Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Test : On a testé les Ibis Styles !

Test du Ibis Styles !
Test du Ibis Styles !

Durant notre dernier voyage dans le Nord-Ouest de la France, on a eu l’occasion de tester les hôtels Ibis Styles. Quelle véritable différence avec le Ibis normal et le Ibis Budget ? Que vaut cette chaîne d’hôtels ? Voici notre avis sur les hôtels Ibis Styles !

 

Il est important de noter que cet article est entièrement libre car j’ai payé toutes mes nuits d’hôtels chez Ibis et Ibis Styles. Je ne travaille pas chez eux, ni pour eux et je n’ai bénéficié d’aucun traitement de faveur et de réduction de prix particulière. Je précise ceci car il est important pour moi de respecter mes lecteurs et lectrices. Il est indispensable pour nous de garder une totale indépendance dans nos articles. Retrouvez plus d’infos sur notre charte qualité éditée en 2017 !

La chaîne Ibis change !

Avant Ibis, c’était le logo rouge ! Aujourd’hui, son logo c’est offert un coup de jeune sans pour autant avoir radicalement changé. Dison que c’est un relifting sobre. La véritable nouveauté, réside dans la déclinaison de la marque en différentes versions : la version Budget, la version originale et la version Styles.

 

Ce changement n’est pas véritablement nouveau car il a débuté en 2013. En fait, le nouveau directeur du groupe a voulu se concentrer sur sa marque phare, qui est Ibis, au détriment des marques All Seasons (Ibis Styles) et Etape Hotel (Ibis Budget). D’un côté, on peut se dire que c’est une bonne idée car cela permet de mutualiser la communication sur une seule marque et d’asseoir davantage sa présence dans le monde. A l’inverse, il y un gros risque de cannibalisation de la marque et de confusion chez le client. Moi-même, avant de m’y intéresser, je n’arrivais pas bien à cerner le nouveau concept.

Quelles différences entre Ibis Budget, Ibis et Ibis Styles ?

Pour faire simple, Ibis Budget est un deux étoiles alors que Ibis et Ibis Styles sont es trois étoiles. Toujours pas clair ? Allons plus loin dans l’analyse.

 

Ibis Budget est donc un deux étoiles au design standardisé et basique. On va à l’essentiel avec des chambres plutôt petites mais suffisantes et un service réduit. Le petit-déjeuner est en supplément et il n’est servi qu’à partir de 6h30 jusqu’à 10h30 max (cela dépend du jour de la semaine). La réception n’est ouverte qu’à certains moment clés de la journée. En dehors, vous devrez utiliser les distributeurs automatiques. Et puis, si vous avez une petite faim, direction le distributeur automatique. L’objectif affichée est clairement d’offrir le prix le plus bas possible tout en conservant l’essentiel.

 

Ibis « Original » offre plus de service avec une plus grande amplitude horaire pour les petit-déjeuner, un service d’en-cas ouvert 24/24, un restaurant et un bar sur place et une réception ouverte toute la journée. Ici, pas de distributeurs automatiques. La marque met également l’accent sur une meilleure literie, la qualité des matériaux et la température des chambres.

 

Enfin, Ibis Styles reprend les codes du Ibis « original » mais joue la carte du haut de gamme. On met en avant un design moderne et non standardisé. A priori, le choix de la décoration est laissé au gérant de l’hôtel. Seulement la signalétique, la literie et les services sont standardisés. Là encore on met l’accent sur une meilleure literie grâce au matelas et sur-matelas et des lits plus grands. Ici tout est compris dans le prix : Nuit + Petit-Déjeuner + WiFi. Enfin, le concept semble aussi vouloir séduire les familles.

Mon expérience au sein des hôtels Ibis et Ibis Styles

Nous avons testé 3 hôtels différents dans l’Ouest de la France dont deux Ibis et un Ibis Styles. J’ai visité un Ibis Budget à côté de chez moi pour compléter mon avis.

 

Tout d’abord j’ai trouvé que le personnel était plutôt sympa et poli, la décoration des accueils majoritairement très design et les chambres confortables, propres et bien insonorisées. Tous ne l’ont pas mais en dehors des centres-villes, le parking est gratuit et fermé. Très appréciable quand on voyage avec bébé et qu’on voyage avec tout son matériel…

 

Ibis Budget est un deux étoiles et se concentre sur l’essentiel. Cela se voit clairement quand on y va mais ce n’est pas forcément un problème car l’offre est tout à fait acceptable. Le rapport qualité/prix est correct. En revanche, j’ai eu un peu plus de mal à différencier les Ibis des Ibis Styles. Certes, la chambre était plus design et le tarif était tout compris mais à part ça ? Le petit-déjeuner m’a semblé similaire, la taille des chambres identiques et le service semblable. Je dois même dire que c’est au Ibis Styles que j’ai été le moins bien accueilli. Attention, je ne dis pas que j’ai été mal accueilli. L’accueil était tout à fait correct et poli. En revanche les hôtels Ibis comme celui d’Avranches et Saint-Malo ont été plus sympathique et chaleureux dans l’accueil. Et puis une chose importante pour moi, c’est la femme de ménage qui vous dit « bonjour » avec un large sourire quand vous la croisez dans les couloirs. C’est un signe qui ne trompe pas et qui indique que les employés de cet hôtel sont contents de travailler là.

Mon avis ! Est-ce que je retournerai chez Ibis ? et les Ibis Styles ?

J’ai déjà passé quelques nuits dans des Ibis pour mon travail. J’étais sans véritable avis et j’avais une préférence pour les Holiday Inn qui pour moi s’étaient renouvelées. Ces dernières expériences étaient plutôt positives et m’ont redonné envie d’utiliser cette chaîne d’hôtels car le rapport qualité/prix est tout à fait correct, l’accueil sympa et les chambres sont propres.

 

En revanche, il y a une disparité entre les hôtels car tous n’ont pas été rénovés récemment. Certains n’ont eu qu’un léger lifting quand d’autres paraissent tout neuf. Il est donc important de bien choisir son hôtel. Surtout que dans les grandes villes vous aurez le choix entre plusieurs Ibis.

 

Enfin, je n’ai véritablement pas été convaincu par la chaîne Ibis Styles. Même si le design est un peu plus recherché que chez Ibis et les hôtels plus récents, il ne me semble pas moins standardisé. Très honnêtement, je pense qu’ils peuvent faire mieux. Le Mama Shelter, qui appartient aussi à Accor, est un bel exemple. C’est un 2 étoiles mais il fait largement mieux en termes d’identité, de personnalisation et de design. Le comble, c’est que le Mama Shelter Bordeaux est plus cher que l’Ibis Styles alors qu’il a une étoile de moins. J’ai fait une rapide recherche sur Bordeaux et les Ibis Styles commencent à 75€ la nuit contre 109€ au Mama Shelter.

 

En résumé, oui je conseille la chaîne Ibis pour son rapport qualité/prix mais je pense que le Ibis Styles peut mieux faire en terme d’identité.

D'autres articles similaires :

Test : On a testé le Mama Shelter à Bordeaux !

Le Mama Shelter est une chaîne d’hôtels branchés qui monte en force qu’on a eu l’occasion de tester à Bordeaux il y a quelques semaines ! Voici donc notre débriefing !

Lire notre test du Mama Shelter Bordeaux

 

Faut-il acheter son billet d'avion sur un comparateur de vols ?

Les comparateurs de vols sont nombreux et très populaires auprès des internautes qui préparent leurs futurs voyages. Mais est-ce vraiment la garantie d’une bonne affaire ? Peut-on acheter les yeux fermés sur ces sites ? Voici notre avis sur le sujet qui vous aidera à savoir si vous devez acheter vos billets d’avion sur les comparateurs de vols !

 

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.