Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Top 15 des lieux incontournables à voir en Iran !

Visiter les incontournables de l'Iran - Crédit Photo : Valerian Guillot - Source : Flickr.com
Visiter les incontournables de l'Iran - Crédit Photo : Valerian Guillot - Source : Flickr.com

L’Iran était une destination de voyage plutôt confidentielle. Mais depuis 2015, année où l’Iran a trouvé un accord pour la lever de quelques embargos occidentaux, le pays connait un fort engouement qui ne se dément pas d’année en année. Découvrez dans cet article notre Top 15 des lieux incontournables à visiter et des choses incontournables à faire en Iran !

1. Ispahan, une de plus belles villes du Moyen-Orient

C’est certainement l’une des plus belles villes du Moyen-Orient. Ispahan sera donc une étape incontournable lors de votre voyage en Iran. La ville est tellement chargée d’histoire qu’il faudra au moins lui consacrer une journée entière visite voire plus si vous pouvez. Parmi les joyaux qu’elle renferme, il ne faudra pas manquer : la grande mosquée d’Ispahan, la moquée du Cheikh Lotfallah, le pont Khaju, la mosquée du Chah (aussi appelée Mosquée de l’Imam), la place de le Naqsh-e Jahan,…

2. Persépolis le site archéologique par excellence

Perséppolis est un site archéologique majeur classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été construit plus de 500 ans avant J.C. Le site est splendide où les sculptures sont nombreuses et pleines de détails. Malheureusement le site reste inachevé et il a subi les épreuves du temps. Comptez au minimum deux heures de visites pour ce site qui est en plein désert à environ 1 heure de route de Shiraz. Vous pourrez faire l’aller-retour dans la journée.

3. Kerman et ses environs splendides

La ville de Kerman, qui se situe sur la Route de la Soie, mérite le détour pour son bazar et ses nombreux caravansérails. Mais si on vous parle de cette ville, c’est surtout parce qu’elle fera une superbe base pour explorer les environs entre patrimoine naturel et architectural ! Vous serez à deux pas du désert de Lout (aussi appelé Dasht-e-lut) où les randonnées sont nombreuses et les formations géologiques insolites. L’un des endroits les plus emblématiques s’appelle Kalouts. Ne manquez pas non plus le désert salé de Sirjan. Enfin, la citadelle de Rayen située plus au sud mérite la visite.

4. Mashhad, la deuxième ville du pays !

Mashhad est la deuxième ville d’Iran. S’il faut venir ici, c’est pour visiter le mausolée réservé à l’Imam Reza. C’est l’un des principaux lieux saints de l’Islam et c’est ici que se trouve l’une des plus grandes mosquées du monde. C’est un lieu hautement touristique mais on vous déconseille de vous y rendre en période de pèlerinage car l’endroit est bondé, voire même interdit aux non-musulmans.

5. Masouleh, un village à flanc de montagne

Masouleh (ou Masuleh en anglais) est un village splendide qu’il ne faut pas louper pour son architecture. Il est construit à flanc de montagne, ce qui rend son organisation particulière. Et c’est tant mieux car cela donne des vues très photogéniques ! La plupart des gens viennent pour les vues sur la ville et pour son bazar. Mais n’hésitez pas à explorer davantage ce charmant petit village.

6. Shiraz, l’étape urbaine incontournable

Shiraz est une ville splendide qu’il faut prendre le temps d’explorer. Elle regorge de lieux historiques et variés. Parmi eux on peut citer les plus emblématiques de la ville comme : le bazar de Vakil, la mosquée du Régent, le mausolée d’Hafez, la citadelle de Karim Khan, la mosquée Nashir-ol-Mosk, la maison Qavam ou encore le jardin botanique de Shiraz ! Les lieux à visiter ne manquent pas et une journée bien remplie ne sera pas de trop pour profiter de cette splendide ville !

7. Qom, une ville sainte

La ville de Qom est très religieuse ce qui rend parfois difficile l’entrée sur les sites religieux aux non-musulmans. Néanmoins une visite rapide dans les rues de la ville mérite une petite halte entre Téhéran et Ispahan. Ne manquez pas les lieux les plus visités de la ville comme : le sanctuaire de Fatima Masoumeh (vous ne pourrez pas aller à l’intérieur si vous êtes non-musulmans), la mosquée de l’Imam Hassan Al-Asgari, le bazar de Qom, la mosquée du Vendredi, la bibliothèque Mar(‘ashi Najafi,… Les alentours de la ville possèdent également quelques sites naturels à voir comme la grotte de Kahak, la Grotte de Vashnuh, le Grand Lac Salé Namak,…

8. Téhéran, la capitale iranienne

Téhéran sera probablement votre porte d’entrée si vous venez visiter le pays. Même si la ville est un peu moins touristique que Shiraz ou Ispahan, Téhéran nécessite qu’on si attarde un peu. Les lieux incontournables de la ville sont le palais du Golestan, le musée national d’Iran, le Bazar de Téhéran, la tour Milad (pour la vue à son sommet), la tour de la liberté ou encore le mausolée de l’Ayatollah Khomeini. Enfin, il ne faudra pas manquer de se rendre au mont Elbourz qui se trouve à proximité de la ville. Les iraniens viennent ici en masse pour profiter des sports d’hiver mais le lieu vaut aussi la visite pendant les autres saisons. En effet la vue sur Téhéran sont splendides.

9. Yazd, au cœur de l’Iran

Yazd est une ville qui se trouve au centre du pays et selon l’Unesco, cette ville serait l’une des plus vieille du monde ! Si vous cherchez un peu d’histoire, vous êtes au bon endroit. Si on se rend dans cette ville c’est notamment pour ses lieux caractéristiques : la mosquée Amir Chakhmagh, la Grande Mosquée de Jâme ou encore la grande Mosquée de Yazd. Si vous faites un overdose de mosquée et bazar, on vous conseille de vous rendre à l’écart de la ville pour découvrir des lieux célèbres ici et qui sont les tours du silence. Ses tours sont des lieux funéraires d’une religion méconnue et appellée Zoroastrisme.

10. Bam et sa citadelle

Si on vient à Bam, c’est pour sa citadelle. Elle a malheureusement beaucoup souffert lors du terrible tremblement de terre de 2003. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le site est en cours de reconstruction mais beaucoup d’articles trouvés sur Internet indique qu’elle ne retrouvera pas sa splendeur d’antan.

11. Tabriz et son bazar

Tabriz vaut le détour pour son splendide bazar qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! Il est considéré comme l’un des plus grands du monde et il faudra prendre quelques repères pour ne pas se perdre dans ce labyrinthe. Le bazar est vraiment splendide et on vous encourage à vous y aventurer et flâner dans ses échoppes.

 

Notez qu’à environ 1h15 de route à l’ouest de Tabriz, se trouve le lac salé d’Urmia. Haut lieu touristique dans le passé, il était le plus grand lac d’Iran. Aujourd’hui, sa surface diminue énormément et sa salinité augmente dangereusement. C’est un véritable archéologique. Néanmoins, le lieu reste très photogénique par endroit.

12. Les inscriptions de Behistun

Un peu à l’écart des sites majeurs de l’Iran se trouve les inscriptions de Behistun. Le site date de 521 avant JC et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y trouver de nombreuses inscriptions gravées dans la roche mais aussi des sculptures en bas-reliefs. Les environs et les vues sur les montagnes depuis ce site classée sont magnifiques. Malheureusement le site se trouve très éloignés des incontournables de l’Iran.

13. Le système hydraulique historique de Shushtar

Le système hydraulique historique de Shushtar est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco mais il est un peu éloigné des classiques lieux à visiter en Iran. Une partie du système fonctionne toujours et alimente la ville de Shushtar. L’une des vues les plus emblématique sur ce système qui date de la période de Darius le Grand (-500 avant JC) est celle où l’on voit de nombreuses cascades sortir de la roche alimentant un vaste bassin. Cela donne au lieu une vue insolite et splendide grâce à son environnement à la roche un peu ocre et à sa végétation verdoyante qui contraste un peu.

14. Abyaneh, un des plus vieux villages du pays

Le village de d’Abyaneh se trouve sur la route en direction d’Ispahan. Il jouit d’un cadre naturel absolument sublime. Ce qui fait le charme de ce petit village, c’est ses petites maisons à la terre rouge installées à flanc de montagne. Le village est en très mauvais état par endroit mais la route pour s’y rendre est tellement belle et le lieu tellement photogénique, qu’il faut absolument y faire une halte.

15. Kandovan, un village troglodyte qui rappelle la Cappadoce

Le village troglodyte de Kandovan est tout près de Tabriz, à environ 1 heure de route. Quand j’ai vu les photos du village, je me suis tout de suite dit que cela ressemblait aux villages qu’on retrouve en Cappadoce. Le village est installé dans un décor féérique avec des cheminées de fées qui transpercent le sol pour s’étirer vers le ciel. Cette curiosité naturelle vient du matériau qui est appelé le « tuf ». C’est un matériau volcanique qu’on retrouve aussi en Cappadoce. Il n’est donc pas étonnant qu’on retrouve un paysage similaire. Cela vaut vraiment la peine de s’y rendre.

D'autres articles similaires :

Quel budget pour un voyage en Iran ?

L’Iran s’ouvre massivement au tourisme depuis ces dernières années. La demande pour cette destination est en plein boum et le développement du tourisme explose. Mais qu’en est-il du prix d’un voyage en Iran ? Voici toutes nos indications pour construire votre budget voyage avant de partir en Iran.

 

5 conseils pratiques pour préparer son voyage en Iran !

Le pays est en plein boum touristique depuis 2015 et sa popularité ne se dément pas en 2017. Néanmoins, le pays reste tout de même peu développé sur le plan des infrastructures touristiques. Voici donc quelques conseils pratiques pour préparer son voyage en Iran !

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.