Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Les 10 lieux incontournables à voir dans le Béarn !

TOP 10 des lieux incontournables à voir dans le Béarn ! Crédit Photo : Trip85.com
TOP 10 des lieux incontournables à voir dans le Béarn ! Crédit Photo : Trip85.com

Comme le Pays Basque, le Béarn fait partie du département des Pyrénées-Atlantiques. Il est moins connu et moins populaire que son voisin. Pourtant, il vaut largement le détour et on va vous le prouver. Découvrez dans cet article notre Top 10 des lieux incontournables à visiter dans le Béarn !

1. Pau, la capitale béarnaise !

Pau est une ville très agréable qui vaut une petite visite. Certes, elle ne regorge pas de sites grandioses mais sa découverte est sympathique. Parmi les incontournables, il faut citer le château de Pau, son cœur historique, son funiculaire et sa promenade avec une vue splendide sur les Pyrénées ! Vous N’aurez besoin que de quelques heures pour en voir l’essentiel. Néanmoins, il faut savoir que la ville possède l’un des meilleurs spots d’entrainement de kayak et rafting en France. Vous pourrez vous essayer à ces sports, en vous rendant au Stade d’Eaux-Vives, en contrebas de la ville. Enfin, venez en Mai pour voir le Grand Prix de Pau. C’est une course de voiture en plein cœur de la ville. On se croirait presque à Monaco. En Juillet, il y a des concerts gratuits au Théâtre de verdure et enfin en Août il y a le très apprécié festival des Hestiv’Oc ! Découvrez ici notre article sur les incontournables à visiter à Pau.

2. Les vignobles du Jurançon

Aux portes de la ville de Pau se trouvent les vignobles du Jurançon. C’est ici qu’est produit le fameux vin blanc. Il existe une route qui s’appelle la Route des Vins de Jurançon et qui vous permettra de découvrir de beaux paysages et de nombreux vignobles. Le plus dur sera de choisir où aller. Vous pourrez aussi visiter les caves de Gan à Jurançon mais on a été un peu déçu par cette visite. On vous conseille de lire notre article sur notre découverte des vins de Jurançon pour en savoir un peu plus et mieux choisir.

3. Le Tour de l’Ossau

Le Pic du Midi d’Ossau est ici surnommé le Jean-Pierre par les locaux. Très honnêtement, je ne sais pas vraiment pourquoi. Il est assez caractéristique et facilement reconnaissable. On dirait une dent. Se rendre à son sommet est un peu difficile. Surtout si vous avez peu d’expérience de la montagne. On vous conseille donc de plutôt en faire le tour. Cela se fait facilement sur une journée. Je ne vous cache pas que le parcours est sportif mais les vues sont tellement grandioses que cela sera une belle récompense à vos efforts !

4. Le Petit train d’Artouste

Le Pays Basque à son petit train de la Rhune. Le Béarn a aussi le sien et c’est celui du petit train d’Artouste. Ce petit train vous donne facilement accès à des vues splendides sur la vallée d’Ossau et notamment sur le Pic du Midi d’Ossau ! Le parcours dure une heure environ et vous aurez peut-être la chance de voir des marmottes. A l’arrivée, faire une promenade d’environ 20 minutes pour rejoindre le magnifique lac d’Artouste avant de repartir. N’oubliez pas de réserver à l’avance car c’est très fréquenté en été.

5. Le Zoo d’Asson

Si vous êtes en famille (ou pas d’ailleurs) vous pourrez vous rendre au Zoo d’Asson. Même s’il reste confidentiel par rapport aux autres zoo français, il n’en reste pas moins intéressant à découvrir. Vous y verrez par exemple des tigres blancs, des kangourous, des zèbres, des singes,… Le petit plus de ce parc est sans conteste la possibilité de se glisser dans la peau d’un soigneur le temps d’une demi-journée. Enfin, sachez que deux fois par an, le zoo organise des visites nocturnes.

6. Le Village de Navarrenx

Le village de Navarrenx est l’un des plus beaux villages de France. On y vient pour son architecture typique mais surtout pour ses remparts encore intacts. C’est la première cité bastillonnée de France ! Elle préfigure les futures fortifications Vauban. C’est vous dire si ce village est chargé d’histoire. Enfin, sachez que Navarrenx est une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacque de Compostelle.

7. Le Chemin de la Mature

S’il y a bien une randonnée qu’il faut faire dans le Béarn, qui est plutôt facile et assez impressionnante par endroit, c’est le chemin de la mature ! Cette promenade est creusée dans la roche de la montagne. Il a été créé vers le XVIIIème siècle pour permettre un accès facile à des grands arbres qui poussaient en hauteur et qui servaient à faire les mats des bateaux. D’où le nom de la mature. La balade est vertigineuse par endroit mais le chemin est assez large donc ça peut aller. Comptez au moins 3 à 4 heures pour faire le tour complet.

8. La Grotte de la Verna

On vous avait déjà parlé de cette grotte dans nos articles sur le Pays Basque. Comme il se trouve que la Grotte de la Verna est la plus grande d’Europe, elle est à la fois sous le partie Basque et la partie béarnaise. Le site est tellement exceptionnel qu’on ne pouvait pas ne pas le mentionner ici. Ce site qui se visite en environ 2 heures est impressionnant. Vous emprunterez un tunnel d’environ 600 mètres pour atteindre la grotte. On pourrait y entasser plus de 11 fois la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Il nous aura fallu plusieurs minutes pour prendre conscience de l’immensité du lieu. Tout simplement impressionnant !

9. Le Pic d’Anie

Le Pic d’Anie est un autre sommet très connu dans la région. Les paysages y sont splendides mais très différents de ce qu’on peut trouver dans la vallée d’Ossau. C’est principalement grâce à son immense Karst. C’est une sorte de désert rocailleux. Sachez que pour voir cette partie Karstique il faut passer via la Pierre Saint-Martin mais c’est assez difficile car on peut s’y perdre. En revanche l’accès est plus facile depuis Labérouat. La vue depuis le sommet est la même donc pas d’hésitation.

10. La route des fromages d’Ossau-Iraty

Cette route vous mènera depuis le Béarn et sa vallée d’Ossau jusqu’au Pays-Basque et sa fameuse région fromagère qui s’appelle Iraty. Cette longue route de plusieurs heures peut se parcourir sur la journée mais cela dépendra du nombre d’arrêts. Surtout que les arrêts dans les fromagerie ne manquent pas. Rendez-vous sur le site de l’Ossau-Iraty pour en savoir plus sur les étapes de cette route.

D'autres articles similaires :

10 lieux incontournables à voir dans le Pays Basque français !

Le Pays Basque est une région magnifique entre villes et villages authentiques, sites naturels entre montagne et océan, une gastronomie riche et gourmande, sans oublier ses traditions encore très vivaces. Découvrez dans cet article notre Top 10 des lieux incontournables à voir au Pays Basque Français !

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    maryssou (mardi, 14 mars 2017 22:54)

    merci. de le faire savoir. cldt

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.