Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Svalbard : Notre Top 10 des incontournables !

Notre Top 10 des incontournables pour visiter les Lofoten - Crédit Photo Arturo de Frias Marques (Travail personnel) CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Notre Top 10 des incontournables pour visiter les Lofoten - Crédit Photo Arturo de Frias Marques (Travail personnel) CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’archipel de Svalbard est situé au Nord de la Norvège dont l’île la plus connue est celle de Spitzberg. On y vient surtout pour découvrir des paysages préservés, une faune incroyable et des phénomènes splendides comme les aurores boréales. Voici notre sélection des lieux et choses incontournables à voir et à faire au Svalbard.

1. Voir l’ours polaire

L’ours polaire est très présent dans l’archipel du Svalbard et il n’est pas rare d’en croiser un. C’est pour cela qu’il faut se faire accompagner d’un guide local qui sera armé. Il sera en mesure de vous défendre en cas d’attaque. Eh oui, ici, nous ne sommes pas dans un zoo mais bel et bien dans un lieu hostile. C’est un petit peu la vedette de l’archipel et c’est en grande partie pour lui qu’on vient. Les excursions qui vous proposent de partir à sa rencontre sont nombreuses.

2. Observer les aurores boréales

Le Svalbard se situe au-dessus du cercle arctique. Par conséquent, il sera facile d’y observer les aurores boréales en plein hiver. Enfin, si la météo est clémente et qu’il n’y a pas de nuage. On a eu la chance de les voir et c’est un des plus beaux spectacles naturels que j’ai eu l’occasion de voir. C’était tout simplement magique. J’avais fait le déplacement principalement pour ça et je n’ai pas été déçu !

3. Faire un séjour itinérant en kayak

L’été, il est possible de partir explorer les îles et les glaciers à bord d’un kayak. C’est un moyen parfait pour découvrir cette destination 100% nature et encore préservé du tourisme de masse. C’est d’ailleurs l’une des activités les plus plébiscités ici en été ! Vous aurez peut-être l’occasion d’être approché par un phoque curieux ou de passer à proximité d’un morse qui dort sur la banquise. Si vous appréhendez un peu ou qu’une semaine d’exploration en kayak vous effraie, faire une excursion en kayak à la journée. Notez que le voyage coûte minimum dans les 2500€ par personne pour une semaine.

4. Expédition polaire en bateau

Il existe des expéditions en bateau qui vous feront découvrir la majorité des plus beaux sites de l’archipel. A bord de petites embarcations, vous serez souvent en petit comité pour découvrir des paysages splendides. En revanche, le prix est affreusement élevé et n’est définitivement pas à la portée de tous.

5. Faire du traineau à chiens

En hiver, vous pourrez partir en traineau à chiens pour découvrir des paysages vierges de toute civilisations. C’est une activité très prisée mais également très onéreuse. Les températures hivernales sont très basses et il faudra donc avoir un équipement de bonne qualité pour en profiter un maximum. Là encore, on vous préconise plutôt de faire cette activité sur une demi-journée voire une journée. Cela vous permettra de vous donner un aperçu, avant de partir pour plusieurs jours. Surtout que ce n’est pas si simple. Dans le même genre, il y a les excursions en motoneige. Plus facile à prendre en main et beaucoup moins fatiguant.

6. Randonner sur le Spitzberg

Autre activité phare en plein été, c’est la randonnée. Les accès sont limités et il serait inconscient de se lancer seul à la découverte du Svalbard. Le mieux est de partir avec un tour-opérateur spécialisé ou une agence locale qui vous emmènera directement dans les meilleurs endroits et vous encadrera pour garantir votre sécurité. La plupart du temps, les randonnées proposées sont très similaires. On voit régulièrement revenir les classiques : l’Isfjord, Glacier de Nordeskjold, le Glacier d’Esmark, le Glacier Foxfonna ou encore le glacier de Svea.

7. Observer la faune polaire

Durant votre séjour, vous aurez peut-être la chance de voir d’autres animaux polaires, que l’ours polaire. Il y a par exemple, le phoque, le morse, le renne ou encore le loup arctique. Rien de mieux, qu’un guide local et expérimenté pour dénicher les meilleurs spots d’observation et augmenter vos chances de les apercevoir.

8. Dormir dans une ancienne station météo

Au cœur de l’Isfjord, se trouve une ancienne station météo rénovée. C’est l’un des plus beaux hébergements insolites en Norvège. Il est magnifiquement restauré. Il offre de mignonnes petites chambres et le cadre est tout simplement extraordinaire. Notez qu’on s’y rend soit en motoneige, soir en bateau car aucune route n’existe pour s’y rendre. Sur place, les repas sont inclus.

9. Explorer des grottes glaciaires

Lors de notre voyage en Islande, on a eu la chance de rentrer à l’intérieur de cavités d’un glacier et on avait adoré. On appréhendait un peu avant d’y entrer mais cela valait vraiment le coup. C’est une activité qui est souvent combinée avec une activité de motoneige. Cela vous permet de faire d’une pierre deux coups.

10. Découvrir l’histoire de l’île

Une partie de l’île a un lourd passé russe et allemand. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur cet endroit stratégique. Vous pourrez par exemple vous rendre dans le musée de Longyearbyen, visiter la ville russe abandonnée de Pyramiden ou visiter une mine de charbon. Enfin, une expérience insolite peut valoir le coup, c’est la découverte des fermes arctiques.

Informations pratiques pour préparer son voyage dans l'Archipel du Svalbard :

 

Pour se rendre au Svalbard, vous pourrez soit passer par une agence spécialisée, soit venir par vous-même via les compagnies aériennes Norwegian ou SAS. Notez que vous aurez besoin de votre passeport pour vous rendre dans l’archipel.

 

Sur place, on vous recommande de faire appel à des professionnels qui garantiront votre sécurité et vous permettront de découvrir les meilleurs endroits. En effet, ici il n’y que quelques dizaines de kilomètres de route. Il est donc presque impossible de voyager seul sans accompagnateur. Eh oui, l’archipel n’est pas une destination facile. Surtout que la nature et la faune peuvent être très dangereuses. Il est donc essentiel d’être bien encadré.

 

La destination est assez onéreuse et vous en aurez facilement pour 2000 à 2500€ par personne et par semaine. Mais cela semble vraiment valoir le coup car cette destination est vraiment insolite et à l’écart du tourisme de masse.

D'autres articles similaires :

10 lieux incontournables en Norvège !

Le Norvège est un pays entièrement tourné vers la nature. Les paysages y sont vraiment grandioses, variés et dépaysant. Les phénomènes naturels comme le soleil de minuit ou les aurores boréales en font une destination annuelle ! Découvrez dans cet article notre Top 10 des lieux à visiter et à voir en Norvège !

 

Quel budget pour un voyage en Norvège ?

La Norvège à la réputation d’être une destination touristique cher. C’est bien dommage car le pays mérite vraiment qu’on s’y rende pour découvrir ses paysages grandioses. Dans cet article, nous allons essayer de voir si la Norvège est aussi hors de prix qu’on le dit. Lire l'article : Quel budget pour un voyage en Norvège ?

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.