Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Les 10 lieux incontournables à voir au Pays Basque français !

TOP 10 des lieux incontournables à voir au Pays Basque - Crédit Photo : Trip85.com
TOP 10 des lieux incontournables à voir au Pays Basque - Crédit Photo : Trip85.com

Le Pays Basque est une région magnifique entre villes et villages authentiques, sites naturels entre montagne et océan, une gastronomie riche et gourmande, sans oublier ses traditions encore très vivaces. C’est une région qu’on affectionne tout particulièrement. Découvrez dans cet article notre Top 10 des lieux incontournables à voir au Pays Basque Français !

1. Biarritz la bourgeoise

Commençons par Biarritz. C’est souvent le point d’entrée d’une visite au Pays Basque car elle reste populaire auprès des voyageurs mais elle bénéficie surtout d’un aéroport international assez bien desservi. La ville mérite largement le détour pour sa côte, ses plages, son casino, son aquarium, ses halles… On adore venir se promener sur la côte, observer les surfeurs, manger des spécialités culinaires basques, … La ville se visite facilement à pied et ne demande pas plus d’une grosse demi-journée pour voir l’essentiel. On vous prépare ici un article sur les incontournables à visiter à Biarritz.

2. Bayonne la festive

La ville de Bayonne est plus importante. On y va pour son charmant petit cœur historique, sa splendide cathédrale et son cloître, son chocolat mais surtout pour ses festivités. L’évènement le plus connu de tous, est sans conteste les fêtes de Bayonne qui ont lieu chaque année fin Juillet, début Août. N’oubliez pas qu’ici le dress code est le rouge et le blanc. Autre évènement moins connu mais tout aussi apprécié des locaux, c’est la foire au Jambon qui se déroule en Avril. On y voit davantage de locaux.

3. Les villages authentiques du Pays Basque intérieur

Le Pays Basque intérieur est absolument splendide mais on vous en dira plus un peu plus loin sur ses sites naturels. Attachons-nous à ses petits villages authentiques qui font le charme du Pays Basuqe intérieur. Commencez votre visite par Mauléon. C’est ici qu’est fabriquée la mythique chaussure : l’espadrille. Continuez votre route par la visite de Saint-Jean-Pied-de-Port. Son centre historique et la vue depuis la citadelle sont sublimes. Plus loin vous passerez par Itxassou, connu pour sa confiture de cerise noir ou encore Espelette pour son mythique piment. Ce petit village mérite une pause car son centre est charmant et on adore ses cordes de piments pendus sur les façades. Terminez votre route par les villages d’Ainhoa et de Sarre.

4. La côte basque

La côte du Pays Basque n’a pas à rougir face au charme des villages de l’intérieur. Du Nord au Sud, commencez votre route par Bidart. Ce petit village qui est aux portes de Biarritz offre une belle étape. Continuez par une brève halte à Guétharry. Saint-Jean de Luz et Ciboure sont absolument splendides. Si vous avez peu de temps, c’est ici qu’il faut venir en priorité ! Enfin, terminez votre parcours par la découverte d’Hendaye. On vient surtout ici pour ses plages. Pour ce parcours on vous recommande de longer la côte en empruntant les petites routes. Les vues sur la côte sont sublimes. L’avantage de le faire du Nord au Sud, c’est que vous serez du bon côté pour faire des stops et profiter de la vue.

5. Le Sentier du Littoral

Le Sentier du Littoral est l’une des randonnées les plus mythiques du Pays Basque. En plus, elle est assez facile et offre des paysages à couper le souffle. Elle commence de Bidart et finie Hendaye. C’est une parfaite alternative à la visite de la côte basque en voiture. Surtout l’été quand les routes sont encombrées de touristes. Notez que le parcours continue ensuite en Espagne jusqu’à San Sebastian. On vous en dit plus ici : Tout Savoir sur le Sentier du Littoral. La partie qu’on a le plus préféré et qu’on vous recommande vivement c’est depuis St Jean de Luz jusqu’à Hendaye. C’est largement faisable sur une grosse demi-journée de marche. Vous alternerez ainsi entre paysages et villages côtiers authentiques. A faire absolument !

6. Les gorges de Kakuetta

On a eu l’occasion de découvrir les gorges de Kakuetta cet été et on a adoré. Le lieu est idéal par fortes chaleurs en été car il y fait frais. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique que l’écosystème est ici unique en Europe. Cette balade facile, qui dure environ 2 heures aller/retour, serpente dans un canyon. La plupart du temps vous marcherez sur des passerelles en bois accrochées aux falaises. On aime bien ce petit côté aventure. Enfin, la petite cascade à la fin de la balade mérite largement le détour.

7. La grotte de la Verna

Cette grotte est encore confidentielle car elle n’est ouverte au public que depuis quelques années. Elle vaut la balade car la Grotte de la Verna est la plus grande grotte d’Europe. On met un peu de temps à s’habituer à la grandeur du lieu mais peu à peu on réalise et on est scotché ! On peut y rentrer plus de 11 fois la cathédrale de Notre Dame de Paris. Ça ne vous impressionne toujours pas ? Et si je vous disais que des étudiants ont réussi à faire voler une montgolfière en son sein. Bluffant, non ? Bref, c’est un incontournable et une visite insolite à faire dans le coin !

8. Le petit train de la Rhune

La Rhune est probablement la randonnée la plus célèbre du Pays Basque. C’est l’incontournable. La plupart du temps les gens empruntent le petit train de la Rhune pour gravir son sommet mais la randonnée est sans aucun doute à faire. La vue depuis le sommet sur les montagnes, la côte espagnole et le Pays Basque français sont absolument grandioses. Notez que le petit train est souvent pris d’assaut donc il faut réserver longtemps l’avance sur leur site internent pour éviter les longues files d’attente.

9. Les grottes de Sare

Les grottes de Sare, qui sont également appelées Lezea, sont des grottes préhistoriques. La visite se fait assez rapidement grâce à une visite guidée sons et lumières d’un peu moins d’une heure. Elles ont également un intérêt géologique dont notamment son impressionnant porche. C’est une visite idéale un jour de pluie ou un jour de forte chaleur ! Dans le même genre, vous pouvez également vous rendre aux grottes d’Isturitz et Oxocelhaya.

10. La Passerelle d’Holzarte.

A deux pas des Gorges de Kakuetta et de la Grotte de la Verna se trouve la randonnée de la Passerelle d’Holzarte. Elle dure environ 2 heures aller/retour. Cette balade au cœur d’un immense canyon vous emmènera en hauteur jusqu’à la passerelle d’Holzarte. La traversée de ce pont en bois, qui bouge à chaque pas, est vertigineuse ! C’est assez facile de s’y promener.

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Amate (mardi, 21 mars 2017 15:41)

    Merci

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.