Quand l’heure des vacances arrivent et qu’on a un ou plusieurs animaux de compagnie, comme un chien, un chat, un lapin, un poisson,… On se demande souvent comment les faire garder pendant son absence. Voici nos idées pour que vous partiez serein en vacances !
Le plus simple est de demander à un proche de vous le garder pendant votre absence. Cela ne vous coutera pas grande chose et en plus vous serez serein de savoir votre chien ou votre chat entre de bonnes mains. Cela dépanne bien pour quelques jours mais cela devient vite gênant de demander qu’on vous garde vos animaux pendant plusieurs semaines. Sauf s’ils sont faciles à garder comme un poisson rouge ou un hamster en cage.
Si vous avez des animaux comme des poissons rouges, des hamsters, des lapins,… il est possible d’installer des systèmes automatique de distribution de nourriture. C’est très pratique pour partir quelques jours mais en revanche ce n’est pas la solution idéale pour les longs séjours. Là encore, il faudra demander à une proche de venir chez vous pour nettoyer de temps en temps son enclos, sa litière ou son aquarium et vérifier qu’il va bien. Cela dit c’est quand parfois plus simple que la première solution.
Lors des grands départs en vacances, il y a de fortes chances que vos amis ou famille partent eux aussi. Le faire garder deviendra alors un casse-tête. La première idée qui vient à l’esprit c’est le chenil. C’est souvent la solution la plus onéreuse mais au moins vous les laisser à des professionnels. Néanmoins, on vous recommande de bien vérifier le chenil avant de le laisser et de réserver. Certains endroits sont peu recommandables.
Un moyen peu onéreux et plus rassurant pour votre animal c’est de faire garder votre animal chez vous par un inconnu. De nombreuses plateformes proposent ces services. C’est une bonne idée économique mais il faut arriver à faire confiance et à sauter le pas. La plupart du temps ceux sont des seniors qui profitent de ce genre d’opportunités pour visiter votre région en journée tout en s’occupant de votre animal.
Si faire garder votre animal par un inconnu et un non professionnel ne vous effraie pas, sachez que de nombreuses plateformes web ont vu le jour et proposent maintenant des « pet-sitter » à proximité de chez vous à des tarifs ultra compétitifs ! C’est très pratique, souvent moins cher qu’un chenil et bien plus souvent plus proche de chez vous.
Une alternative qui nous semble plus rassurante, c’est d’échanger entre particuliers les gardes de vos animaux. Quand eux partent, vous gardez leur animal de compagnie et inversement. Cela rassure car la confiance doit être mutuelle. Le seul hic, c’est qu’il faut arriver à se mettre d’accord sur les dates. Autre alternative, c’est de mettre en place ce système avec ses amis ou sa famille. C’est encore plus simple.
Et puis finalement, pourquoi ne pas l’emmener avec vous ? Il existe de plus en plus de lieux où il est possible de venir avec son animal de compagnie. Il suffit juste de se renseigner avant de partir en voyage et de sa savoir ce que vous prévoyez de faire durant vos vacances. C’est certain que si vous avez prévu de faire un tas d’activités et de visites, vous serez limités dans vos mouvements. En revanche si vous partez pour une semaine de farniente, il sera plus facile de partir avec lui !
Pour la plupart d’entre nous, un animal de compagnie fait partie de la famille. On y tient et on ne veut surtout pas qu’il lui arrive du mal. Pour cela on vous conseille de suivre nos recommandations suivantes :
Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème. Vous êtes totalement responsable de votre animal de compagnie.
Quand vos enfants sont en bas âges, il est parfois compliqué de partir en vacances avec eux. Voici tous nos conseils pour faire garder vos enfants pendant vos voyages.
N’avez-vous jamais pensé à utiliser votre propre véhicule pour voyager ? C’est souvent la manière la plus simple et la plus économique de voyager. Voici quelques bonnes idées pour transformer votre véhicule en camping-car et partir à l’aventure !
Écrire commentaire