Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Comment faire garder son animal de compagnie quand on part en vacances ?

Comment faire garder son animal de compagnie quand on part en voyage ? - Crdédit Photo : Photodune
Comment faire garder son animal de compagnie quand on part en voyage ? - Crdédit Photo : Photodune

Quand l’heure des vacances arrivent et qu’on a un ou plusieurs animaux de compagnie, comme un chien, un chat, un lapin, un poisson,… On se demande souvent comment les faire garder pendant son absence. Voici nos idées pour que vous partiez serein en vacances !

1. Demander à un proche

Le plus simple est de demander à un proche de vous le garder pendant votre absence. Cela ne vous coutera pas grande chose et en plus vous serez serein de savoir votre chien ou votre chat entre de bonnes mains. Cela dépanne bien pour quelques jours mais cela devient vite gênant de demander qu’on vous garde vos animaux pendant plusieurs semaines. Sauf s’ils sont faciles à garder comme un poisson rouge ou un hamster en cage.

2. Le nourrir en automatique

Si vous avez des animaux comme des poissons rouges, des hamsters, des lapins,… il est possible d’installer des systèmes automatique de distribution de nourriture. C’est très pratique pour partir quelques jours mais en revanche ce n’est pas la solution idéale pour les longs séjours. Là encore, il faudra demander à une proche de venir chez vous pour nettoyer de temps en temps son enclos, sa litière ou son aquarium et vérifier qu’il va bien. Cela dit c’est quand parfois plus simple que la première solution.

3. La pension ou un chenil

Lors des grands départs en vacances, il y a de fortes chances que vos amis ou famille partent eux aussi. Le faire garder deviendra alors un casse-tête. La première idée qui vient à l’esprit c’est le chenil. C’est souvent la solution la plus onéreuse mais au moins vous les laisser à des professionnels. Néanmoins, on vous recommande de bien vérifier le chenil avant de le laisser et de réserver. Certains endroits sont peu recommandables.

4. Garde à domicile

Un moyen peu onéreux et plus rassurant pour votre animal c’est de faire garder votre animal chez vous par un inconnu. De nombreuses plateformes proposent ces services. C’est une bonne idée économique mais il faut arriver à faire confiance et à sauter le pas. La plupart du temps ceux sont des seniors qui profitent de ce genre d’opportunités pour visiter votre région en journée tout en s’occupant de votre animal.

5. Garde par un particulier

Si faire garder votre animal par un inconnu et un non professionnel ne vous effraie pas, sachez que de nombreuses plateformes web ont vu le jour et proposent maintenant des « pet-sitter » à proximité de chez vous à des tarifs ultra compétitifs ! C’est très pratique, souvent moins cher qu’un chenil et bien plus souvent plus proche de chez vous.

6. Echanges entre particuliers

Une alternative qui nous semble plus rassurante, c’est d’échanger entre particuliers les gardes de vos animaux. Quand eux partent, vous gardez leur animal de compagnie et inversement. Cela rassure car la confiance doit être mutuelle. Le seul hic, c’est qu’il faut arriver à se mettre d’accord sur les dates. Autre alternative, c’est de mettre en place ce système avec ses amis ou sa famille. C’est encore plus simple.

7. Pourquoi ne pas l’emmener avec vous ?

Et puis finalement, pourquoi ne pas l’emmener avec vous ? Il existe de plus en plus de lieux où il est possible de venir avec son animal de compagnie. Il suffit juste de se renseigner avant de partir en voyage et de sa savoir ce que vous prévoyez de faire durant vos vacances. C’est certain que si vous avez prévu de faire un tas d’activités et de visites, vous serez limités dans vos mouvements. En revanche si vous partez pour une semaine de farniente, il sera plus facile de partir avec lui !

8. Nos conseils avant de confier votre animal !

Pour la plupart d’entre nous, un animal de compagnie fait partie de la famille. On y tient et on ne veut surtout pas qu’il lui arrive du mal. Pour cela on vous conseille de suivre nos recommandations suivantes :

  • Contrôler le lieu de garde avant de réserver
  • Faite un essai pour quelques jours avant de penser à partir plusieurs semaines
  • Contrôler les commentaires sur Internet
  • Lister et indiquer toutes les infos utiles sur votre animal de compagnie avant votre départ
  • Demander s’il votre animal sera garder seul ou avec d’autres animaux. Si oui lesquels ?
  • Préparer un back up au cas où vous laisse tomber. Surtout avec les particuliers ou les proches.
  • Prévoir en avance, car il est rare de trouver une bonne place à la dernière minute pendant les grandes vacances.

 

Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème. Vous êtes totalement responsable de votre animal de compagnie.

D'autres articles similaires :

Comment faire garder ses enfants en voyage ?

Quand vos enfants sont en bas âges, il est parfois compliqué de partir en vacances avec eux. Voici tous nos conseils pour faire garder vos enfants pendant vos voyages.

 

Comment transformer sa voiture en camping-car ?

N’avez-vous jamais pensé à utiliser votre propre véhicule pour voyager ? C’est souvent la manière la plus simple et la plus économique de voyager. Voici quelques bonnes idées pour transformer votre véhicule en camping-car et partir à l’aventure !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.