Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Nos conseils pour visiter les îles Lofoten en Norvège !

Tous nos conseils voyage pour visiter l'essentiel des Lofoten ! Crédit Photo :  Baard Loeken - Moskenes - Source : nordnorge.com
Tous nos conseils voyage pour visiter l'essentiel des Lofoten ! Crédit Photo : Baard Loeken - Moskenes - Source : nordnorge.com

Les îles Lofoten sont tout simplement parmi les îles les plus belles au monde ! Elles offrent des paysages extraordinaires dans une nature préservée et à l’écart du tourisme de masse. Ce joyau naturel situé au Nord de la Norvège mérite le voyage à lui tout seul. Voici notre guide pour visiter l’essentiel des Lofoten !

Des randonnées à couper le souffle !

Comme on le disait en introduction, les paysages des Lofoten sont à couper le souffle et uniques. Il faut s’imaginer des montagnes déchiquetées et élevées qui plongent dans l’océan. A leurs pieds, certaines plages de sable blanc et aux eaux turquoise nous laissent penser qu’on est à l’ordre bout du monde, sous les tropiques. Mais les petites maisons rouges et en bois, typiques du pays, nous rappellent que nous sommes bien en Norvège.

 

Parmi les randonnées les plus incontournables dans les îles Lofoten, on peut citer : L’île de Vaeroy, la vue depuis Reine et son sommet, la plage de Kvalvika, le sommet de Munke, le Nusfjord ou encore le sommet le Himmeltinden. On ne va pas réécrire un article sur le sujet car on vous en a déniché un qui est très bien fait, c’est celui de Trekmag qui répertorie les 10 plus beaux itinéraires des Lofoten. L’article est très bien fait et assez précis pour vous permettre de bien organiser votre séjour. En plus, les photos vous feront voyager juste avant de partir.

Le Salstraumen, l’un des plus puissants Maelstrom au monde !

Le Maelstrom ? C’est quoi ce truc ? Et bien, pour reprendre la définition de Wikipedia, c’est « un puissant tourbillon qui se forme dans une étendue d’eau ». Le Saltstraumen est un des plus puissants Maelstrom au monde. Il se trouve à proximité de Bodo. Comme cette ville est la porte d’entrée des Lofoten dans la plupart des cas, profitez-en pour aller le voir. Notez qu’il est possible de s’y rendre au près en empruntant des bateaux rapides.

Visiter les Lofoten en Hiver : randonnées en raquettes et aurores boréales !

L’hiver transforment totalement les paysages des Lofoten. On y vient essentiellement pour observer les aurores boréales qui sont ici régulières en hiver. Enfin, si la météo est clémente. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir les Lofoten autrement car son manteau blanc sublime ces reliefs et vous offre des vues nouvelles. Parmi les activités favorites qu’on vous conseille, c’est de partir faire des randonnées en raquettes pour jouir de points de vue incroyables. Prenez un guide spécialisé car la montagne en hiver est encore plus dangereuse. N’y allez pas seul. Dans le même esprit, vous pourrez également aller skier dans les Lofoten mais on trouve qu’aller faire du kayak en plein hiver et au milieu des Lofoten est bien plus insolite. Enfin, pour une expérience authentique, partez à bord d’un bateau de pêcheurs pour en apprendre un peu plus sur leur métier. Avec un peu de chance vous ramènerez de quoi diner !

Que faire en été dans les Lofoten ?

Quand le soleil est de la partie et qu’il illumine les îles des Lofoten, il offre des paysages incroyables. Rien de mieux qu’une randonnée pour profiter de magnifiques vues sur celles-ci. Si vous souhaitez immortaliser ces merveilleux instants, sachez qu’il est possible de se faire accompagner d’un photographe qui connait bien la région et qui vous aidera à ramener les meilleurs clichés. Si vous souhaitez profiter des belles plages paradisiaques, pourquoi ne pas prendre un cours de surf ? Difficile de s’offrir un plus beau cadre pour débuter. Si les sports nautiques vous animent, vous pourrez également faire du kayak de mer, faire de la plonger, partir observer les baleines ou encore partir pêcher.

Comment se rendre dans les Lofoten ?

La porte d’entrée des Lofoten est sans conteste Bodo. Vous trouverez facilement des vols depuis Oslo. Il me semble que la compagnie Low Cost Norwegian la dessert régulièrement en haute saison. Depuis Bodo vous aurez le choix entre prendre un ferry qui vous mènera à Moskenes en 3h30 environ. De là vous pourrez visiter les îles Lofoten. Si vous êtes motorisés, sachez que les ferries pourront transporter votre voiture sur les îles. Une autre solution consiste à les rejoindre par avion mais le prix n’est pas du tout le même, tout comme la durée du trajet : 25 minutes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la compagnie : Wideroe. Enfin, si vous venez de Tromso, comptez environ 7 à 8 heures pour rejoindre le Lofoten en voiture. C’est assez long car la route est sinueuse et la vitesse limitée.

Où Dormir dans les Lofoten ?

Vous pourrez soit dormir dans un camping, soit faire du camping sauvage (en suivant les règles strictes) ou soit dormir dans une petite maison de pêcheurs. C'est un hébergement insolite en Norvège mais l’été, elles sont prises d’assaut et les prix s’envolent. Mais rien ne vous empêche d’y passer juste une nuit. En plus, elles ont souvent des vues superbes sur la nature !

Comment Circuler dans les Lofoten ?

Sur place, il existe des navettes en bateau rapide qui vous emmèneront sur les îles éloignées comme celle de Vaeroy par exemple. Cela permet de faire l’aller-retour dans la journée et ne pas prendre sa voiture. Parmi les autres solutions pour se déplacer au sein des Lofoten, il y a bien entendu la voiture ou encore le campervan et le camping-car (pas très adapté sur les routes étroites et sineuses). Ils sont réguliers, ponctuels et bon marché. C’est par ici pour en savoir plus sur la location d’un campervan en Norvège.

Quand venir dans les Lofoten ? Combien de temps rester ?

Les Lofoten se visitent été comme hiver. Cela en fait donc une destination annuelle. Ceci dit on vous recommande d’éviter les périodes les plus sombres entre Décembre et Mi-Février car la nuit y est presque omniprésente. En été, on s’approche du tourisme de masse et vous pourriez avoir quelques problèmes pour trouver un hébergement, un ferry ou tout simplement circuler facilement. On vous recommande donc de réserver à l’avance ou bien d’avancer votre voyage en Juin. La majorité des activités touristiques sont ouvertes sans encore être bondées.

 

Concernant la durée du séjour, on vous recommande d’y passer au moins 5 jours pour en voir l’essentiel mais si vous voulez faire la majorité des randonnées indiquées recommandées par TrekMag, profiter un peu des plages et faire quelques activités une semaine voire 10 jours, ne seront pas de trop.

D'autres articles similaires :

10 lieux incontournables à voir en Norvège !

Le Norvège est un pays entièrement tourné vers la nature. Les paysages y sont vraiment grandioses, variés et dépaysant. Les phénomènes naturels comme le soleil de minuit ou les aurores boréales en font une destination annuelle ! Découvrez dans cet article notre Top 10 des lieux à visiter et à voir en Norvège !

 

Quel budget pour un voyage en Norvège ?

La Norvège à la réputation d’être une destination touristique cher. C’est bien dommage car le pays mérite vraiment qu’on s’y rende pour découvrir ses paysages grandioses. Dans cet article, nous allons essayer de voir si la Norvège est aussi hors de prix qu’on le dit. Lire l'article : Quel budget pour un voyage en Norvège ?

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.