Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Comment faire garder ses enfants pendant ses vacances ?

Comment faire garder ses enfants ? - Credit Photo : Photodune
Comment faire garder ses enfants ? - Credit Photo : Photodune

Quand vos enfants sont en bas âges, il est parfois compliqué de partir en vacances avec eux. Voici tous nos conseils pour faire garder vos enfants pendant vos voyages.

1. Les Grands-Parents, la valeur sûre !

Les grands-parents sont souvent la solution la plus simple. Ils sont dingues de leurs petits-enfants et ils sont prêts à venir garder vos enfants chez vous. C’est très pratique car votre enfant ne subit pas un choc. L’environnement reste le même pour lui, il est sécurisé et adapté avec tout le matériel qui va bien et tous ses jeux. Cela vous évite également un déménagement du matériel (chaise haute, parc, table à langer,…). Et puis les grands-parents sont des gens qu’il voit régulièrement. Il s’adaptera plus facilement à votre absence (pour nous c’était le cas) et vous, vous serez rassurez de le savoir avec des gens de confiance. C’est très important pour partir serein et profiter du voyage. Notre premier voyage, nous ne sommes partis qu’une semaine. Mais je sais qu’un ami, qui partait pour plusieurs semaines, avait organisé un roulement entre les 3 personnes pendant son voyage. Au départ c’était ses parents à lui, puis les parents de sa compagne et enfin sa sœur.

2. Echanges avec des proches

Vous avez surement des personnes de votre entourage en qui vous avez entièrement confiance et qui ont déjà des enfants d’un âge similaire au vôtre. Je pense notamment aux frères et sœurs ou alors à des amis. Pourquoi ne pas vous organiser pour partir en vacances à tour de rôles ? L’un prend la première semaine et part en vacances pendant que l’autre garde les enfants. Inversement la semaine suivante. Cela peut être une bonne idée surtout si les enfants s’entendent bien. Je vous conseille tout de même de tester sur des périodes courtes avant de vous engager dans cette voie-là. Partez pour une journée, puis un week-end. Enfin une dernière astuce est de partir ensemble avec un groupe d’amis. Une fois sur place vous vous relayer pour garder les enfants.

3. La Colonie de Vacances

La colonie de vacances est une excellente alternative mais il faudrait que votre enfant est minimum 4 ans. Cela lui permet de faire des activités différentes, de sociabiliser avec des jeunes de son âge et de lui aussi avoir ses vacances. N’oublions pas que les enfants n’aiment faire les choses d’adultes comme visiter un musée, marcher pendant des heures dans une ville,… Chacun aura ainsi ses vacances avec ses activités adaptées à ses envies et goûts. Finalement, tout le monde devrait être content. En revanche le choix de la colonie de vacances s’avèrent compliqué. Il en existe beaucoup et contrairement aux grands-parents, la confiance n’est pas gagnée. On en est pas encore à cette étape donc on ne peut pas vous conseiller un organisme en particulier.

4. Les hôtels club avec un service de garderie !

Je haie ce genre d’endroits ! En plus, je connais bien le concept car j’ai travaillé dans un hôtel club quand j’étais étudiant… Mais depuis que j’ai un enfant j’ai reconsidéré la chose. En effet, je me suis rappelé qu’il y avait des clubs d’enfants où les parents pouvaient laisser leurs progénitures durant la journée. Le service était bien entendu payant. Cela permettait aux parents de partir tranquille pendant la journée et visiter les environs, pendant que les enfants s’amusaient avec leurs copains de vacances. Ils étaient au frais durant l’AM, ils pouvaient aussi aller à la piscine et faire tout un tas d’activités. Là encore il faut avoir confiance et le choix est très vaste.

5. Fils ou fille au pair

C’est un bon moyen de faire garder les enfants pendant un trimestre ou toute l’année mais généralement il faut habiter dans une grande ville. Paris c’est encore mieux. Il faut avoir une chambre dédiée et lui laisser du temps libre pour ses études ou ses activités personnelles. Je sais que certains font appel à ces jeunes pour un trimestre et notamment l’été. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur le sujet mais un ami ayant été fils au pair, m’a confirmé qu’il suivait la famille pendant ses vacances. Cela coût bien entendu plus cher qu’un hôtel club ou un échange de garde entre amis mais c’est plus flexible. Vous pourrez profiter de vos activités pendant que le fils ou la fille au pair prend soin de vos enfants.

6. Une babysitter à domicile

Rien ne sert de partir loin pour s’évader. Le voyage commence souvent en bas de chez soi. C’est un petit peu ce qu’on a appliqué cet été. Je ne sais pas si on peut apparenter cela à des vacances mais l’idée, c’est que nous partions la journée pour faire une randonnée ou découvrir les environs pendant qu’on nous gardait notre enfant à la maison. Il faut dire qu’on a de la chance d’habiter dans une région magnifique à deux pas du Pays-Basque, de l’Espagne et des Pyrénées. En moins d’une heure on se retrouve dans des endroits complètement différents. Pour ce genre de service vous pouvez faire appel à une babysitter ou bien à une nounou à domicile mais je pense que cela sera beaucoup plus compliqué pour une nounou. Cette solution est assez pratique car elle vous permet d’être assez flexible pour un coût raisonnable. L’inconvénient c’est qu’il faut avoir des choses à faire près de chez soi. La France est tellement belle que vous ne devriez pas avoir trop de soucis pour vous occuper. Certes, on n’a pas eu la vraie sensation d’être en voyage avec l’excitation de tout laisser pendant un certain temps, prendre l’avion, préparer les valises,… mais en même temps cela nous a permis de faire des découvertes géniales qu’on aurait peut-être pas faites autrement. Je pense notamment à la grotte de la Verna et aux gorges de Kakuetta. Et puis, le petit plus, c’est qu’on savait qu’on pouvait être rapidement sur place en cas de problème. En tant que jeunes parents, cela nous rassurait beaucoup (surtout maman).

En conclusion :

En conclusion, les solutions sont multiples pour faire garder ses enfants pendant ses vacances. Certaines solutions sont plus adaptées que d’autres en fonction de la période, l’âge de bébé et votre budget. Commencez petit à petit en partant sur une ou deux journées puis augmentez progressivement. Le plus compliqué est souvent pour les mamans.

 

Nous nous dégageons de toute responsabilité en cas de problèmes suite aux informations données dans cet article. Elles sont basées sur notre propre expérience et ne peuvent pas convenir à tous.

D'autres articles similaires :


 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Aurélie (jeudi, 18 mai 2017 11:38)

    Merci. Super article qui aide à trouver des astuces ou solutions pour prendre du temps avec son amoureux! Pour la babysitter ou nounou à domicile, on peut aussi s'assurer de la personne qui va prendre en charge nos loulous et éviter toutes les démarches sociales (contrat de travail, salaires, déclarations sociales,…) (mais pas en faisant travailler une personne non déclarée!) en passant par une agence spécialisée de garde d’enfants à domicile agréée pour les enfants de moins de 3 ans et les plus grands. Vous serez conseillés et vous rencontrerez de véritables professionnels de la Petite Enfance pour la garde de vos petits loups. Pour vraiment profiter de son temps libre, il faut être rassurer sur la personne qui s'occupera de nos enfants, c'est essentiel !

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.