Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Munich, Notre Top 12 des incontournables

Visiter Munich, Notre Top 12 des incontournables - Crédit Photo : Trip85
Visiter Munich, Notre Top 12 des incontournables - Crédit Photo : Trip85

Munich c’est la ville de l’OktoberFest, du Bayern de Munich et d’un superbe art de vivre. Mais la ville ne se résume pas qu’à ça. Il y a beaucoup d’autres choses à explorer. Découvrez dans cet article notre Top 12 des choses incontournables à visiter et à faire à Munich.

1. Visiter les lieux incontournables de Munich

Une visite de Munich commence forcément par le la place centrale de la ville, la Marienplatz ! Elle est bordée par de très beaux édifices dont l’ancien et le nouvel hôtel de ville. La foule s’y presse à 11 heures et midi pour y voir les figurines de son carillon qui entrent en action ! A quelques pas de là, plus au nord vous verrez des édifices remarquables comme l’église Theatiner, le Théâtre national ou encore la Residenz ! Arrêtez-vous sur ce dernier édifice pour en découvrir davantage sur celui qui fût la résidence des ducs et rois de Bavière. L’intérieur vous dévoilera bien des surprises comme la somptueuse salle de bal ou le théâtre.

 

En revenant, vers la place Marienplatz, passez voir la massive église Frauenkirche. Prenez quelques minutes pour explorer son intérieur. En direction du sud vous tomberez sur l’église Peterskirche. Si on vous emmène ici, c’est plus pour la vue depuis le sommet de la tour de l’église. Certainement l’une des plus belles de la ville. Mais il faudra le mériter car il plus de 300 marche à monter. Si cela vous donne faim, vous n’avez qu’à faire quelques pas pour vous retrouver au marché le plus populaire et le plus authentique de la ville : ViktualienMarkt. C’est l’occasion de gouter aux mets locaux comme les fromages ou la charcuterie.

 

Au Nord de la ville se trouve le très apprécié Jardin Anglais. Dès que les beaux jours arrivent, il est pris d’assaut pour les munichois qui s’y pressent pour se promener, piqueniquer ou se prélasser au soleil. L’ambiance y est souvent très agréable. Ne manquez pas la pagode chinoise et la vue exceptionnelle depuis Monopteros.

 

Très à l’ouest de la ville, se trouve le château de Nymphenburg. C’était la résidence d’été des rois de Bavière. Le parc est très agréable aux beaux jours et on se rend ici pour visiter la collection d’art du château et sa galerie des beautés. Juste à côté vous trouverez les musées des carrosses et celui d’Histoire Naturelle.

2. Explorer les musées de Munich

Le siège de la célèbre marque allemande BMW, se situe à Munich. Juste à ses côtés se trouve le très moderne musée BMW Welt qui est entièrement dédié à l’histoire de la marque. Vous y retrouverez les nouveaux modèles et des concept cars futuristes mais aussi les toutes premières versions des BMW, les versions dédiées au sport automobiles ou les versions sur vitaminées reconnaissables avec le logo « M » pour Motorsport. N’oublions pas non plus l’espace réservé au roadster, aux motos, à Mini et Rolls Royce acquises récemment par la marque.

 

Dans le centre de Munich, le Deutsches Museum marque sa différence par sa superficie et la diversité des thèmes abordés ! C’est l’un des plus grands musées des sciences et des techniques du monde. On a particulièrement aimé la partie dédiée à l’aviation, les trains et les technologies du futur. Vous l’aurez compris, c’était notre coup de cœur à Munich.

 

Pour ceux qui aiment l’art, il y a également de quoi faire. Il y a trois musées principaux qui se partagent , trois périodes différentes. Le premier c’est l’Alte Pinakothek qui est dédié à l’art du 14ème siècle que 18ème siècle. Le second est consacré à l’art du 19ème siècle au sein du musée Neue Pinakothek alors que le dernier musée Pinakothek der Modern fait la part belle aux œuvres contemporaines. Ces trois musées sont l’un à côté de l’autre !

3. Participer à l’Oktoberfest

L’oktoberfest est l’évènement qui a rendu célèbre Munich dans le monde entier. Elle est d’ailleurs copiée un peu partout sur le globe. Contrairement à ce qu’on pourrait penser la fête a lieu de la mi-septembre à début octobre et dure une quinzaine de jours. C’est le rendez-vous des fêtards mais pas uniquement. En effet les organisateurs tiennent à garder un esprit familial et authentique de cet évènement qui a dépassé les frontières. La fête a lieu sur des terrains vagues juste à côté du centre. On y retrouve de large tente mais aussi une fête foraine pour les familles. Malgré le monde, l’ambiance reste toujours sympathique sous les tentes où l’on peut boire, manger et écouter de la musique traditionnelle.

4. Escalader les toits du parc olympique du Munich

Munich a accueilli les J.O. en 1972. Il en reste un superbe parc olympique qu’il est possible de visiter. Comme vous vous en doutez, si on vous en parle, c’est parce qu’il y a une manière insolite de découvrir ce parc. La première de monter sur son toit de verre et de métal pour s’offrir de belles vues mais surtout de bonnes sensations. Rassurez-vous, tout est fait ici pour que le tour soit sûr. Au sommet vous pourrez redescendre en marchant mais aussi via une gigantesque tyrolienne ou en faisant du rappel ! Sensations fortes garanties !

5. Voir un match de football à Munich

Le Bayern de Munich est certainement le club de football le plus populaire du pays et sans aucun doute l’un des plus grands clubs d’Europe. L’ambiance est y est souvent endiablée un soir de match. S’il n’y a plus de places lors de votre séjour, allez voir un match dans l’un des nombreux cafés qui diffusent le match. L’ambiance y sera particulière !

6. Boire une bière à Hofbrauhaus am Platzl !

Certains diront que la brasserie Hofbrauhaus est devenue touristique mais elle n’en reste pas moins incontournable dans le paysage munichois. C’est la plus grande de la ville. Elle peut accueillir jusqu’à 5000 personnes. C’est impressionnant ! La bière (à consommer avec modération) est plutôt bonne, l’ambiance sympa et on a trouvé qu’il y avait pas mal de locaux ou allemands dans tous les cas. Quant à la nourriture, elle est traditionnelle et généreuse. Seuls bémols, l’attente qui parfois peut sembler interminable et les plats qui manquent de raffinement. Mais à vrai dire, on ne vient pas pour ça.

7. Faire du surf en pleine ville : Wittelsbacherbrücke !

L’Isar est une rivière qui traverse Munich. Juste avant le pont Wittelsbacherbrücke, une vague se forme à cause du terrain accidenté du lit de la rivière. Les surfeurs et kayakistes s’en donnent à cœur joie et viennent régulièrement ici pour essayer de dompter cette vague éternelle. Vous pourrez toujours le tenter mais rien que venir ici pour voir ce show insolite en plein de Munich a de quoi largement vous occuper.

8. Découvrir l’un des plus grands studios de tournage d’Europe

Dans la Banlieue de Munich se trouve un des plus grands studios de tournage d’Europe. C’est le FilmStadt Bavaria. Il est possible de les visiter les studios, d’en apprendre plus sur les effets spéciaux et les techniques de tournages mais on regrette que cela ne soit plus accessibles.

9. Voir le plus grand cirque d’Europe : le Cirque Krone

Si vous voyagez avec des enfants, on vous recommande d’aller voir un spectacle du cirque Krone. C’est l’un des plus grands cirques d’Europe. On y retrouve tous les ingrédients qui font le succès du cirque avec des numéros de clowns, des numéros de domptage et de funambules. Le cirque dispose d’une adresse fixe dans Munich. C’est dans la rue Marsstrasse.

10. Excursion au château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein est le plus populaire d’Allemagne avec près de 1,4 millions de visiteurs par an. Situé au sud de Munich il attire une foule importante de personnes pour son cadre et son architecture qui nous rappellent les contes de fées. L’un de nos endroits préférés pour observer ce magnifique château, c’est depuis la passerelle Marienbrücke. Elle offre une vue « aérienne » sublime sur cet édifice. Comptez tout de même 3h30 au minimum pour l’aller/retour depuis Munich. Notez qu’il y aura du monde car c’est l’excursion la plus populaire depuis Munich.

11. Visiter le centre de concentration de Dachau

Le camp de concentration de Dachau se trouve à une trentaine de minutes de route au Nord de Munich. C’est le tout premier camp construit par les nazis. Il a ouvert ses portes dès 1933 pour le refermer qu’à l’arrivée des américains en 45. Nous n’avons pas eu l’occasion de le visiter mais nous avons visité le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. C’était à la fois dur à cause de l’horreur qui s’y déroulait mais aussi une visite indispensable pour ne pas oublier et garder le souvenir pour ne pas que l’histoire se répète un jour.

12. Explorer les gorges de la Partnach !

Au sud de Munich, à un peu moins de deux heures de route, se trouve les gorges de Partnach. Tout d’abord il faudra vous munir d’un K-Way car certains endroits sont très humides. Le circuit est très bien aménagé au cœur des gorges et vous rafraichira pendant les chaudes journées d’été. Sachez que la balade est également possible en hiver. C’est un décor tout à fait différent qui vous y attendra.

Conseils pratiques pour préparer son voyage à Munich:

Où dormir à Munich?

  • Rocco Forte The Charles Hotel
  • Hotel im Hof
  • Louis Hotel
  • Cortiina Hotel
  • Schwarz and Weiz

Où manger à Munich?

  • Hofbräuhaus
  • Andechser am Dom
  • Spetenhaus an der Oper
  • Faun
  • Spezlwirtschaft

Quand venir à Munich? Combien de temps rester à Munich?

  • La ville peut se visiter toute l’année ! L’été est la période la plus propice pour visiter mais l’hiver et sa préiode de Noël avec les marchés est très agréable.
  • Comptez 2 jours pour bien profiter de Munich et ses nombreux musées. Rajoutez une journée par excursion car certaines sont longues et d’autres un peu éloignées.

Comment venir à Munich?

  • Munich est bien desservi en train et en avion. Vous n’aurez aucun mal à trouver un trajet pour rejoindre cette ville.
  • Pour se déplacer, n’hésitez pas à prendre les taxis. Ils sont généralement très propres, sympathiques, peu chers et honnêtes. Vous en doutez ? Sachez qu’Uber n’a jamais rencontré de succès ici car les taxis ont une excellente réputation.

Informations pratiques :

  • Nombre d’habitants : 1,3 millions d'habitants
  • Superficie : 310 km²
  • Décalage Horaire : pas de décalage horaire
  • Durée du Vol : 1h30 (vol direct depuis Paris)
  • Aéroports : Munich International Airport, Munich Augsburg Airport
  • Gares : Munich Hauptbanhnhof
  • Type Prise Electrique : Types C, F
  • Monnaie : Euro (EUR)
  • Langue : Allemand
  • Indicatif téléphonique : +49
  • Conduite (gauche/droite) : conduite à droite
  • Jours fériés : 1er/01; Vendredi saint et Lundi de Pâques; 1er/05; jour de l'Ascension; Lundi de Pentecôte; 3/10; 17/11; 25-26/12.

D'autres articles similaires :

Visiter Berlin, notre top 10 des incontournables !

Berlin est une ville immense qui demande du temps pour en voir le principal. Il y a fort à parier qu’un long week-end ne suffira pas pour visiter cette ville animée. Voici notre sélection des lieux et choses incontournables à voir et à faire à Berlin !

Visiter Hambourg, notre Top 10 des incontournables !

Hambourg est la deuxième plus grande ville du pays. Elle est notamment connue pour son qui est l’un des plus grands au monde. La ville est très animée et les monuments nombreux. Voici les lieux et choses incontournables à voir et à faire à Hambourg !

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.