Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Les 10 lieux incontournables à voir en Gironde !

10 lieux incontournables à voir en Gironde ! - Crédit Photo : Trip85.com
10 lieux incontournables à voir en Gironde ! - Crédit Photo : Trip85.com

La Gironde attire de plus en plus de visiteurs grâce sa capitale régionale qui est Bordeaux. Mais c’est surtout son art de vivre qui est très plébiscité ! Il faut dire que le département a beaucoup d’atouts. Voici le classement des 10 lieux incontournables à voir en Gironde !

1. Bordeaux, la belle endormie

J’ai encore en tête les images de Bordeaux il y a un peu plus de 10 ans. Les murs des bâtiments étaient noirs, la quais remplis de voiture et le tram encore inexistants. Quel choc quand j’y suis revenu après les années de rénovation. Les façades ont retrouvé leur couleur ocre si caractéristique de la région, les quais sont dégagés et sont idéaux pour une petite ballade,… Ce renouveau s’accompagne d’un véritable dynamisme au cœur de la ville. Il n’y a pas de doute ce n’est plus la ville que j’avais connu. La belle endormie, comme on la surnommée avant, a retrouvé toute sa gloire d’antan ! C’est par ici, pour découvrir les lieux incontournables à voir à Bordeaux.

2. La Cité du vin

La cité du vin est à Bordeaux mais je voulais lui réserver un point particulier. On a eu la chance de visiter la cité du vin à Bordeaux quelques semaines après son ouverture et on a globalement adoré le concept. Ce musée est le dernier symbole du renouveau de la ville et on doit dire que c’est plutôt réussi. L’architecture est novatrice et élégante, les possibilités d’activités nombreuses et le musée sur le vin est très riche. On ne pensait pas qu’il y avait un tel potentiel derrière ce produit. Et puis, il faut reconnaitre que Bordeaux avait LA légitimité pour ouvrir un tel endroit.

3. Saint-Emilion

La toute petite ville de Saint-Emilion est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut dire que l’endroit est particulièrement riche en découverte. Saint-Emilion mérite largement une visite car elle possède un charme fou. Il ne faudra pas non plus manquer la visite de la chapelle troglodyte enfouit sous la ville. Mais si la plupart des gens font le déplacement pour visiter Saint-Emilion, c’est avant tout pour ses vignobles. Lors de notre séjour on a découvert deux vignobles qui nous ont bien plu et qui sont : Candale et Cadet-Bon. Si vous n’y connaissez rien aux vins, cette visite sera l’occasion de vous initier grâce aux cours d’œnologie privé à Saint-Emilion ou bien durant les samedis de l’œnologie. Rien de mieux que de dormir dans un hébergement insolite à Saint-Emilion pour prolonger la magie du lieu !

4. Les vignobles bordelais

Il n’y a pas que Saint-Emilion qui procure des vins haut de gamme. L’un des meilleurs moyens pour découvrir ses vignobles d’exception, c’est d’emprunter les routes du vin qui jalonnent le département. Si vous n’avez que peu de temps, on vous recommande de vous concentrer sur un terroir en particulier. Le petit plus serait de le découvrir un peu différemment pour rendre la visite plus sympathique. On pense notamment aux ballades en vélo, en 2CV ou en pendant des cours d’accord mets et vins !

5. Le bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon vous demandera plusieurs jours de visite, si vous souhaitez en voir l’essentiel. La première étape est de profiter de la ville d’Arcachon, de ses plages et d’un de ses bons restaurants pour déguster des fruits de mer de la région. L’incontournable, reste sans aucun doute la découverte de l’île aux oiseaux. Celle-ci peut se faire en bateau, mais c’est assez touristique, ou bien en kayak. Il vous faudra néanmoins y consacrer plusieurs heures. Cette dernière est une façon de découvrir lîle à l’écart de la foule. Surtout en plein été.

6. Le Cap Ferret

Juste en face d’Arcachon se trouve le Cap Ferret. Vous pourrez soit passer par la route, soit emprunter un ferry depuis Arcachon. Bien plus pratique. A l’arrivée, on vous recommande de louer des vélos car l’endroit s’y prête bien et même en plein mois d’Août il n’y avait pas trop de circulation. Le plus sympa est de se balader tranquillement à la découverte des plages et de petits restaurants à la cuisine locale. N’oubliez pas non plus de monter au sommet du phare du Cap Ferret, la vue est sublime !

7. La dune du Pilat

La dune du Pilat (aussi orthographiée Pyla) est la plus haute dune d’Europe avec ses 100 mètres d’altitude ! En été, les bouchons sont monstrueux et il est préférable de s’y rendre en vélo depuis Arcachon. Arrivés au pied de la dune vous devrait fournir un dernier effort pour monter à son sommet. La vue y est magnifique avec d’un côté une forêt immense et de l’autre l’océan ! Juste en face de vous, vous pourrez voir le banc d’Arguin qui peut se rejoindre en bateau en haute saison. En direction du sud, vous devriez voire quelques parapentistes s’essayer à leur passion en décollant du sommet de la dune !

8. Le Phare de Cordouan

Le phare de Cordouan est classé au monument historique de la Franc et une candidature est déposée auprès de l’UNESCO. On espère qu’ils obtiendront le classement. Pour y accéder, il faudra emprunter un bateau depuis Royan, Meschers-sue-Gironde ou Le Verdon-sur-Mer. Ce qui rend la visite un peu insolite, c’est que cela dépend des marées. En effet, selon la marée et la météo, les bateaux ne pourront pas vous déposer au pied du phare. Vous devrez alors marcher pendant une quinzaine de minutes pour le rejoindre avec parfois de l’eau à mi-cuisse. Une tenue adaptée et des chaussures en plastiques sont de rigueur ! Vous ne serez pas au bout de vois peines car il faudra gravir les quelques 300 marches pour accéder au sommet du phare et jouir d’une superbe vue !

9. La Citadelle de Blaye !

Autre monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la citadelle de Blaye est un des sites majeurs de Vauban. Elle permettait de protéger l’estuaire. Le site mérite largement une visite mais si vous souhaitez la découvrir de manière plus originale, on vous conseille de visiter ses souterrains. Combinez votre visite avec les vignobles de Blaye !

10. Les plages de Lacanau

Lacanau est une célèbre station balnéaire connue pour ses lingues plages. C’est ici que viennent surfer la plupart des bordelais pendant le week-end. C’est aussi un bon endroit pour s’initier au Kite surf, à la planche à voile ou au Stand Up Paddle grâce à son étang, situé de l’autre côté de la dune. Vous pourrez aussi profiter des longues pistes cyclables pour partir en balade en famille !

D'autres articles similaires :

Top 6 des hébergements insolites à Saint-Emilion !

La cité de Saint-Emilion est mondialement connue pour ses grands vins. Mais pourquoi ne pas découvrir Saint-Emilion autrement en dormant dans un hébergement insolite le temps d’un week-end ! Voici notre Top 6 des hébergements insolites à Saint-Emilion !

Notre guide complet sur Bordeaux !

Bordeaux est une ville magnifique qui a beaucoup à offrir avec ses monuments, sa gastronomie, son art de vivre, ses vignobles,... La ville a beaucoup évolué ces dernières années. Voici tous nos conseils voyage pour découvrir Bordeaux, ses lieux à ne pas manquer, les activités à faire, les spécialités à goûter,...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.