Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Comment économiser de l'argent pour voyager plus ?

Comment économiser pour voyager plus ? - Crédit Photo : Photodune
Comment économiser pour voyager plus ? - Crédit Photo : Photodune

Vous souhaitez voyager plus souvent mais votre budget est limité ? Nous avons répertorié quelques astuces pour vous permettre d’économiser, voire de gagner plus, pour voyager davantage. Voici tous nos conseils dans cet article !

Avant toute chose, je tiens à clarifier à qui s’adresse cet article. En effet, la plupart des globetrotters vous diront que voyager ne coûte pas cher. C’est vrai dans leur cas car ils ont énormément de temps, ils ont peu de charges et ils consomment peu. Mais la plupart des voyageurs d’aujourd’hui travaillent toute l’année et voyagent pendant leurs quelques semaines de vacances ou de RTT. Ils ont donc moins de temps pour voyager et en règle générale ils souhaitent profiter davantage. Dans mon entourage (surtout professionnel), on me demande souvent comment je fais pour voyager aussi régulièrement. C’est à ces derniers que s’adresse cet article.

1. Vous n’avez que deux solutions pour économiser !

Si comme nous le voyage est une passion et que vous travaillez toute l’année, vous savez que le budget nécessaire est conséquent. Surtout si on part loin, sur des petites périodes et en famille. La question qu’on se pose toujours pour voyager plus souvent, c’est comment faire grandir son budget voyage ? Pour cela vous n’avez que deux solutions. La première : c’est de gagner plus d’argent. On verra que cette solution est difficile à mettre en œuvre et qu’elle vous demandera beaucoup de ressources pour y arriver. Quant à la deuxième : c’est d’économiser toute l’année. Cette deuxième solution est simple et elle peut facilement améliorer votre budget voyage. Vous pourrez également pratiquer ces méthodes d’économies à vos voyages. On fera un point spécifique sur ce sujet dans le dernier point de l’article.

2. Réduisez vos dépenses quotidiennes

Commençons par la solution la plus simple à mettre en œuvre. Pour cela il faut commencer par lister précisément toutes ses dépenses annuelles et les classer par genre : assurances, nourriture, sortie (cinéma, bar, resto,…), énergie (électricité et gaz), communication (téléphone, internet, TV,…), transports (voiture, abonnement métro, entretien,…), hébergement, frais bancaires… Dès que vous avez lister tous ces coûts, vous devrez les organiser par ordre d’importance. Si vous voulez économiser beaucoup, il faut agir sur les plus gros postes de dépenses. Ensuite, vous avez deux dernières étapes à réaliser dans l’ordre que vous souhaitez. Tout d’abord, il faut vérifier que vous bénéficiez des meilleurs prix du marché pour chaque poste. Les offres évoluent tellement souvent dans le domaine de la téléphonie, de l’énergie, de la banque, de l’assurance,… qu’il faut régulièrement contrôler qu’on bénéficie du meilleur prix du marché. Enfin, pour terminer sur l’aspect des dépenses, on vous conseille de d’adapter les services achetés à vos besoins. Je m’explique. Si vous avez un forfait illimité de 50GO d’Internet sur votre mobile alors que vous consommez uniquement 2 à 3 GO par mois, il faudra changer de forfait. Idem pour la voiture. Si vous avez une assurance tous risques pour une voiture de plus de 8 ans, cela ne vous sert généralement à rien.

 

On vous a décrit les étapes principales pour que vous soyez autonomes mais voici quelques idées pour réduire simplement votre budget :

  • Banque : Le coût des banques est en train d’exploser car les emprunts immobiliers sont devenus moins rentables. Pour cela, on vous conseille de comparer avec les banques en ligne et d’adapter vos moyens de paiement à vos besoins. Notez que les assurances vendues avec les moyens de paiement font souvent doublons avec ce que la législation oblige. Renseignez-vous bien. Si vous avez un prêt immobilier, renégociez-le et pensez à renégociez également l’assurance emprunteur.
  • Assurances : Regroupez toutes vos assurances chez le même prestataire pour avoir plus de poids dans la négociation, vérifiez que vos assurances ne font pas doublons, comparez les prix et contrôler que l’assurance est adaptée à votre besoin.
  • Nourriture : C’est l’un des postes les plus importants mais la tendance n’est pas à la réduction de ce côté-là car on veut manger mieux. La meilleure façon de réduire ce post sans réduire la qualité, c’est de réduire la consommation de viandes et de sucre (gâteaux, bonbons, sodas,…). Autres astuces : bien utiliser les restes et acheter en tailles plus importantes et en promo. Enfin, de nombreuses enquêtes montrent que le prix affiché en supermarché n’est pas toujours celui qu’on paie en caisse. Certains annoncent 8% d’économie ! Scrutez donc vos tickets de caisse.
  • Sorties : C’est souvent le poste qu’on ne veut pas toucher car on veut profiter de la vie de tous les jours. Et on est pareil ! Pour profiter autant, on vous conseille de dénicher les bons plans restos ! A Paris il y en a plein. Pour le reste comme aller boire un verre, voir un concert, voir un film au cinéma, on n'a pas trop de solutions.
  • Energie : pour faire simple, si vous êtes sous le tarif réglementé, vous pourrez changer d’opérateur simplement et économisez environ 10% sur votre facture. Vous pourrez également réduire vos consommations d’énergie en baissant le chauffage, en installant des thermostats pour réduire le chauffage en votre absence, en raccourcissant les douches,….
  • Communication : Comme pour les assurances. Rassemblez vos services chez un même opérateur pour mieux négocier, comparez les prix de chaque services Internet et Mobile et adaptez-les à votre consommation. Enfin, notez qu’achetez un mobile à part est souvent moins cher que de l’acheter dans un forfait. Surtout si vous gardez votre téléphone 3 ou 4 ans, voire plus.
  • Petites dépenses : Posez-vous une seule question avant chaque achat : en ai-je vraiment besoin ? Si oui, alors allez-y. Si vous n’êtes pas certain, que vous pensez que cela peut toujours servir mais que vous ne savez pas vraiment quand,… alors n’achetez pas.
  • Grosses Dépenses : Avant chaque grosse dépense on vous conseille de bien réfléchir à vos achats et de ne rien acheter sur un coup de tête. Définissez votre besoin avant tout, comparez les prix à l’achat mais aussi à l’usage. Un sèche-linge classique n’est pas très cher mais à l’usage il consommera davantage qu’un sèche-linge à condensation. Il faut comparer le coût global. Enfin, il faut anticiper vos dépenses pour mettre un peu de côté et achetez pendant les périodes de soldes ou de grosses promos.

Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de se priver et de devenir radin pour voyager plus. C’est plutôt de consommer intelligemment et réduire ses dépenses sans pour autant réduire son niveau de confort.

3. Gagnez plus pour voyager plus !

C’est le point le plus difficile. Si vous travaillez en France et que vous allez voir votre patron pour lui demander une hausse de salaire conséquente, il y a de fortes chances qu’on vous réponde non. La plupart d’entre vous le savent. Si vous voulez gagner plus, il faut changer d’entreprise ou changer de postes. Pas toujours facile.

 

Une autre solution est de monter une autoentreprise en parrallèle de son travail pour essayer de gagner plus. Mais attention car vous devez prévenir votre employeur voire même demander son accord car il y a souvent des clauses d’exclusivité qui vous l’interdisent. Vous devrez aussi veillez à ne pas faire concurrence à votre entreprise, ne pas vous servir de ses moyens pour votre entreprise (photocopieuse par exemple), ne pas travailler pour votre compte pendant vos heures de travail. Bref, les règles sont assez strictes sur ce sujet et on vous recommande de vous y conformer car vous pourriez potentiellement perdre votre emploi. Renseignez-vous bien et auprès des personnes compétentes avant de vous lancer dans une telle démarche.

 

Une alternative est d’investir dans des entreprises ou du locatif pour créer une sorte de rente régulière. Le problème c’est que les investissements sont souvent lourds au départ et la rentabilité risquée à cause des impayés de loyers.

 

L’économie du partage est en plein boom ! Pourquoi ne pas en profiter. Vous pourriez par exemple vous lancer dans le covoiturage, louez votre chambre d’ami sur AirBnB, louez votre voiture pendant vos vacances, louez votre matériel de bricolage ou de jardinage… les possibilités sont nombreuses tellement les nouveaux entrepreneurs du web sont créatifs ! Il faut reconnaître que les sommes gagnées ne sont pas mirobolantes, que c’est plus facile à faire dans les grandes villes et que ces revenus seront

 

Enfin, revendez tout ce dont vous ne vous servez plus. Le Bon Coin est certainement la manière la plus efficace pour revendre rapidement et gratuitement. Pour des choses un peu particulières vous avez des plateformes spécialisées. Par exemple, il y a des plateformes dédiées aux vêtements pour enfants. Vous leur envoyer la garde-robe devenue trop petite pour vos enfants et ils vous les rachètent s’ils sont en bon état de revente. Pensez aussi à faire des vides-greniers pour vous débarrassez des babioles. C’est très efficace pour revendre des petits objets à petits prix, des jouets et des choses un peu démodées. En revanche pour les objets de valeurs, oubliez car ce n’est pas là que vous ferez les meilleures affaires.

4. Réduisez le coût de vos voyages

On va dédier un article entier à ce sujet car il est vaste et complexe. Néanmoins, ce que vous devez retenir, c’est que vous devez anticiper vos voyages et les préparer en amont pour réduire vos dépenses de voyage. Comme pour vos dépenses quotidiennes, il faut comparez les prix, lister vos dépenses par ordre d’importances et adapter vos dépenses à vos besoins. Une autre astuce est de voyager hors saison mais ce n’est pas la seule méthode. Voici quelques astuces pour réduire le coût de vos voyages :

 

  • Transport : C’est le poste le plus important en général. On vous conseille de surveiller les promos des destinations qui vous intéressent pour acheter au meilleur prix et au meilleur moment. Notez qu’il y a des sites qui vous alertent dès que le prix d’un billet d’avion a atteint votre prix objectif. C’est très pratique. Vous pouvez aussi décider de voyager sur des compagnies Low Cost ou prendre des vols avec escale mais on est assez partagé sur le sujet. Enfin la saison est bien entendu un des facteurs clés dans le prix du billet d’avion.
  • Nourriture : En voyage on peut rarement se faire à manger comme à la maison. Néanmoins il existe quelques astuces. On va par exemple sur les marchés pour découvrir des produits locaux qui sont souvent à des prix très abordables. N’hésitez pas pousser les portes des supermarchés car eux aussi peuvent vous réserver de belles surprises. Et puis, c’est l’occasion de plonger dans le quotidien des locaux.
  • Activités : Ce poste est régulièrement négligé. On les choisi sur le moment et suivant son impulsion du moment. On est d’ailleurs plus enclin à dépenser sur ce genre de poste quand on est en voyage. Le mieux est de vous définir un budget et vous renseigner en amont sur les différentes opportunités que vous avez durant votre voyage. On a par exemple survolé Uluru en hélicoptère mais avec le recul on aurait pu s’en passer. C’était bien mieux au-dessus de la grande barrière de Corail.
  • Hébergement : Avec le Couchsurfing et AirBnB les possibilités de réduire ce poste sont nombreuses. Evidemment, la saison joue un rôle important dans l’établissement du prix et c’est d’ailleurs pour ça que voyager hors saison peut être une bonne solution.
  • Divers : Frais bancaires à l’étranger, taux de changes, assurances voyages,…

 

En conclusion, nous avons vu que gagner plus était souvent plus compliqué et plus chronophage que réduire ses dépenses quotidiennes. En effet, cette dernière est facile à mettre en place et porte rapidement ses fruits sans pour autant y passer des heures. Il suffit de consommer intelligemment. Cette démarche s’applique également aux voyages. Pour cela il faut anticiper vos futurs voyages et les préparer à l’avance pour réduire leurs coûts et les mauvaises surprises.

D'autres articles similaires :

Faut-il créer un blog voyage pour voyager gratuitement ?

Les blogs voyage sont le nouvel eldorado pour les passionnés de voyages qui pensent avoir trouver LA bonne idée pour voyager gratuitement ! Mais est-ce finalement le meilleur moyen de faire un voyage gratuit ? Voici nos conseils avant de vous lancer !

Voyager Gratuitement avec un blog voyage !

Comment patienter à l'aéroport ?

N’avez-vous jamais manqué une correspondance ? subit une grève ? Un retard important d’une compagnie aérienne ? Voici tous nos conseils pour patienter à l’aéroport.

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.