Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

ven.

17

mars

2017

12 activités incontournables à faire dans les Pyrénées-Atlantiques !

12 activités à faire dans les Pyrénées-Atlantiques - Crédit photo : Trip85.com
12 activités à faire dans les Pyrénées-Atlantiques - Crédit photo : Trip85.com

Les Pyrénées-Atlantiques regorgent d’activités à faire. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les âges. On a sélectionné pour vous le meilleur. Voici 12 activités incontournables et insolites à faire dans les Pyrénées-Atlantiques !

1. Faire du surf ou du Stand Up Paddle

La côte basque est très connue par les surfeurs qui viennent ici en masse pour profiter à la fois des vagues et de l’art de vivre de la région. Le surf est un incontournable ici mais sa popularité grandissante crée des embouteillages en été… Un sport de glisse qui monte également mais qui peut se pratiquer plus facilement à l’écart de la foule, c’est le stand-up Paddle. C’est plus simple que le surf pour débuter mais plus physique.

2. Faire du kayak de mer

On a eu l’occasion de faire du kayak de mer depuis Hendaye vesr la côte espagnole et c’était tout simplement magique. En quelques coups de pagaie on se retrouve sur des plages et lieux isolés splendides. On peut même faire du snorkeling dans des eaux turquoises. Le dépaysement était total ! On a franchement adoré cette sortie kayak de mer au Pays Basque.

3. Faire de la randonnée

Le département est situé entre mer et montagne. Ce qui offre un large panel d’activités outdoor. Les randonnées au Pays Basque et dans le Béarn ne manquent pas. On vous réserve d’ailleurs ici un article dédié aux meilleures randonnées à faire dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques ballades à faire : le chemin de la mature, l’ascension de la Rhune, le tour de l’Ossau, les gorges de Kakuetta, la passerelle d’Holzarte,… Le petit plus de la région, c’est que les paysages sont étonnement très variés les uns des autres et ceci en quelques kilomètres !

4. Goûter les spécialités locales

Tout ce sport me donne faim… Pas vous ? ça tombe car vous aurez de quoi ravir vos papilles ! Commençons par les spécialités culinaires basques. Il faudra goûter le gâteau éponyme, les Mouchou, l’Axoa, la piperade,... sans parler des plats aux accents espagnoles. Côté Béarn il y a beaucoup de plats à base de canard mais aussi un grand nombre de fromages et le fameux pastis d’Amélie. Découvrez ici plus de spécialités culinaires dans les Pyrénées-Atlantiques !

5. Découvrir les Vignobles du Jurançon

Parmi tous les vignobles de la région, ceux de Jurançon sont certainement les plus célèbres et les plus appréciés. On a eu la chance de découvrir les vignobles du Jurançon qui se trouvent aux portes de la ville de Pau, et on a adoré. On a franchement passé un très bon moment à partir à la rencontre des viticulteurs et de leurs produits. Ça permet d’alterner entre deux sorties sportives.

6. Profiter de l’Hiver !

L’hiver vient recouvrir de son manteau blanc les hauts sommets des Pyrénées. C’est à ce moment-là que les stations de ski de la région ré-ouvrent leurs portes pour la plus grande joie des locaux. Parmi les stations de ski très populaires dans les Pyrénées-Atlantiques, il y a Gourette, la Pierre Saint Martin et Artouste ! Si comme nous vous voulez vous écarter de la foule, on vous recommande de faire de sortie en raquettes. C’est simple, pas cher et dépaysant. En règle générale on part sur les sentier de randonnée mais on vous recommande de partir avec un guide de haut montagne si vous n’êtes pas familier avec la région. Parmi les autres activités hivernales insolites à faire dans les Pyrénées, on peut citer le chien de traineau, la conduite d’un chasse-neige, l’escalade sur cascade de glace,…

7. Dormir dans des hébergements insolites

La région est vraiment splendide et jouit de nombreux sites avec des vues exceptionnelles ou perchés en pleine nature. C’est l’occasion pour vous de découvrir le Pays Basque autrement en allant dormir dans des hébergements insolites dans les Pyrénées-Atlantiques. Il y a bien entendu les classiques cabanes, péniches ou roulottes mais elles ont tellement envahi la France ces dernières années qu’on ne les trouve plus si insolite que ça. On leur préfère des gites uniques, authentiques et installés en pleine nature. Cela permet de prolonger le voyage en rentrant d’une longue journée de découverte.

8. Voir un match de Rugby ou de Basket

Ici le football n’a pas toute sa place ! On lui préfère largement le Rugby ! Surtout depuis que Pau est rentré au Top 14 et que la ville s’est lancé dans la rénovation d’un stade de plus grande capacité. Cette ferveur se ressent dans toute la région et le Pays Basque n’y échappe pas avec les équipes de Bayonne et de Biarritz. L’ambiance est vraiment très sympa et sera parfait pour agrémenter votre séjour dans la région. Cela fait partie de la culture du Sud-Ouest ! Si le Rugby ne vous dit rien, rendez vous à Pau pour voir un match de l’Elan Béarnais. C’est une des équipes de basket les plus mythiques de l’hexagone !

9. Faire du Golf

Saviez-vous que le premier golf de France et d’Europe continentale a vu le jour à Pau ? Il est toujours ouvert au public et offre un cadre splendide pour s’adonner à ce sport. C’est l’incontournable des golfs de la ville. En revanche, si vous vous voulez profiter de paysages plus sympas et plus typiques de la région on vous recommande de vous rendre au Golf d’Epherra pour des vues sublimes sur les montagnes basques ou alors au golf d’Ilbaritz et jouir d’une vue imprenable sur l’Océan !

10. Se prélasser dans une cité thermale ou dans une Thalasso !

La côte basque regorge d’établissements proposant des thalassos dont l’une des plus connue est celle de Serge Blanco à Hendaye mais il y a aussi des séjours équivalents à Biarritz au sein des hôtels Sofitel. A l’intérieur des terres, deux établissements ont retenu notre attention, c’est ceux de Salies-de-Béarn, connu pour ses bienfaits liés au sel, et celui de Cambo-les-Bains.

11. Faire de la spéléo

Il y a un lieu unique en Europe et encore méconnu, c’est la grotte de la Verna. C’est la plus grande grotte d’Europe. On y est allé et on peut vous dire que c’est impressionnant ! On a juste fait la visite classique on l’on va à l’intérieur et on profite de cette gigantesque caverne. Mais il y a plus insolite à faire. En effet, il existe d’autres parcours où vous serez entièrement équipé pour pouvoir explorer la grotte. C’est plus insolite, plus sportif et plus authentique comme visite. Ce n’est pas le seul site des Pyrénées a proposé ce genre d’activités mais celui-ci reste tout de même assez unique !

12. Voir un match de Pelote Basque

En été, les frontons installés un peu partout dans les villages du Pays Basque et du Béarn permettent aux locaux de s’adonner à leurs jeux favoris comme la pala, la chistera, la main nue, le xare… Cela attire pas mal les touristes car cela fait partie du folklore local. Néanmoins, on vous recommande de vous y rendre car c’est sacrément impressionnant. Si vous voulez éviter la foule, rendez-vous au Jai Alai de Pau pour voire des compétition d’un bon niveau !

D'autres articles similaires :

10 lieux incontournables à voir au Pays Basque !

Le Pays Basque est une région magnifique entre villes et villages authentiques, sites naturels entre montagne et océan, une gastronomie riche et gourmande, sans oublier ses traditions encore très vivaces. Découvrez dans cet article notre Top 10 des lieux incontournables à voir au Pays Basque Français !

10 lieux incontournables à voir dans le Béarn !

Comme le Pays Basque, le Béarn fait partie du département des Pyrénées-Atlantiques. Il est moins connu et moins populaire que son voisin. Pourtant, il vaut largement le détour et on va vous le prouver. Découvrez dans cet article notre Top 10 des lieux incontournables à visiter dans le Béarn !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.