Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

10 lieux incontournables à voir en Dordogne !

10 lieux incontournables à voir en Dordogne - Crédit Photo : Trip85.com
10 lieux incontournables à voir en Dordogne - Crédit Photo : Trip85.com

La Dordogne est un département très touristique et le succès ne se dément pas d’année en année. Il faut dire que la région a de quoi séduire avec un patrimoine historique riche, des villages parmi les plus beaux de France, une gastronomie généreuse et gourmande et des activités outdoor à n’en plus finir ! Voici les 10 lieux incontournables à voir en Dordogne !

1. Sarlat et ses environs

Cette petite ville de moins de 10 000 habitants et la perle du Périgord Noir. Idéalement située, elle est également une base idéale pour visiter la région. Malgré son afflux de touristes, la cité médiévale a su garder son charme avec ses magnifiques ruelles pavées, sa cathédrale ornée d’un clocher en forme de bulle, la maison de La Boétie, sa lanterne des morts,… L’un des meilleurs points de vue pour observer la ville est sans conteste la vue depuis le sommet de l’église Sainte-Marie. Vous pourrez embrasser du regard la ville toute entière ! Profitez-en aussi pour découvrir les mets typiques de la région en parcourant les allées du marché tous les samedis matin !

2. Les plus beaux villages de France

La Dordogne est l’un des départements français qui compte le plus de villages classés parmi les plus beaux villages de France. Parmi nos coups de cœur, on peut citer Domme avec sa superbe vue sur la vallée, la Roque Gageac qui est accroché à la falaise mais aussi Beynac et Castelnaud qui offrent tous les deux des points de vue magnifiques depuis leurs châteaux forts.

3. La région des 1001 chateaux

La transition était toute trouvée. En effet, la région compterait plus de 1001 châteaux. Devant une telle offre touristique, il faudra choisir lesquels visiter en priorité. On vous conseille en priorité celui de Castelnaud si vous avez des enfants. Sinon, visitez les plus emblématiques de la région avec ceux de Beynac, Castelnaud, Biron, les Milandes ou encore Hautefort ! Si vous en visitez plus, vous frôlerez probablement l’overdose…

4. Le gouffre de Proumeyssac

C’est l’une des plus belles grottes géologiques du département. On surnomme sa salle principale : la cathédrale de cristal à cause de la beauté du lieu ! Il faut dire que l’éclairage y est pour beaucoup. Pour une visite plus unique et insolite, on vous recommande vivement de descendre au fond du gouffre à bord de la nacelle rotative. Vous serez alors 11 personnes seulement, ce qui vous donnera un sentiment d’exclusivité.

5. Les grottes de Lascaux

Les mythiques grottes de Lascaux, suscite à nouveau la curiosité à cause de leur dernière création Lascaux IV. C’est un petit peu le Versailles des grottes ornées de la Préhistoire. Eh oui ici les peintures sont d’une rare qualité pour l’époque. Aujourd’hui, on parle de Lascaux IV car la grotte originale n’est plus ouverte au public depuis 1963. Lascaux II est une réplique partielle alors que Lascaux III est une version itinérante qui voyage dans le monde entier. Lascaux IV a été inauguré par le Président Hollande en fin 2016. Elle est une réplique plus complète de la grotte originale et jouit des dernières technologies pour plonger les visiteurs au cœur de la Préhistoire.

6. Les jardins suspendus de Marqueyssac

Les jardins de Marqueyssac sont pour nous les plus incontournables de la région. Tout d’abord car leurs jardins sont splendides mais c’est avant tout pour leurs points de vue qu’ils offrent sur la région. Le summum est de parcourir une partie de la falaise des jardins de Marqueyssace en via ferrata. Les vues y sont encore plus belles et les sensations bien présentes. Certains soirs d’été, un évènement est à ne pas manquer, c’est celui de Marqueyssac aux chandelles. C’est absolument magnifique.

7. Bergerac et ses vignobles

Malgré une riche gastronomie, la région ne brille par ses vins rouges. Surtout quand on sait qu’on se situe juste à côté du Bordelais, qui lui attire les amoureux du vin du monde entier. Néanmoins la région se démarque par ses vins blancs liquoreux du Bergeracois dont le Monbazillac. Profitez de votre découverte des vignobles pour partir à la rencontre de la cité de Bergerac.

8. Périgueux et ses environs

La ville de Périgueux mérite une visite pour son marché et son centre historique mais avant tout pour sa cathédrale. Celle-ci vous rappellera surement celle du Sacré-Cœur à Paris. Pas étonnant quand on sait que c’est justement l’architecture de la cathédrale de Périgueux qui l’a inspiré. Si vous avez un peu de temps, faite un petit détour à Neuvic, à quelques minutes de Périgueux pour découvrir une production de caviar haut de gamme. Eh oui, le Périgord, ce n’est pas que du foie gras et des truffes !

9. Brantome et le Nord de la Dordogne

La ville de Brantôme est souvent oubliée à côté des villages du Sarladais. Pourtant elle n’est pas dénuée d’intérêt. La ville, surnommée la Venise Verte du Périgord, mérite largement une visite. Ne manquez pas non plus le monastère troglodyte de Brantôme, la papeterie de Vaux, les Grottes de Villars ou encore les villages de Miallet, Nontron,…

10. La Roque Saint-Christophe et les Eyzies

Les Eyzies se présente comme la capitale mondiale de la Préhistoire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est légitime car c’est ici que l’Homme de Cro-Magnon a été découvert. Ce petit village mérite également la visite pour son musée dédiée à la préhistoire. Il est d’un très haut niveau. A dix minutes de voiture des Eyzies, se trouve la Roque Saint-Christophe qui fût un des habitats des hommes préhistoriques. C’est l’un des plus incontournables de la région.

D'autres articles similaires :

Périgord : Descendre la Dordogne en canoë !

La vallée de la Dordogne est magnifique et l’une des meilleures façons de s’en convaincre est encore de la découvrir depuis l’eau ! En effet, les descentes en canoë sur la Dordogne offres de très beaux points de vue et paysages ! Elles sont d’ailleurs très prisées par les touristes l’été et on comprend vite pourquoi ! Lire la suite : Descendre la Dordogne en Canoë !

Notre Week-end en Périgord !

Il y a quelques mois on a passé un week-end dans le Périgord qu’on a adoré car c’était un savant mélange de gastronomie, culture et loisirs ! On souhaitait donc partager avec vous cette douce expérience : Notre week-end dans le Périgord !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.