Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

10 conseils pour voyager en toute sécurité !

Comment partir en voyage en toute sécurité ? - Crédit Photo : Photodune !
Comment partir en voyage en toute sécurité ? - Crédit Photo : Photodune !

Le voyage est un moment de plaisir attendu pendant des mois voire des années. Mais le voyage peut vite tourner au cauchemar parfois. Voici 10 conseils pour voyager en toute sécurité dans le monde entier !

1.      Prendre une assurance voyage, c’est la base

L’assurance voyage est très régulièrement un aspect méconnu des voyageurs. Soit ils les prennent toutes par sécurité mais cela explose leurs coûts, alors que d’autres font preuve d’inconscience en voyageant sans assurance. Entre ces deux situations, il y a un juste milieu à trouver. La première chose à faire est de vérifier le niveau d’assurance voyage qu’on avec sa carte bancaire et surtout vérifier quelles sont les modalités pour que l’assurance fonctionne. Pensez à contrôler que vous et vos proches sont protégés avec vos cartes bleues. Pour cela il y a une application voyage qui est très pratique et qui s’appelle Fluo. Elle vous permet de savoir ce que couvre votre carte bleue et elle vous indique les conditions de fonctionnement. C’est déjà une bonne base. Si vous voyagez régulièrement, que vous n’avez pas de CB haut de gamme ou que vous souhaitez traiter avec un professionnel de l’assurance voyage, alors on vous conseille de vous tourner vers la société Chapka. C’est parmi les leaders sur le marché. On adore particulièrement leur assurance 360 jours ! Elle couvre la majorité de vos voyages sur l’année. Au top.

2. Vérifier le niveau de dangerosité de sa destination

Qu’on ait l’habitude ou pas de voyager, il est important de bien se renseigner sur la destination dans laquelle on se rend. Pour cela, il faut se reporter sur le site des affaires étrangères qui regroupe des conseils aux voyageurs sur tous les pays. C’est très utile : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ On vous en dira plus sur les niveaux de sécurité, de santé et les formalités pour se rendre dans ce pays. Notez que certaines zones de certains pays sont plus à risque que d’autres. C’est pour cela qu’il est utile de se reporter sur les cartes colorées du pays visité pour vérifier que votre voyage ne va pas vous exposer à de trop gros risques.

3. Préparer ses papiers

Avant de partir et rentrer dans certains pays, il vous faudra montrer patte blanche. C’est-à-dire que vous aurez tous vos papiers et visas en règle. En Europe, sachez que beaucoup de pays n’acceptent pas les carte d’identité périmée. Même si celle-ci reste valide en France. C’est par ici, pour vous assurer que votre destination européenne acceptera votre carte d’identité périmée. Si vous partez au-delà de l’espace Schengen, il vous faudra probablement un passeport, voire un visa dans certains cas. Pour le passeport, faite-le au plus vite car cela peut prendre un bon mois dans certaines préfectures et vous en aurez besoin pour faire votre visa. La plupart du temps, il faut que votre passeport soit valable au moins 6 mois après votre date prévue de retour de voyage dans la plupart des pays du monde. Pensez à bien vérifier ce point avant votre départ. Si vous avez besoin d’un visa, on vous conseille de vous en charger vous-même si vous êtes sur Paris car vous aurez accès à toutes les ambassades. Pour les provinciaux (comme nous), il est plus pratique d’utiliser les services d’une société spécialisée. Je l’ai déjà fait plusieurs fois dans le cadre de voyage persos et pros et j’avoue que c’est très pratique. Enfin, on vous recommande d’avoir une copie de vos papiers téléchargée sur votre boite mail, une clé USB ou alors d’avoir une copie papier. En cas de vol ou de perte, cela vous permettra plus facilement d’entamer des démarches administratives.

4. S’équiper avec du matériel de voyage sûre

Pour se prémunir des vols, il y a quelques matériels de voyage bien pratiques à connaitre. Commençons par les basiques. Pour verrouiller votre valise, on vous conseille de voyager avec des valise sans fermeture éclaire car celle-ci s’ouvre très facilement avec un stylo. Préférez les fermetures avec clip et à code. Pour fermer sa valise, utilisez des cadenas ou de fermetures qui ont le système TSA (surtout pour les USA). Mettez également une sangle, avec système TSA également, pour bien verrouiller votre bagage. Vous pourrez aussi utiliser des housses pour valise. On y pense rarement mais si les fermetures de sa valise viennent à se casser, alors la sangle et la housse éviteront qu’elle s’ouvre et que vos affaires s’éparpillent partout. Ne pensez que ça n’arrive qu’aux autres.

 

Une fois que vous avez protégé vos bagages, il faut penser à vos effets personnels ! On pense tout de suite aux sacoches qu’on glisse sous le t-shirt ou les ceintures qu’on met sous le pantalon. J’en ai déjà testé plusieurs et franchement je ne trouve pas ça très pratique, voire même gênant et irritant. Je lui préfère largement un sac à dos antivol ! Ceux-sont des sacs spécialement étudiés pour protéger son contenu. Il y a principalement deux marques qui ont retenu notre attention, c’est XD Design et son sac à dos Bobby et la marque Travelon qui possède un plus large éventail. Les ouvertures sont sécurisées, les textiles sont résistants aux coupures avec des couteaux ou des cutters, les poches aux accès cachées sont nombreuses,… C’est franchement top !

 

On y pense rarement mais nos données contenues dans nos PC, téléphone, passeport, carte bleue,… peuvent être volées sans qu’on s’en rende compte et sans contact. Heureusement, il existe une astuce. C’est les systèmes de blocage d’ondes RFID. Vous pourrez soit prendre un sac à dos déjà équipé de ce système, soit vous pourrez acheter des pochettes ou des porte-monnaie qui possèdent cette option. C’est franchement très pratique !

5. Rester vigilant

Vous l’aurez compris, avoir un matériel dernier cri, ne vous protègera pas entièrement. Il ne fera que limiter le risque de vol. Pour cela rien ne vaut la vigilance. Par exemple, ne laissez pas vos effets personnels aux yeux de tous, posés sur table de restaurant ou une table d’une terrasse de café. Ne rendez pas vos papiers facilement accessibles comme par exemple dans vos poches de pantalon, dans la poche arrière de votre sac à dos ou même dans votre sac à main ouvert ! Pour les appareils photo ou autre matériel, je mets toujours la dragonne enroulée autour de mon poignet pour éviter un vol à l’arrachée.

 

Il faut être vigilant sur son environnement et plus particulièrement dans les zones touristiques, les zones bondées, les transports en commun,… Le mieux est de limiter les objets de valeurs qu’on transporte avec soi, d’éviter les bijoux, les vêtements trop tape à l’œil et surtout d’éviter de passer pour un touriste. Essayez de vous fondre dans la masse. Comme si vous étiez un local ou un expat !

 

Ce qu’il faut savoir également c’est que plus le pays est touristique, plus vous avez de chances de vous faire arnaquer. Parmi les arnaques les plus connus , il y a les clubs aux boissons avec des tarifs exagérées, les substances qui endorment, les fausses agences de voyage,… Restez donc sur vos gardes et gardez à l’esprit que préparer son voyage est la clé.

6. Préparer sa trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie est à ne surtout pas oublier avant de partir en vacances et surtout il faut s’assurer que les produits qu’on emporte ne sont pas périmés. Au minimum il vous faudra les produits suivants :

  • Pansements
  • Antiseptiques
  • Anti Douleur
  • Anti Diarrhéique
  • Anti vomissements
  • Pince à épiler
  • Tire-tique
  • Gel antibactérien pour les mains

 

En fonction du pays, vous pourrez rajouter d’autres produits mais ceux-ci nous semblent être le minimum. N’oubliez pas consulter votre médecin avant un départ en voyage dans des pays exotiques.

7. Se renseigner sur la faune

On y pense rarement mais la faune peut-être un ennemi très agressif. Le plus connu de tous est surement le moustique car il est agaçant quand on essaie de s’endormir mais surtout il est vecteur de nombreuses maladies ! Pour cela, utilisez des répulsifs du type « Insect-Ecran » et impregnez vos vêtements avant de partir. Si vous partez dans des destinations à risques, pensez à la moustiquaire. Dans le même genre, il y a les tiques ! Elles font un carnages et elles sont souvent indécelables ! Après chaque balade en pleine nature, vérifiez-vous tous le corps, et enlevez-les à l’aide d’un tire-tique.

 

En fonction des autres lieux, il y a des animaux à surtout éviter. L’Australie en est le parfait exemple. Elle possède 6 des serpents les plus venimeux du monde, sans parler des araignées et des crocodiles. Ses océans ne sont pas plus surs avec les méduses, serpents de mer et requins. Méfiez-vous-même des pays où la nature semble être inoffensive. J’en veux pour preuve mon dernier voyage au Canada où je suis tombé nez à nez avec un grizzly. Pire encore, en faisant une randonnée dans les Pyrénées, je me suis fait courser par une vache. Il n’y avait pas de raisons particulières, surtout que je cherchais à les éviter en les contournant. Preuve qu’un animal est imprévisible et qu’il faut rester toujours sur ses gardes. Pour finir, il faut se renseigner sur la faune de la région visitée et rassembler les informations sur les procédures à suivre en cas de morsures ou attaques.

8. Préserver sa santé

C’est primordial ! Cela nous ramène au point N°1, qui est de souscrire à une assurance voyage. En effet, les coûts d’hospitalisation peuvent être impressionnants en dehors de la France et l’Europe. Mieux vaut être bien couvert. L’assurance, c’est surtout pour le curatif et en cas de pépin. Mais il ne faut pas négliger les règles préventives pour se protéger un maximum et éviter de tomber malade. La base c’est de vérifier qu’on est à jour au niveau de ses vaccinations classiques (tétanos et autres) et de se vacciner contre les hépatites. Concernant les vaccinations pour ces dernières sachez que le taux d’immunité dépend beaucoup des personnes. Il peut donc être judicieux de faire une prise de sang pour vérifier qu’on est toujours immunisé, même si en théorie vous pensez l’être. En fonction de vos destinations, il faudra ajouter d’autres vaccinations ou prendre des médicaments préventifs. Dans tous les cas, un passage chez votre médecin est recommandé avant un voyage. Faites-le même si vous pensez qu’il y a aucun danger. Je pense par exemple à un voyage en Roumanie. Les chiens errants sont très nombreux et on peut vite attraper la rage.

9. Se déplacer avec prudence

Le voyage commence devant chez soi. La première étape est souvent de prendre l’avion pour rejoindre la dernière destination tendance. Le problème c’est qu’en théorie toutes les compagnies aériennes doivent fournir le même niveau de sécurité. En réalité, ce n’est pas vrai. En Europe on est plutôt préservé mais ailleurs dans le monde, cela devient vite plus dangereux. Il est préférable de vérifier que votre compagnie ne fait partie des compagnies sur liste noire, qu’elle n’est pas en difficultés financières (car elles pourraient être tentée de réduire certains coûts liés à la sécurité) et qu’elle soit si possible parmi les compagnies les plus sures au monde. Pour cela il vous suffit de vous reporter aux derniers classements sur les compagnies aériennes les plus sures au monde. Ils pullulent sur le net.

10. Respecter les us et coutumes !

Voyager, c’est aller à la rencontre de l’autre et de nouvelles cultures. Plus, le décalage est grand, plus on est dépaysé. A contrario, on risque davantage de faire une bourde par méconnaissance de la culture du pays hôte. Pour cela, on vous recommande de vous documenter avant de partir et l’un des meilleurs moyens, c’est de lire un blog voyage dédiée à la destination dans laquelle vous vous rendez. Certains guides papiers ont d’ailleurs choisi ce créneau de la culture pour découvrir un pays autrement. Ils sont d’une excellente aide pour se préparer à son futur voyage. Enfin, on aime bien les applications et les petits guides papiers vous indiquant les gestes à ne pas faire en voyage. Très pratique pour ne pas gêner ou agresser sans le vouloir !

D'autres articles similaires :

Comment protéger sa maison pendant ses vacances ?

Voici tous nos conseils et tous les précautions à prendre pour bien protéger votre maison avant votre départ en vacances ! Grâce à cet article partez plus tranquille en vacances. Lire l'article : Comment protéger sa maison pendant ses vacances ?

Nos conseils pour faire du sport en voyage !

Lorsqu’on est sportif et qu’on voyage, on peut parfois perdre un certain rythme dans ces entrainements. C’est notamment le cas lors de voyage au long cours ou de déplacements professionnels ! Gardez la forme et faire du sport est heureusement possible dans le monde entier. Voici tous nos conseils pour faire du sport facilement en voyage !

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.