Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Faut-il acheter ses voyages sur Internet ou en agence de voyage ?

Faut-il acheter ses voyages en agence de voyage ou sur Internet ? - Crédit Photo : Photodune
Faut-il acheter ses voyages en agence de voyage ou sur Internet ? - Crédit Photo : Photodune

Depuis l’avènement du e-commerce dans le secteur du tourisme, on annonçait la fin des agences de voyage. Pourtant elles sont bien encore présentes et enregistrent des commandes en fortes hausses en ce début d’année. Alors, faut-il réserver ses voyages sur Internet ou dans une agence de voyage ?

 

Ce week-end, en me promenant en ville, j’ai été surpris de voir autant d’agences de voyage encore ouvertes. Certaines d’entre elles avaient même l’air d’être tout juste rénovées et elles étaient bondées. Certes, on est tous en train de penser à nos vacances estivales en ce moment mais j’étais vraiment étonné d’une telle affluence et d’un tel nombre d’agences. Pour ma part, je suis un enfant du web et je n’ai jamais acheté un voyage dans une agence de voyage. Je ne comprenais pas vraiment comment les agences pouvaient encore rivaliser face au web. Il était donc tout naturel pour moi de s’interroger sur la différence de ces deux modes d’achats.

1. L’agence de voyages « classique »

Je n’ai jamais acheté de voyage dans des agences de voyage mais j’avais quand même déjà poussé leurs portes par curiosité et surtout comparer les prix notamment pour un voyage aux Etats-Unis, en Russie ou encore en Chine. Mais j’avais été pas mal déçu.

 

Alors pourquoi passer par une agence de voyage ? La première raison, c’est parce qu’on souhaite pouvoir se rendre dans un lieu physique pour payer de manière sécurisée et profiter d’une assistance en cas de pépin. Et puis, cela rassure ceux à qui le web fait peur. Il faut dire que les offres de voyages sont très nombreuses sur Internet (tout comme les arnaques d’ailleurs). Pas étonnant quand on sait que le tourisme est le plus gros business au monde ! Il n’est donc pas facile de s’y retrouver.

 

Certes, on cherche à se rassurer en poussant la porte d’une agence de voyage physique mais à l’heure du numérique, cet argument tant peu à peu à disparaitre. Alors que vient-on vraiment chercher ? Eh bien c’est avant tout du conseil et du temps. En effet, les agences de voyage peuvent vous aider à choisir une destination en fonction de votre personnalité, de vos anciens voyages, de vos envies et des tendances du moment. C’est encore plus facile si vous avez l’habitude d’aller toujours dans la même agence. Une fois que la destination est choisie, votre conseiller voyage construira votre voyage pour vous. C’est un énorme gain de temps car elle sera là aussi vous orienter dans le choix des hôtels, des vols, des activités mais aussi vous assister dans la préparation de votre voyage : vaccins, visas, assurances voyages, …

 

Tous ces avantages ont un coût. Il faut payer le loyer des locaux et les charges qui vont avec, le personnel… et l’agence n’a pas l’effet volume qu’offre le web. Mais c’est parfois une fausse idée de penser que le prix est exorbitant en agence. Elles peuvent être plus compétitives que le web. Le problème c’est que c’est assez aléatoire et il n’y a pas vraiment de moyen de savoir qui sera plus compétitif. Cela dépend de votre voyage, votre budget, votre besoin, vos dates,… Alors si vous avez un peu de temps avant de réserver vos vacances, faites la comparaison avec quelques agences.

 

Réserver en agence de voyage classique n’a pas forcément que des avantages. Parmi mes expériences passées, j’ai parfois était déçu par leur capacité à sortir de leur catalogue, à s’adapter à mes dates ou à mes envies particulières. J’ai eu l’impression que l’offre était très formatée même pour des voyages plutôt haut de gamme aux Etats-Unis. Mais ce n’est pas très étonnant car il est difficile pour un conseiller de connaître toutes les destinations de voyage, tous les types de voyages,… Et il est souvent bloqué dans l’offre de son réseau. D’ailleurs saviez-vous qu’aucun diplôme particulier n’est demandé pour ouvrir une agence de voyage ? Tout le monde peut le faire… C’est comme demandé un conseil à libraire qui n’y connait rien à la littérature. C’est d’ailleurs le cas dans certaines enseignes, où ils ne font que mettre en rayon, chercher le livre demandé par le client ou passer une commande. J’ai eu la même impression quand je suis allé dans les agences de voyage « classique ».

2. Acheter son voyage sur Internet

Internet a surement fortement aidé à la démocratisation du voyage et la baisse des coûts ! Et pour cause. Grâce à Internet, il est devenu facile de réserver un voyage en un clic, de comparer les prix et d’organiser son voyage sur mesure.

 

Plongeons-nous dans la peau d’une personne qui veut partir en voyage grâce à Internet. Soit elle sait où elle veut partir, soit elle est encore indécise sur la destination, voire elle n’a aucune idée précise. Dans ce cas-là, il lui suffit de surfer sur un blog voyage pour voire les dernières tendances et profiter des récits de voyage de blogueurs voyageurs qui n’hésitent pas à donner leur avis, parfois bien tranché. Quand, elle sait où elle veut partir, elle commence alors à comparer les prix des vols ou des packages via les moteurs de recherche, les compagnies aériennes low cost et les comparateurs de vols. Il faut dire que cela prend pas mal de temps. Je ne sais pas vous mais on se laisse vite distraire quand on surfe sur le web. Et puis, il faut reconnaitre que l’offre est tellement vaste qu’il est parfois difficile de choisir. Sans parler des tarifs affichés qui ne sont pas vraiment ceux qu’on va payer. Cela ne rassure pas toujours et on a le sentiment de se faire arnaquer. En revanche, on a une plus grande flexibilité et disponibilité sur le web par rapport aux agences de voyage. En effet, il ne dort jamais. On peut naviguer 24/24 sur Internent à la recherche de bons plans et comme on est notre propre agent de voyage, on peut organiser ses vacances sur mesure ! On a accès à toutes les compagnies aériennes, tous les hôtels, toutes les dates possibles, tous les prestataires de services,… En plus, je trouve que préparer son voyage, c’est déjà voyager un peu.

 

En revanche, côté conseil et assistance, c’est parfois laborieux pour obtenir réparation. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que la dernière tendance du moment, c’est la création de start-up qui gèrent pour vous les indemnisations. Est-ce le signe qu’acheter son voyage sur le web est à risque ?

3. Les nouvelles agences de voyage 2.0.

Dans la première partie du voyage, j’ai volontairement parlé des agences de voyage dites « classiques » car il en existe d’autres beaucoup plus spécialisées et qui ont le vent en poupe. Je ne vais citer personne pour ne pas vous influencer dans vos choix d’agences dernières générations mais aujourd’hui vous pouvez par exemple faire appel à des agences spécialisées dans les voyages de luxe, les lunes de miel, les tours du monde, les voyages surprises, les voyages responsables, les voyages sans intermédiaires,… Bref, les idées ne manquent pas.

 

En règle générale ces agences physiques n’ont pas un réseau très étendu. Elles sont le plus souvent à Paris ou dans les grandes villes de France mais elles disposent tout de même d’un site web marchand et un service de conseil par téléphone. Vous pourrez donc avoir accès aux offres de ses agences même si vous habitez en province. Si on prend les agences spécialisées dans les voyages haut de gamme, on s’aperçoit quels ont généralement un conseiller dédié par zone géographique voire même par pays pour les plus grosses d’entre-elles. Vous avez donc affaire à un conseiller passionné de voyage qui connait parfaitement la destination et l’étendue des possibilités de séjours dans celle-ci. En plus, elles font du sur mesure pour coller parfaitement à votre besoin. En tant que spécialiste, ils pourront mieux vous conseiller et vous orienter vers des adresses encore inconnues et rendre votre voyage plus unique.

 

Autre tendance du moment, les voyages surprises qui sont nés suite à l’émission « Partir en terre inconnue ». Vous donnez un budget, une durée et quelques infos sur votre personnalité et l’agent de voyage vous concocte un voyage sur-mesure avec plein de surprises ! C’est l’aventure. La plupart sont plutôt orientées sur les courts-séjour en Europe mais il est possible de partir dans le monde entier.

 

Les dernières tendances fortes, c’est de préparer son voyage avec un tour opérateur local. Pour cela, il faut se rendre en agence ou sur des plateformes web qui vous mettent en relation avec des tours opérateurs locaux. Vous préparez votre voyage avec votre interlocuteur local, puis la plateforme prend une commission. Cela permet d’allier à la fois l’authenticité, le conseil d’un pro qui est sur place, le prix et la garantie d’un service client en France. Dans le même genre, il y a les agences de voyages qui se veulent responsables où les activités sur place sont choisies pour leur répartition équitable des revenus et leur authenticité.

En conclusion, on l’achète où notre voyage ?

Il est difficile de répondre à cette question tellement l’offre est vaste et complexe. Mais si on devait donner notre avis personnel sur le sujet (ça n’engage que nous), on dirait qu’Internet et les guides de voyage papier permettent d’organiser très facilement des voyages à un prix très souvent ultra compétitif. Si vous n’avez jamais voyagé de votre vie, que vous achetez peu ou pas sur le web et que vous voulez faire profiter votre économie locale, alors une agence connue dans votre région sera faite pour vous. Enfin, si vous souhaitez du conseil d’un très niveau, gagner du temps dans la préparation du voyage, que vous n’avez pas de problème de budget ou bien que vous souhaitez organiser un voyage un peu spécial (lune de miel, anniversaire, demande en mariage, tour du monde…), passez via une agence de voyage 2.0 spécialisée dans le type de voyage que vous souhaitez faire.

 

 

Agence Classique

Agence 2.0

Internet

Prix

XX

X

XXX

Flexibilité

X

XX

XXX

Conseils

XX

XXX

X

Assistance

XXX

XXX

X

Temps Prépa Voyage

XX

XXX

X

 

D'autres articles similaires :

5 conseils pour gérer le décalage horaire !

Je voyage beaucoup dans le cadre personnel et professionnel dans le monde entier. J’ai donc dû trouver des astuces pour gérer le décalage horaire. Voici tous mes conseils pour mieux vivre le décalage horaire et mieux le gérer.

10 conseils pour voyager en toute sécurité !

Le voyage est un moment de plaisir attendu pendant des mois voire des années. Mais le voyage peut vite tourner au cauchemar parfois. Voici 10 conseils pour voyager en toute sécurité dans le monde entier !

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.