Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

mar.

10

janv.

2017

Visiter Lille : Notre Top 10 des incontournables  !

Visiter Lille - Crédit Photo : Lille Ferris Wheel / Maëlick - Source : Flickr.com

Lille est l’une des plus grandes villes de France et connait un fort dynamisme depuis plusieurs années. La ville offre un art de vivre agréable et de nombreuses possibilités de visite pour une escapade urbaine lors d’un week-end prolonger. En plus elle est à moins d’une heure de Paris en TGV. Alors pourquoi se priver ? Découvrez dans cet article notre Top 10 des choses incontournables à visiter et à faire à Lille !

1. Visiter les lieux incontournables de Lille

Pour vous faire tomber sous le charme de la ville dès votre arrivée, il faut commencer par la visite de Lille et son cœur historique ! Le point de départ est sans aucun doute la magnifique Grand Place (aussi appelée Charles de Gaulle) autour de laquelle vous retrouverez de très beaux bâtiments dont celui de la Vieille Bourse. Il est considéré comme l’un des plus emblématiques de la ville. Continuez votre visite par l’hôtel de ville et son beffroi. Depuis son sommet vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et ce qui vous permettra de mieux comprendre son organisation. C’est un plus pour s’orienter pour la suite de la visite.

 

Retournez sur vos pas pour rejoindre le Vieux Lille. Il n’y a pas vraiment d’endroits à voir en particulier. Il faut flâner et s’y « perdre » pour découvrir des ruelles charmantes et des immeubles coquets. Le quartier a retrouvé un certain dynamisme avec le retour des artistes et des commerces.

 

Plus à l’ouest se trouve la citadelle Vauban de Lille. Elle mérite une visite tout autant que son parc où il est très agréable de piqueniquer au retour des beaux jours. Si vous souhaitez vous ressourcer, sachez que le parc des Géants est également une bonne adresse et une belle reconversion urbaine.

 

Finissez la découverte des incontournables par La Villa Cavrois qui est classé aux monuments nationaux. Elle a été conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens. C’est un lieu empreint de modernité est un incontournable de l’architecture contemporaine.

2. Explorer les musées de Lille

S’il y a bien une chose qu’on ne maitrise pas en voyage, c’est la météo. Il pleut sur Lille pendant votre séjour et ça vous rend triste ? Pas de panique ! La ville regorge de musées à visiter pour faire de votre journée une réussite ! Commencez par la visite du Palais des Beaux-Arts de Lille qui est richement doté en peintures de renommée internationales. Pour ne pas frôler l’overdose de peinture, on vous recommande de sélectionner un parcours de 45 minutes sur un thème défini à l’avance : A table, le Grand Bleu, Love,... Une bonne idée. Si vous préférez l’art contemporain, il faudra vous rendre au musée LaM qui regroupe tout un tas d’oeuvres de classe internationale.

 

Dans un tout autre genre vous pourrez soit aller visiter le Musée d’Histoire Naturelle qui expose de belles pièces dont notamment les énormes squelettes de mammifères ou alors vous rendre dans la maison natale de Charles de Gaulle. Le premier aura la préférence des enfants alors que le second plaira davantage aux grands.

 

Pour terminer Roubaix propose deux musées de qualité. Le musée d’Art et de l’Industrie est installé au cœur d’une ancienne piscine Art Déco. Ici tout le monde le surnomme « La Piscine ». C’est un bien bel écran qui met en valeur des collections de peintures, d’objets design, de sculptures, de textiles,… L’autre musée qui se nomme « La Manufacture » est en fait le musée de la mémoire et de la création textile. Il retrace avec brio le passé glorieux de la région. Le plus, ceux sont les machines et outils exposés qui plonge inévitablement dans le passé.

3. Visiter l’île en 2CV, en Tandem ou en bateau !

Le concept de la visite d’une ville en 2CV est né à Paris ! On avait adoré notre journée à Paris en 2CV. Il faut dire que c’est très agréable de rouler décapoté dans les rues lilloises avec les cheveux aux vents et la tête en l’air. Les guides sont jeunes, sympas et amoureux de leur ville, ce qui rend la balade très agréable. Si vous êtes en couple, sachez qu’il est possible de visiter la ville en tandem ! Concept à la fois original car c’est l’occasion de s’essayer à la conduite de cet engin et de découvrir la ville autrement grâce à votre guide. Enfin, si vous souhaitez vous laisser porter par le courant, sachez que l’ISNOR propose des balades en bateau sur la Deule.

4. Découvrir les bières locales !

Comment évoquer le Nord sans ses bières ? Un tour d’un nouveau genre a vu le jour il y a quelques années et fait régulièrement le plein. Vous partirez pour une visite guidée de la ville durant laquelle vous dégusterez quelques bières (attention à l’abus d’alcool). C’est l’occasion de mêler, mets locaux avec culture ! Quel beau mélange.

5. Passer une soirée mémorable à Lille

Lille est une ville dynamique qui propose une multitude d’activités nocturnes. Il y en a pour tous les goûts ! Pour les passionnés de sport, il y a bien sûr les matchs de football de LOSC Lille qui joue en Ligue 1. Pour les mélomanes, vous pourrez vous rendre au Zénith qui accueille généralement de gros concert, tout comme la salle du Splendid. Sinon préférez la musique live de certains bars du centre de la ville. Enfin, pour les passionnés de spectacles, l’Opéra de Lille, le Théâtre Sebastopol ou le Théâtre comédie de Lille proposent de belles représentations.

6. La Braderie de Lille

La Braderie de Lille est le plus grand marché aux puces d’Europe ! il a lieu chaque premier week-end de Septembre sur le pavé lillois. Il y a plus de 2 millions de visiteurs chaque année qui envahissent les rues et se divertissent grâce aux nombreux évènements et animations organisés. Pour la pause déjeuner ou le diner, le menu Moule-Frite est un incontournable du week-end !

7. Simulateur de chute libre : Weembi !

Si comme moi vous avez la peur du vide et que sauter en parachute vous effraie mais vous avez tout de même envie d’avoir une idée des sensations procurées par la chute libre, il faut vous aller chez Weembi ! C’est le plus grand simulateur de chute libre au monde ! Une fois équipé et les consignes de sécurité données, vous accèderez à un énorme tube vertical transparent dans lequel circule de l’air. Vous serrez alors soulevé dans les airs et vous flotterez !

8.  Faire du Shopping à Euralille

Lille possède son temple du shopping et il s’appelle Euralille. Vous y retrouverez tous les plus grosses enseignes tendances du moment ! Parmi les dernières nouveautés, on peut citer l’arrivée de Primark, un magasin de vêtement low cost ! Cela permet de passer le temps quand la météo lilloise n’est pas clémente !

9. Faire une Chasse aux trésors à Lille pour découvrir la ville autrement

Une ville + Des Enigmes = Une chasse aux trésors urbaines ! Avec son riche passé, Lille est un terrain de jeu idéal pour ce genre d’activité. Le but est de découvrir la ville autrement en se baladant d’énigme en énigme. Cela casse le classique tour guidé où l’on finit tous par piqué du nez. Ici vous êtes acteur ! C’est plus ludique, plus fun et surtout vous retiendrez plus d’informations. C’est une activité parfaite entre copains ou en famille ! Deux sites proposent ce type de jeu de piste. C’est « Qui Veut Piste Lille » et « Jeu de Piste Bière ».

10. Excursion au Parc Mémorial Canadien de Vimy !

Le Mémorial Canadien de Vimy est le plus grand hommage que le Canada a fait à ses citoyens morts au combat durant la première guerre mondiale. Le site ne se limite pas à ce mémorial. Il y a également un musée et une visite guidée des tunnels et tranchées. Un endroit chargé d’histoire qui est là pour se souvenir.

Conseils pratiques pour préparer son voyage à Lille :

  • Où dormir à Lille ?
    • La Maison du Champlain
    • Au cœur de Lille
    • Dormir sur une péniche : Queensland
    • Lille aux oiseaux
    • L’ermitage Gantois
    • Clarance Hotel
  • Où manger à Lille ?
    • Monsieur Jean
    • Bloempot
    • Le Gabbro
    • Izumi
    • Le Potager des Demoiselles
  • Quand venir à Lille ? Combien de temps rester à Lille ?
    • Le printemps et l’automne se prêtent bien à un week-end urbain. L’été la ville est plus touristique et on ressent moins « le vrai » Lille. Noël est quant à elle une saison agréable avec ses marchés.
    • Si vous voulez voir l’essentiel, une journée devrait suffire. Mais comptez au minimum 2 jours bien en profiter et prendre le temps de découvrir cette ville qui mérite le détour. Ajoutez une journée pour faire quelques excursions depuis Lille comme à Vimy par exemple.
  • Comment venir à Lille ? Comment se déplacer ?
    • Lille est facilement accessible en train. C’est donc le meilleur moyen de venir en passant par Paris bien entendu. Il y a également un aéroport qui est bien desservi mais une des meilleures alternatives si vous venez de loin, c’est de prendre l’avion pour l’aéroport Charles de Gaulle. Ensuite, empruntez le TGV qui relie l’aéroport à Lille en direct en 50 minutes. Il y en presque toutes les heures et on trouve des billets à partir de 15€.
    • Lille est très bien desservie en transport en commun donc vous n’aurez aucun mal à visiter la ville. Louez une voiture si vous voulez visiter les environs.
  • Quelques sites et blogs à consulter avant de venir à Lille :

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.