque 56,7°C ! L’été c’est une véritable fournaise de se balader ici et les voitures ne souffrent pas mal. On vous recommande donc de traverser ce parc le matin quand les températures sont un peu plus basses. Au fait, vous saviez que c’était le point le plus bas des Etats-Unis ? Eh oui, Badwater, qui se situe dans la Death Valley, est à 85 mètres en dessous du niveau de la mer.

16. Glacier National Park

Le Glacier National Park se trouve tout au nord des Etats-Unis, à la frontière avec le Canada. De par son éloignement, le parc est souvent oublié voire méconnue des voyageurs. Pourtant, le Glacier NP, qui se trouve dans le prolongement des Rocheuses canadiennes, offre des paysages à couper le souffle. Si vous devez voir deux lieux, ça serait l’Iceberg Lake Trail qui se rejoint via une randonnée d’une demi-journée et la vue depuis le Wild Goose Island Overlook ! Le point de vue se trouve au bord de la route donc facile d’accès.

17. National Bison Range

Quand on vient dans cette région des Etats-Unis, on s’attend à voir des paysages bluffant ! Mais on oublie souvent que la faune américaine est riche et qu’elle peut nous réserver quelques belles surprises. C’est le cas du parc National Bison Range où vous pourrez observer les bisons qui se promène ici en totale liberté !

18. Le Mont Saint-Helen

Le Mont Saint-Helen est volcan endormi qui se trouve dans la chaîne de montagnes les « Cascades ». Sa dernière éruption date de 1980 mais malgré sa relative récente activité, il est possible de monter à son sommet pour contempler son splendide cratère. La randonnée se fait sur la journée mais il faudra s’inscrire au préalable car seulement 100 personnes par jour peuvent s’y rendre.

19. Le Mont Rushmore

Le Mont Rushmore est un peu isolé du reste de l’Ouest Américain. Il faut néanmoins le détour pour sa sculpture monumentale dans la roche. Elle représente quatre présidents majeurs des Etats-Unis. Quoiqu’on pense de ce mémorial fait à même la nature, il faut reconnaître que le lieu est impressionnant et qu’il fait partie des lieux emblématiques des Etats-Unis.

20. White Sands

Ce désert de sable blanc est unique au monde. En effet, il est formé de Gypse. C’est d’ailleurs la plus grande réserve au monde de ce minerai. L’endroit est particulièrement photogénique. Enfin, sachez qu’il est possible de faire une randonnée accompagnée par un ranger durant les soirs d’été et de pleine lune. L’ambiance est particulière !

21. Sedona

Sedona est souvent oublié par les touristes qui lui préfèrent les parcs plus au nord. C’est dommage car le parc offre de belles randonnées et de magnifiques paysages. A commencer par la vue sublime depuis l’aéroport ! C’est à faire absolument. Il suffit de se garer sur le bord de la route juste avant d’entrée dans l’aéroport. Mais ce qu’on a préféré, c’est de découvrir Sedona en Tomcar !

22. Le Parc National de Mesa Verde

On dit souvent que les Etats-Unis n’ont pas vraiment d’histoire et qu’ils envient l’Europe pour ça. La visite du Parc National de Mesa Verde est l’occasion de voir que les Etats-Unis aussi ont une histoire. En effet, vous pourrez explorer une ancienne cité amérindienne installée à l’intérieur d’un splendide canyon !

23. Painted Desert et Petrified Forest !

C’est le tout premier parc qu’on a vu aux Etats-Unis. A l’époque on arrivait de Chicago via la mythique Route 66. Le parc s’appelle Petrified Forest pour ses arbres fossilisés. Ils datent de plusieurs millions d’années. A l’intérieur de ce parc qu’on découvre en voiture en faisant des stops réguliers, vous pourrez apercevoir le Painted Desert. C’est magnifique avec ses couches successives de différentes couleurs.

24. Arches National Park

Le Parc National des Arches est connu pour ses arches et ponts naturels. Elles sont généralement facilement accessibles mais si vous ne deviez en voir qu’une, ça serait celle de Devil’s Garden. Elle se rejoint via un splendide chemin de randonnée faisable sur la demi-journée !

25. Grand Teton national park

Non loin d’un des plus beaux parcs américains, le Yellowstone National Park, se trouve le parc National du Grand Teton. On le met rarement sur sa to do list car il est moins connu que les autres et on se dit que les randonnées sont plus longues et difficiles. Ce n’est pas faux mais il faut savoir qu’on pourra voir ici une faune assez riche comme l’Ours, l’Orignal ou le Bison. Si vous avez peu de temps, on vous conseille juste de faire un petit détour par ce parc en empruntant la route qui longe le lac Jackson. Les vues y sont splendides !

26. Mono Lake

Le Mono Lake est un immense lac d’eau salé. Il nous rappelle sans aucune doute notre voyage en Israël où se baigner dans la mer Morte a été l’un de nos plus belles expériences de voyageurs. Le lieu n’est pas splendide mais on y vient surtout pour vivre cette expérience étonnante où l’on flotte sans rien faire.

27. Valley of Fire

Le Parc de Valley of Fire se trouve aux portes de la cité du vice. C’est l’une des excursions les plus populaires depuis Las Vegas. Le parc est sympa à faire mais il en rappelle d’autres bien plus emblématiques. Si vous passez par-là, faites au moins un stop pour aller voir l’arche de Elephant Rock !

28. Lake Mead

Egalement à proximité de la sulfureuse Las Vegas, le Lake Mead est un formidable lieu de récréation où l’on vient se baigner, faire du bateau, du canoë ou du jet ski. L’un des attractions majeures reste le barrage Hoover qu’il est possible de visiter à certaines périodes.

29. Devils Tower National Park

Rendu célèbre par le film « Rencontre du Troisième type » de Steven Spielberg, ce promontoire rocheux est un des incontournables dans la région. La visite est très rapide et facile car on en fait le tour en moins d’une heure. On préfère néanmoins les vues d’un peu plus loin car on a vraiment l’impression qu’il sort de nulle part.

30. Dinosaur National Monument

Le Dinosaur National Park est à réserver aux passionnés de fossiles et de dinosaures. On y trouve une grande collection de fossiles dont le point d’orgue est le Quarry Exhibit Hall. On y voit des squelettes de dinosaures. C’est une belle étape si vous allez en direction de Yellowstone. Il permet de couper la longue route. Enfin, sachez que si les dinosaures vous intéressent, il faut se rendre à Calgary pour visiter le Royal Tyrell Museum qui est le plus grand musée au monde consacré aux dinosaures.

31. Salt Lake City

Salt Lake City est la capitale des Mormons. C’est une communauté un peu étrange et très discrète aux Etats-Unis. Si la ville ne mérite pas vraiment une visite, la découverte de cette communauté est plus intéressante. Mais ce qui est le plus fou à voir ici, c’est le « Genealogical Society of Utah ». C’est la plus grande base de données au monde concernant la généalogie. Il se pourrait que vous trouviez des informations sur vos ancêtres puisque la France a autorisé le transfert d’informations vers ce centre. C’est à la fois intéressant et effrayant de savoir qu’ils s’approprient toutes nos données…

32. Havasu Falls

En bordure du Grand Canyon, se trouve l’un des plus belles cascades des Etats-Unis. Les Cascades Havasu au sein du parc Havasupai ! Méconnu et difficile d’accès, vous ne trouverez pas beaucoup de touristes par ici ! En revanche, le site est géré par les indiens et il est obligatoire de passer une nuit sur place.

33. Le Mont Rainier

Le Mont Rainier est un volcan voisin du Mont Saint-Helen. Traversé par le mythique grand chemin de randonnée Pacific Crest Trail, il offre de magnifiques opportunités de promenades. La randonnée indispensable à parcourir, c’est le Skyline Trail. Elle se fait en moins de 5 heures et offre des paysages sublimes !

34. San Diego

La ville de San Diego se situe au sud de Los Angeles, sur la côte Pacifique. La ville est agréable mais on vient surtout ici pour ces parcs d’attractions, sa magnifique côte et ses belles plages. Ne manquez surtout pas le SeaWorld et le Zoo de San Diego.

35. Le Grand Lac Salé

Si vous êtes de passage par Salt Lake City, il ne faut surtout pas manquer l’arrêt au Grand lac Salé. Certes les paysages sont moins saisissants qu’ailleurs dans l’Ouest Américain mais il reste une étape agréable sur cette longue route qui mène au nord du pays en direction du mythique parc national de Yellowstone.

36. Canyon de Chelly

Site sacré pour les Navajos, le Canyon de Chelly n’est accessible qu’avec un guide Navajo afin de préserver cette communauté des touristes qui voudraient voir un peu de folklore… Néanmoins, le circuit White House Trail est accessible à tous et sans guide. Il mérite vraiment le détour.

37. La Napa Valley

La Napa Valley est la région viticole la plus connue des Etats-Unis. Il y a encore quelques années on pouvait se moquer d’eux pour la qualité médiocre de leurs vins. Mais il faut reconnaître qu’ils ont bien progressé depuis sans pour autant nous surpasser (je suis chauvin, je sais !). Cette région mérite un détour car elle réserve de beaux paysages et de belles découvertes gustatives.

38. Capitol Reef National Park

Le Parc National de Capitol Reef fait partie des oubliés par les touristes. Il faut dire que la concurrence est féroce dans le coin car ici les paysages qui vous scotchent ne manquent pas ! Le parc regorge de randonnées sympas où les paysages sont sublimes mais c’est un peu en dessous des autres parcs nationnaux des environs. On vous recommande plus d’emprunter la route 24 (scenic drive) qui passe au cœur de ce par cet offre un décor magnifique.

39. Crater Lake National Park

En Oregon, le Parc National de Crater Lake est très prisé par les randonneurs. C’est vrai que les vues sont magnifiques. En plus, les point de vue sont très facilement accessibles depuis la route car elle longe le cratère. L’un des plus beaux panoramas est celui de Watchman Overlook, à deux pas de la route.

40. HorseShoe Bend

Page est un point de chute idéal pour visiter la région. A quelques kilomètres au sud de la ville, il faudra s’arrêter à Horseshoe bend. On ne l’aperçoit pas depuis la route mais il faudra garer sa voiture sur un parking et marcher pendant une quinzaine de minutes pour accéder à ce point de vue sur le Colorado qui serpente dans le Canyon ! C’est splendide !

41. Joshua Tree National Park

Le Parc National de Joshua Tree est une des excursions majeures depuis Los Angeles. On vient principalement ici pour voir ces arbres cactus aux formes si particulières. Ne vous limitez pas à quelques observations en bord de route. Le parc regorge de sentiers de randonnée.

42. Lac Tahoe

A cheval entre la Californie et le Nevada, le Lac Tahoe offre l’un des plus beaux paysages lacustres des Etats-Unis ! L’eau y est cristalline et propice à la baignade en pleine été. Ce qu’on préfère avant tout c’est les sorties en kayak car il permet d’accéder à quelques endroits secrets totalement divins.

43. Mammoth Lakes et Devils Postpile National Monument

Mammothe Lakes est une étape appréciée sur la longue route qui relie Las Vegas au Parc National de Yosemite. Vous pourrez y faire quelques belles balades (notamment à June Lake et Crystal Lake) mais c’est aussi l’occasion de se prélasser dans des sources chaudes naturelles après de longues marches ! Enfin, ne manquez pas le Devils Postpile National Monument qui est immense mure de colonnes de basaltes. C’est naturel et facilement accessible en une quinzaine de minutes de marche.

44. Badlands National Park !

Les Badlands sont dans situées dans un parc national du Dakota du Sud. Il offre un paysages érodé et strié de différentes couleurs ! Pour en profiter un maxiumum, empruntez la route 240 etfaites des stops aux viewpoint. Ne loupez pas ceux de Panorama Point, Bigfoot Pass Overlook ou encore celui d’Homstead Overlook !

45. Big Sur et l’Highway 1

L’Highway 1 qui longe la côte pacifique est l’une des routes les plus mythiques des Etats-Unis. Elle offre des paysages côtiers sublimes mais il est préférable de l’emprunter du Nord au Sud pour faciliter les arrêts. Sur cette route, l’un des plus beaux endroits est celui de Big Sur. Certes la vue depuis le point est incroyable mais les chutes de McWay le sont encore plus. Pour les voir emprunter le McWay Falls trail.

46. Parc National de Black Canyon of the Gunnison

Très peu connu, le parc de Black Canyon of the Gunnison offre pourtant de sublimes paysages. Juste derrière la « Ranger Station », commence le circuit de randonnée North Vista Trail ! A la fin de celui-ci la vue est grandiose. Si vous avez peu de temps, préférez les différents stops le long de la route G74. Les panoramas valent le détour !

47. Saguaro National Park

Quand on évoque l’ouest des Etats-Unis, on pense aux routes mythiques et parcs nationaux. Mais il un arbre qui nous rappelle tout de suite qu’on est dans cette région du monde, c’est le cactus ! Il fait partie des clichés de l’Ouest. Le meilleur endroit pour les voir, c’est de se rendre au Saguaro National Park près de Tucson. De courtes marches vous attendent pour profiter de magnifiques panoramas.

48. Great Sand Dunes

Great Sand Dunes rappelle indéniablement le Sahara. A un détail près, les montagnes en arrière-plan. Le parc offre plusieurs randonnées sympas dans les dunes mais il faut savoir qu’il y également des possibilités de faire de belles balades dans les montagnes environnantes. Enfin, notez qu’il est possible de s’essayer au sandboarding. C’est snow dans le sable !

49. Canyonlands

Canyonlands n’a rien à voir avec le Grand Canyon ! Et avoir vu le Grand Canyon n’est pas une excuse valable pour ne pas se rendre ici. Pour prendre conscience de l’immensité du lieu, il suffit d’emprunter la route « Grand View Point » et de profiter du point de vue depuis Grand View Point et Orange Cliffs Overlook. Il existe plusieurs randonnées à faire dans le parc mais la plus belles de toutes, c’est celle qui mène au Mesa Arch. Préférez le matin ou le soir pour un couleur rougeoyante !

50. De Na Zin Wilderness

De Na Zin Wilderness offre des paysages vraiment insolites. C’est bluffant ce que la nature est capable de faire. Eh oui, ici toutes les formations rocheuses sont naturelles. C’est vraiment à voir. Le lieu est encore très méconnu donc on vous recommande de vous rendre au centre d’information de Bisti Badlands pour savoir où aller.

Carte dynamique des lieux incontournables à voir dans l'Ouest Américain !

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.