Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Faut-il acheter son billet d'avion sur un comparateur de vols ?

Faut-il acheter ses billets d'avion sur un comparateur de vols ? - crédit photo : Photodune
Faut-il acheter ses billets d'avion sur un comparateur de vols ? - crédit photo : Photodune

Les comparateurs de vols sont nombreux et très populaires auprès des internautes qui préparent leurs futurs voyages. Mais est-ce vraiment la garantie d’une bonne affaire ? Peut-on acheter les yeux fermés sur ces sites ? Voici notre avis sur le sujet qui vous aidera à savoir si vous devez acheter vos billets d’avion sur les comparateurs de vols !

1. Qu’est-ce qu’un comparateur de vols ?

Je fais une brève présentation de ce qu’est un comparateur de vols pour ceux qui ne savent pas, mais il faut dire qu’aujourd’hui ils font partie du paysage internet et sont connus de tous. Il en existe d’ailleurs pour tout : alimentaire, équipement de la maison,…

 

Un comparateur de vols est une plateforme web qui vous permet de comparer les offres des compagnies aériennes pour une date et un trajet donné. Vous pouvez trier en fonction de vos choix comme par exemple : vols sans escale, vols à partir de telle heure, le type de classe que vous souhaitez,… Mais le plus souvent les vols sont par défaut triés par prix croissants. Leurs services sont gratuits et ils se rémunèrent soit au clic, soit en prenant un pourcentage sur la vente ou grâce à la publicité. Enfin, tous n’ont pas le même statut. Certains sont rattachés à des agences de voyages alors que d’autres sont des mandataires. Sur le plan juridique, c’est un peu différent et on verra pourquoi un peu plus tard.

2. Est-ce que les comparateurs de vols sont fiables ?

C’est une question intéressante à se poser car leur fonctionnement est parfois un peu opaque. Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun comparateur de vols n’est exhaustif. Ils ne comparent pas tous les vols et toutes les offres possibles pour un même vol. En effet, l’idée n’est pas de comparer uniquement les offres des compagnies aériennes mais aussi les offres des agences de voyage en ligne ou d’autres mandataires pour un même vol donné. L’offre est tellement vaste qu’il est compliqué d’être vraiment exhaustif, même en utilisant un comparateur de comparateur,... Le mieux est encore de comparer différentes offrent de différentes plateformes avant de faire son choix.

 

Autre problème, la rémunération des comparateurs. En effet, ceux-ci sont rémunérés grâce aux clics ou à la commission sur le vol acheté. Il pourrait donc être tentant pour certains comparateurs de mettre en avant les offres les plus rémunératrices, voire qui mettent en avant une compagnie du même groupe que le comparateur. C’est d’ailleurs ce manque de transparence qu’a souligné l’association 60 millions de consommateurs dans son dernier article de Décembre 2016 : « Billets d’avion : les comparateurs en ligne peuvent faire mieux ».

3. Sont-ils les moins chers ?

De ma propre expérience, je sais que ce n’est pas toujours le cas. Parfois ils ne prennent pas en compte des promos temporaires, ils ne connaissent pas vos avantages fidélité ou ils n’arrivent pas à combiner les meilleurs tarifs. J’en veux par exemple, mon dernier voyage en Islande. Lorsque j’ai voulu y partir, j’ai pris un vol avec escale en achetant deux billets sur deux compagnies différentes et passant par Londres. J’ai fait une belle économie et ce trajet n’était pas proposé par les compagnies aériennes.

 

Ce qui est encore plus agaçant, c’est qu’ils ne comparent pas vraiment les mêmes choses et qu’il y a des frais cachés. Quand vous faites une recherche pour un vol donné, il y a parfois des prix très alléchant, pour ne pas dire « trop » bas. En creusant et allant plus loin vous vous apercevez que le bagage en soute n’est pas inclus dans le prix, qu’il y a des frais de dossiers non inclus dans le tarif annoncés ou plus insolite encore, qu’il y a un coût supplémentaire si vous payez avec une carte bancaire spécifique ! C’est justement sur ce dernier point que le site du Figaro a dédié un article intéressant :" Billets d’avion : quand votre carte bancaire fait flamber les prix ".

4. Que se passe-t-il en cas de problème ?

Imaginons que votre voyage se passe mal (je ne vous le souhaite pas), qu’il y a un problème de surbooking, un retard voire même une annulation de vols ! Si vous avez achetez votre billet en direct, il sera plus facile de faire pression sur la compagnie aérienne pour obtenir réparation. Surtout que de lois européennes les y obligent. En revanche si vous avez acheté votre billet sur un comparateur de vols qui est un mandataire, alors vous aurez potentiellement beaucoup plus de problèmes pour vous faire indemniser en cas d’annulation ou retard de vols. En effet, comme l’indique LCI dans son article : « Comparateurs de vols en ligne : parcours du combattant pour usagers mécontents », c’est parfois compliqué d’obtenir réparation. Cela va même plus loin. L’article indique par exemple qu’un usager s’est fait prélever deux fois : une fois par le comparateur et une fois par la compagnie aérienne, que le coût pour un changement de nom est exorbitant ou encore que le billet d’avion a bien été payé mais il n’a pas été édité à cause d’un problème administratif. Bref, les forums regorgent de plaintes de consommateurs auprès des comparateurs.

En conclusion, achète-t-on son billet d’avion sur un comparateur ?

Si je dois vous donner mon avis de pro (mon métier c’est d’acheter), je vous déconseillerais fortement d’acheter autre part qu’en direct avec la compagnie aérienne. En effet, dès que vous rajoutez un tiers, les discussions sont infiniment plus longues en cas de problèmes car ils se rejettent tous la faute. Ils ne sont pas aussi forcement une source de bonnes affaires ! En revanche, rien ne vous empêche d’utiliser un comparateur de vols pour vous vous faire une idée du prix du marché lorsque vous préparez votre prochain voyage. Au-delà de ces plateformes dédiées, il faut aussi bien choisir sa compagnie aérienne car certaines ne sont pas chers mais quand on voit le niveau de service, on comprend mieux pourquoi. Enfin, si vous avez un problème pour vous faire indemniser, passez par un tiers qui vous prendra une commission mais qui s’occupera de tout. Comme ceci, vous ne vous gâcherez pas la fin de votre voyage !

D'autres articles similaires :

Comment faire garder ses enfants pendant ses vacances ?

Quand vos enfants sont en bas âges, il est parfois compliqué de partir en vacances avec eux. Voici tous nos conseils pour faire garder vos enfants pendant vos voyages.

10 conseils pour voyager en toute sécurité !

Le voyage est un moment de plaisir attendu pendant des mois voire des années. Mais le voyage peut vite tourner au cauchemar parfois. Voici 10 conseils pour voyager en toute sécurité dans le monde entier !

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.