Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Pourquoi faut-il voyager autour de chez soi ?

Pourquoi faut-il voyager autour de chez soi ? - Crédit Photo : Trip85
Pourquoi faut-il voyager autour de chez soi ? - Crédit Photo : Trip85

Cet été nous avons pris le temps de découvrir notre région autour de chez nous et on a fait de très belles découvertes. Le voyage est bien en bas de chez soi. Forts de cette expérience, on vous dit ici pourquoi il faut voyager autour de chez soi !

Quand on évoque le voyage la plupart des gens imaginent des destinations lointaines comme des plages paradisiaques avec des villas sur l’eau, des villes emblématiques comme New York, Sydney et Venise ou encore un road trip dans l’Ouest Américain. Pourtant, le voyage commence devant notre maison ou en bas de notre appartement. Il suffit de porter un autre regard sur son environnement. Je ne dis pas de seulement traverser la rue mais de s’intéresser à ce qu’il y a autour de chez soi dans un rayon de 50, 100 voire 200 km. On en a fait l’expérience cet été et cela a été une révélation.

1. Découvrir sa région autrement

On a visité des lieux incontournables qu’on connaissait mais qu’on n’avait jamais pris le temps de découvrir. Cependant en cherchant bien on a déniché quelques lieux méconnus à deux pas de chez nous. Mêmes nos collègues de travail ou amis ne les connaissaient pas. On est allé par exemple visiter la Grotte de la Verna qui est la plus grande grotte d’Europe et la plus grande grotte visitable au monde. L’ermitage de San Juan de Gatzelugatxe a également été une révélation, sans parler de notre sortie Kayak à Hendaye ! Et tout ça c’était entre 1h et 2h30 de voiture.

 

Vous me direz que les lieux dépendent essentiellement de la région où on habite. C’est vrai qu’on vit dans une région très agréable et cela est facile pour nous. Imaginons que vous connaissiez déjà bien votre région et que vous ne savez pas quoi aller voir car vous avez déjà vu l’essentiel. Pourquoi ne feriez-vous la redécouverte d’un lieux incontournables mais d’une toute autre manière ? Vous pourriez par exemple partir à sa découverte en cabriolet, en scooter, en moto, en vieille voiture, à pied, à vélo,… D’ailleurs, pour mémoire, on vous a déjà donné ici 10 façons de voyager autrement en France. Vous pourrez aussi faire des activités phares dans votre région. C’est aussi une manière différente de voire un endroit. Vous pourriez par exemple faire du kayak, du parapente, de l’escalade, du cheval,… Dormir dans un hébergement insolite est un excellente idée pour se dépayser à quelques kilomètres de chez soi. Enfin, pensez à la nourriture. La France est certainement l’une des meilleures destinations gastronomiques du monde. Bon d’accord, soyons chauvin, c’est la meilleure et puis c’est tout ! Profitons-en ! Prenez un cours de cuisine pour apprendre à mieux vous servir des mets locaux ou bien partez à la découverte de produits régionaux comme des petites fromageries, des agriculteurs, des apiculteurs, des vignerons,… Soyez curieux et amoureux de votre région !

2. Revisiter sa région à différentes saisons

Une autre façon de redécouvrir sa région, c’est de revenir à certains endroits qu’on a aimé mais à une autre saison. Un des meilleurs exemples en date, c’était le cirque de Gavarnie. Un été, on avait fait cette randonnée incontournable dans la région. C’était magnifique et cela valait vraiment la peine. Puis l’hiver dernier, on voulait s’échapper de la foule des stations de ski. On a donc pris nos raquettes et on est parti refaire la randonnée de Gavarnie en raquettes. Avec ce magnifique manteau blanc qui recouvrait les lieux, c’était tout simplement splendide. C’était le même lieu et pourtant on avait l’impression que c’était une première. Le paysage n’avait rien à voir. En plus, il y avait beaucoup moins de monde ! Tout ça pour dire, qu’il faut apprécier son environnement à toutes les saisons.

3. Voyager autour de chez soi, c’est plus économique, plus pratique et plus flexible !

Voyager autour de chez soi est plus économique en règle générale (mais pas toujours vrai). Il y a moins de frais de transport même si on vous recommande tout de même de louer une voiture pour ses voyages en France. De plus, on peut plus facilement se préparer ses repas pour manger le midi, on peut rentrer chez soi le soir pour dormir voire même on peut dormir dans sa voiture aménagée en faisant un mini roadtrip dans sa région. Côté activité vous pouvez aussi faire quelques économies. Par exemple, au lieu de louer un vélo, vous pouvez utiliser votre propre matériel ou bien en emprunter un à des amis ou des collègues. En partant à l’autre bout du monde, ce n’est pas possible.

 

En dehors des économies, voyager autour de chez soi permet d’être plus flexible. Imaginons qu’un jour vous soyez fatigué, qu’il pleuve ou que vous soyez malade,… Vous n’avez qu’à rentrer à la maison sans surcoût et en quelques heures à peine. D’ailleurs on n’y pense rarement mais en cas de soucis de santé en France, c’est beaucoup plus simple qu’à l’étranger où il vous faudra avoir une assurance voyage. Enfin, un autre aspect, et non des moindres, c’est l’aspect pratique. Pas de problèmes de langues, de monnaie étrangères, de décalage horaire, de problèmes de surpoids pour vos bagages, de retards de transport, de grèves,…

4. Voyager plus souvent en voyageant à proximité !

L’avantage de voyager proche de chez soi, c’est qu’on peut voyager plus souvent et au bon moment. Vous pouvez regarder la météo le mercredi ou le jeudi et décider de partir en week-end à quelques kilomètres de chez vous. C’est facile. Vous êtes donc moins tributaires des intempéries. De plus, comme c’est plus proche, c’est moins cher et plus rapide d’accès. Vous économisez ainsi du temps et pouvez même profiter de votre destination dès le vendredi en fin d’après-midi jusqu’au dimanche soir très tard. Enfin, le fait de voyager moins cher vous permet de voyager plus souvent.

5. C’est réduire son empreinte carbone !

A l’heure du bio, de l’économie de partage et du commerce responsable, voyager autour de chez soi est une manière engagée de moins polluer. Selon le site de Futura Sciences un voyageur en avion consomme 140grammes/km alors qu’un automobiliste consommera 100g/km. Comme les distances sont généralement plus longues en avion qu’en voiture, vous polluez beaucoup plus.

 

A titre d’exemple, si on se base sur les données de Futura Sciences :

  • Empreinte carbone d’un Paris-New York aller-retour pour 2 personnes en avion : env. 2500 kg de CO2
  • Empreinte carbone d’un raod trip de 1500 km dans sa région avec une voiture et 2 personnes à bord : 15 kg de CO2

 

Vous ne trouvez pas cet exemple glaçant ? Je vous avoue ne jamais m’être posé la question une seule fois avant cet article. Mais en faisant ce simple calcul, je dois dire qu’il y a une certaine prise de conscience.

6. Voyager local, c’est développer l’économie locale

Je m’intéresse de plus en plus aux produits locaux et à l’économie responsable. Je me suis rendu compte que finalement le voyage aussi pouvait et devait être responsable. Déjà en termes de pollution comme on l’a évoqué plus haut mais aussi en termes d’économie. Certes, certaines de nos hôteliers et restaurateurs exagèrent leurs tarifs et le service n’est pas toujours à la hauteur comparée à ce qu’on peut trouver ailleurs dans le monde. Mais c’est un autre sujet. Voyager local n’est-il pas un moyen de développer son économie locale ? Je parle surtout d’aller dormir dans un petit hôtel de charme, dans une chambre d’hôte, dans un hébergement insolite, de manger chez un petit restaurateur, faire ses courses sur les marchés de la région, faire des activités encadrées par des professionnels et des passionnées,… bref, consommer du service touristique sur place. Cette vision du voyage local est pour moi identique à la volonté d’acheter du Made In France ou du local. Je ne dis pas qu’il ne faut plus partir à l’étranger mais je dis juste qu’on pourrait peut-être tous faire un effort pour voyager un peu plus localement plutôt que de courir après les billets d’avion à 15€ de chez Ryanair ou se coller sur des plages bondées de touristes enfermés dans des All Inclusives à la qualité médiocre.

7. Pour le voir tant que vous êtes proche !

J’ai beaucoup voyager dans le cadre de mes études et de mon travail. Je ne pense pas être un cas isolé. Beaucoup, mutent pour les études, pour le travail ou bien quittent une région pour des raisons personnelles ou familiales. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve donc je pense qu’il est important de profiter du lieu où l’on vit tant que nous y sommes. J’ai vécu quelques années dans le Nord-Est. Même si j’en ai bien profité pour visiter  la Suisse, l’Alsace, la Belgique, l’Allemagne,… Je regrette de ne pas avoir plus visité la France et la région dans laquelle j’étais. On est parfois dans des endroits qu’on n’a pas choisi mais pourquoi ne pas découvrir votre région avec un œil de touriste et s’émerveiller de votre environnement ?

8. Comment dénicher des lieux à découvrir ou redécouvrir ?

Je vous le disais plus haut, j’ai déniché quelques endroits sympas et méconnus proches de chez moi. Mais comment ai-je fait ? Déjà, commencez par vous rendre à l’Office du tourisme de votre ville ou région. Vous pouvez aussi visiter leurs sites web. La plupart des OT commence à avoir des sites plutôt bien fait. Mais le mieux est de préparer son voyage comme si vous partiez à l’autre bout du monde. Faites des recherches dans Google sur votre région. Les blogs de voyage ou les blogs lifestyle sont des mines d’informations. Demandez à votre entourage des conseils et allez vous acheter un guide de voyage de sur votre région. Enfin, la dernière source d’inspiration pour moi, c’est les magazines de voyage dédiés à votre région. Ici, on a par exemple un magazine sur les Pyrénées. J’ai vu qu’il y en avait pour la Bretagne, la Normandie, Paris,…

D'autres articles similaires :

Comment surveiller sa maison lorsqu'on est en voyage ?

C’est souvent le grand stress pendant les grands départs en vacances et on a toujours la crainte des cambriolages ou d’un dégât des eaux pendant son absence. Voici un tour d’horizon des caméras IP du marché pour vous aider à choisir celle qu’il vous faut pour surveiller votre maison pendant vos vacances.

Comment voyager depuis chez soi ?

Même si nous sommes passionnés par les voyages, il n’est pas toujours facile de partir en voyage régulièrement à cause du budget, du temps et de certaines contraintes comme les enfants. Voici tous nos conseils pour voyager de chez soi !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.