Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Test : On a testé la randonnée de la Brèche de Roland dans les Hautes-Pyrénées !

Randonnée de la Brèche de Roland !

Découvrez l’une des randonnées les plus prisées et les plus belles des Hautes-Pyrénées. C’est la randonnée de la Brèche de Roland ! On vous dit tout sur cette belle balade incontournable !

Quelques informations avant de vous lancer

Il faut savoir que la brèche de Roland n’est pas l’une des randonnées les moins physiques. Si vous ne vous sentez pas, on vous recommande plutôt la randonnée au cirque de Gavarnie. Plus fréquentée mais plus facile et plus courte. Notez qu’il y a beaucoup de pierres et que même en plein mois d’Août, il y avait encore des névés pour accéder au sommet. Par conséquent les chaussures de randonnée montantes sont indispensables tout comme des bâtons de marche et si possible des crampons. On n’est pas des pros de la montagne mais cela m’exaspère de voir des jeunes monter en petites baskets en toile. La montagne n’est pas un terrain de jeu sans danger. Enfin, notez que le passage doit être compliqué en dehors de l’été car les névés sont importantes.

La randonnée de la Brèche de Roland

Il faudra arriver tôt si vous voulez avoir une place sur le parking car même s’il est assez grand, il est vite bondé. Le départ est plutôt facile avec une pente très douce et un chemin assez large. Au premier croisement, où il faudra prendre à gauche, on profite d’une assez jolie vue sur les montagnes opposées. A partir de ce moment-là, le chemin commence de plus en plus à se composer de pierres. La pente est toujours assez douce jusqu’à arriver au niveau de la cascade qu’il faudra traverser. Les bâtons et les chaussures montantes seront un plus. Cette première montée est assez raide mais la vue depuis le refuge sur Gavarnie est splendide. On devine au loin le cirque. C’est l’un des incontournables des Hautes-Pyrénées. La randonnée ne s’arrête pas là. Une deuxième montée bien raide, faite de petits cailloux qui roulent sous vos pieds, vous attend. Cette deuxième vue est également sympa car vous voyez enfin votre objectif, la brèche dans ce long rocher qui vous fait face. C’est cette dernière partie qui peut être dangereuse sans un bon équipement. La pente est moyenne mais elle est recouverte de névé et quelques passages étroits. Mais quelle vue quand on est au sommet ! On vous conseille d’arriver vers 11heures, voire 11h30 max pour profiter avant l’arrivée de la foule. Nous sommes redescendus par le même chemin mais sachez qu’il est possible de redescendre côté espagnol et de monter au sommet de la brèche. Pour ma part, j’ai trouvé la montée physique mais acceptable. En revanche Anne-Laure a souffert sur la dernière montée. On considère donc que le niveau requis est moyen (entre faible, moyen et élevé).

Notre Avis sur la Brèche de Roland

C’est une randonnée qu’on devait faire depuis longtemps. Les locaux m’en parlait depuis des lustres en me disant qu’il fallait la faire absolument car c’était l’une des plus belles randonnées des Hautes-Pyrénées. Eh bien, on n’a pas été déçus ! La randonnée est sportive sans être trop technique et trop longue. Les vues sont splendides et variées au fur et à mesure qu’on monte. C’est sans hésiter qu’on vous recommande à notre tour d’y aller mais pensez à prendre un équipement adapté et surtout à emporter assez d’eau et de nourriture. Bonne randonnée !

 

Voici quelques données :

  • Altitude de la Brèche de Roland : 2800 mètres
  • Dénivelé : +600 mètres
  • Durée : 5h00 en incluant le piquenique.

D'autres articles similaires :

10 activités à faire en hiver dans les Hautes-Pyrénées !

En hiver à la montagne, on fait généralement du ski. Mais ça c’était avant car depuis quelques années, les stations de ski rivalisent d’originalité pour vous proposer des activités toujours plus insolites et uniques à faire lors de votre séjour d’hiver. On vous a sélectionné 10 activités à faire en hiver dans les Pyrénées-Atlantiques ou les Hautes-Pyrénées.

Dormir au Pic du Midi !

Voici le récit de notre séjour au Pic du Midi ! Cette expérience est bien plus insolite, unique et incroyable que le simple fait de monter en télécabine ! Venez découvrir les étoiles et le soleil comme jamais auparavant ! Voici notre test de la nuit au Pic du Midi !

 

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.