Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Comment transformer sa voiture en camping-car ?

Comment transformer sa voiture en van aménagé ? - Crédit Photo : Photodune
Comment transformer sa voiture en van aménagé ? - Crédit Photo : Photodune

N’avez-vous jamais pensé à utiliser votre propre véhicule pour voyager ? C’est souvent la manière la plus simple et la plus économique de voyager. Voici quelques bonnes idées pour transformer votre véhicule en camping-car et partir à l’aventure !

L’idée de transformer notre voiture en camping-car, nous est venu lorsque nous voulions louer un camper van dans notre région. Dès les beaux jours arrivés, ils étaient tous pris d’assaut et l’offre pour les petits vans était très faible comparé à ce qu’on peut trouver en voyage en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Sans parler du prix qui est souvent exagéré. On s’est dit que finalement en acheter un serait plus simple mais malheureusement, là aussi les prix était assez élevé et c’est sans compter les frais additionnels comme les entretiens, les assurances, les emplacements de parking pour le garer pendant qu’on ne voyage pas,… C’est alors qu’on a eu l’idée géniale de transformer notre voiture en camping-car ! L’idée était brillante sur le papier mais quand on commence à s’intéresser à ce concept, on se dit que les solutions sont nombreuses et qu’il est compliqué de faire son choix. Voici donc un tour d’horizon des idées pour transformer son auto en van ! En fin d’articles, on vous donnera aussi quelques arguments pour sauter le pas et profiter au mieux de vos nuits de camping sauvage.

1. La tente de toit !

On avait déjà consacré un article entier à ce concept il y a quelques temps. Pour vous rafraîchir la mémoire, voici ce qu’est le concept de la tente de toit de Nait-up. Le principe est assez simple. C’est une sorte de coffre à bagage noire que vous installez sur le toit de votre voiture. Comme vous le feriez si vous étiez chargé un jour de grand départ en vacances. L’avantage c’est que cela s’adapte facilement sur la majorité des voitures et que le caisson est sécurisé contre le vol. Ensuite, quand vous avez trouvez un spot pour passer la nuit, vous n’avez qu’à déplier le système pour profiter d’une tente immense avec un vrai lit, un vrai matelas et de vrai coussin. Tout reste en place, il n’y a rien à faire. Le lit reste fait, le matelas reste tel quel,… Difficile de faire plus pratique. Vous alliez à la fois les atouts du camping-car et ceux de la voiture ! Sachez qu’il existe d’autres marques comme Swiss Room Box, Tepui Tents, CVT,…

2. Le système d'aménagement de son coffre !

Campinanbulle offre un système un peu différent de la tente de toit mais c’est finalement assez complémentaire. L’idée c’est d’installer une malle dans votre coffre de voiture. Celle-ci contiendra tout le matériel nécessaire pour camper comme une mini gazinière, ses ustensiles de cuisine, sa vaisselle, sa glacière,… En prime, il est possible de mettre un lit escamotable à l’arrière de votre voiture. Il vous suffit de rabattre vos sièges arrière, déplier les planches et installer le matelas pneumatique. C’est un peu moins pratique que le système Nait Up mais cela permet de dormir à quatre dans la voiture. Plutôt sympa si on part en voyage avec des enfants ou qu’on part pour faire les festivals de musique avec les copains ! Dans le même genre, découvre aussi SwissRoomBox ou encore Campinbox !

3. Transformer vous-même votre voiture en camping-car !

Cette solution est plus compliquée à mettre en place car non plug and play comme les autres possibilités expliquées plus haut. En revanche ça vous reviendra beaucoup moins cher et vous serez aussi en mesure d’adapter sur mesure votre système pour dormir dans votre voiture. Le net regorge de tuto pour transformer sa voiture en camping-car. Il suffit de faire une recherche sur Google en indiquant son modèle et il y a de fortes chances que vous trouviez le bon tuto ! Le seul bémol, c’est que vous devez avoir une voiture assez longue. Il faut environ 1,80m minimum voire 1,90 mètres en avançant les sièges avant. Pour le matériel de cuisine, rendez-vous dans les chaines spécialisées ou même chez Décathlon pour acheter les basiques du camping.

4. Les avantages par rapport au van et au camping car.

Toujours pas convaincu de troquer un van contre une voiture aménagée ? Pourtant le choix est très vite fait. Tout d’abord, cela coûte bien moins cher. Même si les système « plug and play » ne sont pas donnés, le coût reste abordable et bien inférieur à l’achat d’un camping-car, de son entretien et de son assurance. C’est pareil pour la location. Les prix pour un van s’envolent en période de haute saison. Cela rend donc les systèmes de tente de toit ou de voiture aménagée très vite compétitifs. Pour vous donner un exemple, si je dois comparer aux tarifs pratiqués dans le Sud-Ouest, il faut environ 2,5 semaines pour rentabiliser sa tente de toit (pour les premier prix). Et encore on ne parle que de petits vans. Si vous prenez un gros camping-car, c’est encore plus vite rentabilisé.

 

Autre argument choc, la vague anti camping-car qui sévit en France et un peu partout en Europe. Il faut reconnaitre qu’ils sont mal aimés dans nos régions. Ils roulent lentement, prennent toutes les places de parking, s’installent n’importent où, polluent et certains leur reprochent même de ne pas consommer local. La voiture aménagée et bien plus discrète et se faufile partout. Pas de problème avec les systèmes de hauteur pour rentrer sur les parkings, le prix des péages est celui pour voiture et non pour camion et en plus vous pourrez plus facilement circuler sur les routes escarpées et vous consommerez moins.

 

Soyons tout de même objectif, le camping-car a des avantages non négligeables. Notamment sur le plan de l’équipement et du confort. Il est bien mieux équipé qu’un van. Il y a très souvent une salle de bain, une petite cuisine et un lit qu’on pas besoin de faire et défaire à chaque fois qu’on prend la route. Il y a plus d’espaces et souvent plus d’autonomie au niveau de la batterie.

5. Conseils pour dormir dans votre voiture aménagée

Les conseils sont nombreux donc on va se limiter à l’essentiel. La base, c’est de respecter votre environnement le plus possible et de ne pas gêner votre voisinage. L’idéal est d’arriver tard, de partir tôt et de ne pas vous éterniser sur un emplacement. Restez-y une nuit ou au pire, deux nuits, mais pas plus. Vérifiez que n’êtes pas sur un terrain privé avant de vous installer et vérifier que vous respectez bien la loi. De nombreux sites dédiés à cette activité pourront vous en dire plus.

 

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise ou que c’est la première fois, on vous recommande de dormir dans des aires aménagées pour les camping-cars ou sur le terrain d’un particulier. Cela permet d’allier rencontres avec aventures. Rien ne vous empêche d’alterner et de dormir chez un particulier dans les zones très touristiques où il est souvent compliqué de trouver un spot. Puis, de dormir dans un endroit isolé dans les régions moins touristiques. Ce qu’on aime bien faire quand on dort dans un camping ou chez un particulier, c’est de partir à l’aube pour profiter d’un lever de soleil en prenant le petit déjeuner. C’est juste royal !

 

Notez que nous déclinons toutes responsabilités concernant l’aménagement de votre véhicule et l’usage que vous en feriez comme le camping sauvage.

D'autres articles similaires :

Pourquoi faut-il voyager près de chez soi ?

Cet été nous avons pris le temps de découvrir notre région autour de chez nous et on a fait de très belles découvertes. Le voyage est bien en bas de chez soi. Forts de cette expérience, on vous dit ici pourquoi il faut voyager autour de chez soi !

Comment économiser de l'argent pour voyager plus ?

Vous souhaitez voyager plus souvent mais votre budget est limité ? Nous avons répertorié quelques astuces pour vous permettre d’économiser, voire de gagner plus, pour voyager davantage. Voici tous nos conseils pour économiser et voyager plus !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.