Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

5 Conseils pratiques pour préparer son voyage en Iran !

Conseils Voyage en Iran ! Crédit Photo : Jame Mosque in Yazd - David Stanley (Source : Flickr)
Conseils Voyage en Iran ! Crédit Photo : Jame Mosque in Yazd - David Stanley (Source : Flickr)

Le pays est en plein boum touristique depuis 2015 et sa popularité ne se dément pas en 2017. Néanmoins, le pays reste tout de même peu développé sur le plan des infrastructures touristiques. Voici donc quelques conseils pratiques pour préparer son voyage en Iran !

1. La sécurité et les arnaques en Iran

C’est la toute première question qu’on se pose quand on veut voyager en Iran. Le pays ne bénéficie pas d’une bonne image à l’international et notamment en Europe et en Amérique du Nord. Pourtant le pays jouit d’un riche patrimoine culturel et de merveilleux sites naturels qu’il serait dommage de manquer. Malgré sa mauvaise image, le pays n’est pas dangereux pour autant. Il faudra bien entendu se méfier des pique Pocket et des vols à l’arrachée dans les lieux les plus touristiques d’Iran. Faites également attention aux faux policiers qui essaient d’arnaquer les touristes. Pour cela il suffit de se balader avec une copie de ses papiers, se méfier des personnes sans uniformes et ne pas hésiter à demander autour de vous s’ils sont de vrais policiers voire même demander à vous rendre avec eux au commissariat le plus proche pour vérifier. Enfin, les derniers soucis que vous rencontrerez probablement seront les arnaques des chauffeurs de taxi mais elles restent assez rares. Demandez simplement qu’on mette en route le Taximètre dès votre entrée dans le véhicule. En bref, le pays n’est pas plus dangereux qu’un autre et les femmes peuvent facilement s’y balader si elles respectent les codes vestimentaires. On y reviendra un peu plus tard.

 

On vous a parlé de la sécurité en Iran de manière générale et pour les sites les plus incontournables du pays. Il existe néanmoins de lieux à éviter et c’est notamment les frontières avec l’Irak, le Pakistan et l’Afghanistan dont il faut le plus se méfier. De manière générale, éviter les zones proches de toutes les frontières de l’Iran avec un autre pays. On en parlera plus tard, mais il est également nécessaire d’emprunter des voies de circulation majeures et d’éviter de sortir des sentiers battus.

 

Si on se reporte à la carte diffusée sur le site du ministère des affaires étrangères, une partie des sites touristiques majeurs d’Iran sont à éviter. Il y a notamment Kerman et sa région, le désert du Lout, le lac d’Ourmia, Shushtar et son système hydraulique, Bam et sa citadelle ou encore Behistun et ses inscriptions. Cela peut paraître dommage mais ne tentez pas le diable. On vous recommande de vous reporter conseils donnés ici avant un un voyage en Iran : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/iran/

 

Enfin, si vous êtes français, on vous recommande vous enregistrer sur le portail Ariane. Cela permettra à l’état français de vous alerter en cas de problèmes. C’est plutôt rassurant. Voici le lien : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

2. Les formalités pour se rendre en Iran

Pour se rendre en Iran, vous avez deux possibilités. La première est de vous rendre à l’ambassade d’Iran à Paris. D’après le site du ministère des affaires étrangères, ils font un relevé d’empreintes, ce qui rend obligatoire votre présence lors de la demande du visa. Il faut s’y prendre très en avance car le délai d’obtention est assez aléatoire. De plus la durée du séjour peut être réduite l’ambassade. Cette première solution est donc incertaine, longue et peu pratique quand on ne vite pas à Paris.

 

La deuxième solution consiste à partir sans visa et de l’acheter sur place. Les ressortissants français ont cette possibilité. Le prix du visa varie entre 30€ et 60€. En revanche, notez qu’avoir un tampon de l’état d’Israël sur votre passeport ne vous aidera pas à obtenir un visa. On a déjà fait un voyage en Israël et il ne tamponne que rarement votre passeport. Ils vous donnent une sorte de visa papier. Ils savent que cela peut poser des problèmes par la suite. A l’inverse, une fois que vous serez allés en Iran, il sera difficile d’aller dans des pays comme les Etats-Unis. C’est important à savoir quand on voyage beaucoup. Bref, revenons à l’obtention du visa. Celui-ci s’obtient avant le passage de la douane et uniquement dans certains aéroports internationaux du pays. Renseignez-vous avant votre départ. Enfin, cela sera possible si votre séjour est touristique et ne dépasse pas 14 jours.

3. Comment se déplacer en Iran

On vous en parlait un peu dans la partie sécurité mais se déplacer en Iran peut s’avérer très dangereux et très compliqué. Les grands axes routiers sont plutôt bien entretenus mais le problème c’est le mode de conduite qui est déconcertant. On vous déconseille fortement de louer une voiture. Louez plutôt les services d’une voiture avec chauffeur. Evitez aussi de vous déplacer la nuit, les voitures mal entretenues et les axes secondaires sans parler des zones frontalières qui sont très à risque. Il existe d’autres alternatives qui sont le train et l’avion. Ce dernier est à proscrire car les normes internationales et européennes ne sont que peu appliquées lors de vols internes. Néanmoins le train est très pratique et peu cher sur les longues distances. En plus, vous pourrez aussi voyager de nuit pour gagner du temps.

4. Quand venir en Iran

Il ne faut surtout pas venir en hiver et en été en Iran. L’hiver est glacial en Iran et il n’est pas rare que certaines zones du nord du pays soient sous la neige à cette période. On a dû mal à se l’imaginer quand on vient d’Europe, pourtant c’est assez courant. En été, les températures sont élevées et la chaleur accablante. Cela vous ralentira dans votre voyage car vous vous fatiguerez plus rapidement.

 

Si l’été et l’hiver sont à proscrire, les intersaisons sont à privilégier comme les mois d’Avril, Mai, Septembre voire Octobre. Renseignez-vous bien sur les fêtes religieuses pour éviter que certains lieux soient fermés à votre arrivée ou bien que les accès soient uniquement limités aux musulmans. Je crois que c’est notament le cas à Mashhad.

5. Les us-et-coutumes iraniennes

Si part en voyage dans un autre pays, ce n’est pas seulement pour ses monuments et ses sites naturels. C’est aussi et surtout pour sa culture. Quand on vient d’Europe la différence de culture est très différente et on vous recommande vivement de vous adapter à leurs règles.

 

L’une des premiers choses à faire est de porter des vêtements adaptés aux lieux. Pour les hommes, il faut préférer les chemises à manches longues et les pantalons plutôt que les t-shirts et les shorts. Pour les filles, il faut penses à prendre des foulards et des voiles. C’est obligatoire dans les lieux religieux. Pensez-y au moment de faire vos valises !

 

D’autres us-et-coutumes sont moins connus. Par exemple, il ne faut pas montrer de signes d’affections en public comme se tenir la main, s’embrasser ou même s’enlacer. Quant à l’alcool il est totalement interdit sur le territoire et n’essayez surtout pas d’en importer.

 

Le peuple iranien est très accueillant et une bonne partie parle anglais dans les grandes villes. C’est plus compliqué dans les petits villages. Connaître quelques mots de farsi vous sera d’une bonne aide. Sachez que les iraniens proposent souvent de vous inviter ou de vous offrir des choses mais il faut toujours refuser. C’est la règle. Vous ne devez accepter que si la personne insiste à plusieurs reprises.

 

Concernant les photos, il n’est pas possible de photographier les sites dits sensibles comme les bâtiments administratifs, les aéroports, les sites militaires,… Dans les lieux touristiques, renseignez-vous avant. En cas de doute, vérifiez autour de vous si les autres personnes prennent des photos. Enfin, demandez toujours l’autorisation avant de photographier les gens et surtout les femmes. Cette règle ne vaut pas qu’en Iran.

D'autres articles similaires :

15 lieux incontournables à voir en Iran !

L’Iran était une destination de voyage plutôt confidentielle. Mais depuis 2015, année où l’Iran a trouvé un accord pour la lever de quelques embargos occidentaux, le pays connait un fort engouement qui ne se dément pas d’année en année. Découvrez dans cet article notre Top 15 des lieux incontournables à visiter et des choses incontournables à faire en Iran !

Quel budget pour un voyage en Iran ?

L’Iran s’ouvre massivement au tourisme depuis ces dernières années. La demande pour cette destination est en plein boum et le développement du tourisme explose. Mais qu’en est-il du prix d’un voyage en Iran ? Voici toutes nos indications pour construire votre budget voyage avant de partir en Iran.

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.