Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

mer.

15

mars

2017

5 conseils pour gérer le décalage horaire !

Nos conseils pour mieux gérer le décalage horaire - Crédit Photo : Trip85.com
Nos conseils pour mieux gérer le décalage horaire - Crédit Photo : Trip85.com

Je voyage beaucoup dans le cadre personnel et professionnel dans le monde entier. J’ai donc dû trouver des astuces pour gérer le décalage horaire. Voici tous mes conseils pour mieux vivre cette situation.

Comme je le disais, j’ai eu souvent l’occasion de gérer le problème du décalage horaire. Surtout quand on part en déplacement, qu’on dort à peine dans l’avion et qu’à l’arrivée on doit enchainer avec une réunion. Grâce à ces quelques astuces j’ai pu aussi mieux profiter de mes voyages comme en Australie, en Chine, au Canada,… dès le début. Et j’ai surtout mieux gérer le retour à la vie active ! Ce qui est surement le plus difficile.

1. Anticiper un décalage horaire

Suivant la destination, je change mes habitudes quelques jours avant le départ. Si je pars à l’est, je me couche plus tôt et me réveille plus tôt. A l’inverse, quand je pars vers l’ouest je me couche plus tard. Cela permet d’habituer son organisme et de réduire le décalage horaire de votre organisme par rapport à celui de votre destination. Il faut également adapter ses horaires de repas de la journée pour une meilleure efficacité.

2. Ne pas perturber votre horloge interne

Pour rester éveillé, certains n’hésite pas à utiliser des excitants comme le café, le coca,… ou au contraire des somnifères pour forcer son organisme à s’adapter. Ce n’est clairement pas la bonne méthode. Il faut laisser votre corps s’adapter petit à petit sans le brusquer et il faut le faire de manière naturelle. Oubliez aussi les médicaments pour aider à s’adapter au fameux « jet-lag » ! On n’est vraiment pas fans de ce genre de chose. Surtout qu’il est facile de s’y adapter avec quelques conseils simples.

3. Se mettre à l’horaire du pays de destination

Ce qu’il faut faire, c’est de tout de suite s’adapter aux horaires du pays de destination. Imaginons que vous avez une quinzaine d’heures de vol dans les pattes, que vous avez chaud et sommeil alors qu’il est à peine 14h. Ne foncez pas au lit. Prenez une douche rapide pour vous réveiller et foncez visiter la ville. Même si vous ne faites pas grand-chose, essayez de faire des choses que vous aimez vraiment pour rester éveillé plus facilement. Cela peut par exemple être une visite d’un musée, faire les boutiques, profiter d’un superbe point de vue sur la ville,… N’allez dormir et manger qu’aux horaires « normaux » de votre pays d’arrivée. Ne gardez surtout pas vos horaires. En quelques jours vous serez pleinement opérationnel, voire même dès le deuxième jour avec un peu d’habitude.

4. Soigner son sommeil, boire et bouger

Tout dépend de la durée du vol et du décalage horaire. Si vous le pouvez, il faut dormir un maximum dans l’avion et commencer à s’adapter aux horaires de votre pays de destination. Si vous êtes en classe économique, pensez à prendre des bas de contentions, des coussins gonflables, une veste, un masque de nuit, des boules Quies,… cela vous permettra de mieux dormir. Comme indiqué en point 2. Préférez l’eau aux boissons sucrées et pensez à bouger régulièrement. Marchez un peu dans l’avion et faites des exercices pour réveiller votre corps. Les exercices de relaxation et de respiration sont particulièrement efficaces dans ce cas-là. En revanche, s’il n’est pas l’heure de dormir dans votre pays de destination, ne dormez pas et essayer de rester éveillé. Il faut vraiment se mettre à l’heure de la destination.

5. Le sport pour réveiller l’organisme !

Le plus dur c’est quand on voyage vers l’est car on a plus de mal à s’endormir et il est donc plus difficile de se réveiller. Pour cela, j’ai une astuce, c’est un réveil sportif. Je vous en avais déjà parlé ici, j’adore faire du sport en voyage. C’est un moyen simple et efficace de réveiller son corps encore tout endormi. Croyez-moi, cela vous aidera à mieux démarrer la journée, moins ressentir la fatigue et en seulement quelques jours vous serez habitués à votre décalage horaire.

 

Ces conseils sont le reflet de ma propre expérience. Nous ne sommes pas responsables des problèmes liés au décalage horaire lors de vos voyages.

D'autres articles similaires :

Comment transformer sa voiture en van aménagé ?

N’avez-vous jamais pensé à utiliser votre propre véhicule pour voyager ? C’est souvent la manière la plus simple et la plus économique de voyager. Voici quelques bonnes idées pour transformer votre véhicule en camping-car et partir à l’aventure ! Lire l'article : Comment transformer sa voiture en van aménagé ?

Comment économiser pour voyager plus ?

Vous souhaitez voyager plus souvent mais votre budget est limité ? Nous avons répertorié quelques astuces pour vous permettre d’économiser, voire de gagner plus, pour voyager davantage. Voici tous nos conseils pour économise plus et voyager plus !

 

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.