Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

lun.

09

janv.

2017

Visiter Marrakech : Notre Top 10 des incontournables

Visiter Marrakech - Crédit Photo : Medersa Ben Youssef /  Benh LIEU SONG - Source : Flickr.com

Marrakech est souvent la destination privilégiée par la plupart des voyageurs pour un premier voyage. Elle est facile d’accès, culturellement riche et idéalement située pour visiter les environs et l’Atlas. Découvrez dans cet article notre Top 10 des choses incontournables à visiter et à faire à Marrakech !

1. Visiter les lieux incontournables de Marrakech

Commencez votre visite par la très célèbre place Jemaa El-Fna dans le centre de Marrakech. Elle est classée au patrimoine de l’Unesco mais ce n’est pas pour son architecture. C’est pour ses animations qui prennent place tous les jours en fin d’Après-midi jusqu’à tard dans la nuit. On y retrouve des marchands de souvenirs, des charmeurs de serpents, des vendeurs de mets locaux ou même des arracheurs de dents ! Bref, c’est un joyeux bazar qui se retrouve ici chaque soir pour la plus grande joie des locaux et des touristes !

 

Non loin de là se trouve la mosquée de Koutoubia. Son minaret est visible depuis la place. Il faut savoir qu’elle a été fondée au XIIème siècle et que c’est l’une des salles de prière les plus grandes car elle peut accueillir plus de 20 000 fidèles. Ne manquez pas la visite des jardins attenant à la mosquée.

 

Un peu plus au sud de la place, il y a le palais de la Bahia qui date du XIXème siècle. Il est très bien conservé et richement décoré. C’est un des joyaux de l’architecture marocaine à ne surtout pas manquer. Dans le même genre, le Medersa Ben Youssef, qui est une école coranique, est également à voir pour ses atouts architecturaux. Juste à côté, allez voir la Mosquée de Ben Youssef. Le dernier héritage architectural incontournable à Marrakech, c’est celui des tombeaux Saâdiens. Cette dynastie marocaine du XVIème siècle. Les tombeaux sont magnifiques et regorgent de détails.

 

Que ce soit pour faire quelques affaires ou tout simplement pour s’imprégner de l’ambiance, les souks sont incontournables à Marrakech ! Les vendeurs ne vous laisseront jamais repartir les mains vides mais ils restent toujours sympathiques. Gardez le sourire, négocier ferme et n’achetez pas avant d’avoir comparé. Pour info il y a 18 souks chacun spécialisé dans un domaine comme le cuir, la pierre, les tapis, les vêtements,…

 

Vous êtes fatigués par les souks et l’animation bruyante qui y règne ? On a un endroit pour vous aider à vous relaxer et vous détendre. C’est le Jardin Majorelle. C’est un jardin botanique qui a été fondé par un français. On y retrouve un tas de plantes à ciel ouvert mais ce qu’on adore c’est l’architecture et la couleur bleue qui recouvre les constructions. Le mélange est très réussi ! Un coup de cœur pour ce jardin !

2. Explorer les musées de Marrakech

Les musées de Marrakech n’ont pas très bonne réputation. La plupart du temps, on y va plus pour le contenant, c’est-à-dire le bâtiment, que pour le contenu. De plus, on leur reproche de souvent être peu voire pas entretenus. Néanmoins, on vous conseille d’aller au minimum au Musée de Marrakech qui rassemble quelques objets et costumes berbères intéressants. Il y a même quelques expos temporaires d’œuvres contemporaines.

 

Il existe un musée très intéressant qui s’appelle Ecomusée Berbère mais il est situé à 37 km de Marrakech. Celui-ci vous plonge dans l’univers berbère et vous propose même des activités manuelles pour mieux comprendre leurs traditions et art de vivre. Celui-ci est incontournable si vous allez dans la vallée de l’Ourika.

3. Découvrir la Palmeraie de Marrakech !

La Palmeraie de Marrakech est un petite peu le Central Park de la ville ! Sauf qu’il est situé bien à l’extérieur. Ce site compterait plus de 150 000 palmiers sur environ 15 000 hectares ! C’est impressionnant. Vous ne pourrez pas aller où vous le souhaitez car le site est protégé et un chemin est dédié à la visite pour le préserver. La plupart des touristes aiment faire la balade de 20 km en calèches ou en dromadaires mais c’est un petit peu long. Faites le de préférence le matin pour éviter la chaleur sinon on vous recommande de faire la visite en voiture ou taxi.

4. Venir pour le Marrakech du Rire

Vous connaissez Jamel Debbouze ? Ce « jeune » prodige de l’humour, qui est franco-marocain, a choisi le Maroc pour y lancer son festival international du rire à Marrakech. Il a tellement bien marché que celui-ci est renouvelé chaque année début Juin. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux talents mais aussi de (re)voir des stars de l’humour comme Gad Elmaleh, Kev Adams ou encore Florence Foresti !

5. Dormir dans un Riad

Oubliez les hôtels clubs et les hôtels standardisés si vous venez en voyage à Marrakech ! Ici on dort dans des Riads. Ceux sont des bâtiments d’un ou plusieurs étages, généralement fermés sur l’extérieur et étant organisés autour d’une cour. Le petit plus, c’est le toit terrasse qui vous offre une vue sur la ville. Parmi les bonnes adresses ont peu citer : le Riad « Les nuits de Marrakech » , le Riad « Dar Anika », le Riad Alnadine et le Riad Assakina.

6. Se relaxer dans un hammam

Le hammam est un bain typique du Moyen-Orient et du Maghreb. On pense régulièrement au hammam que l’on retrouve dans les spas. On s’y retrouve généralement à quelques personnes, l’endroit est souvent cossu et dédié à une clientèle aisée. Au Maroc, ce n’est pas ça. On y retrouve toutes les classes sociales. Il faut savoir qu’ici les hammams sont séparés en deux, une partie pour les femmes et l’autre pour les hommes. Les salles sont plutôt sommaires, recouvertes de carrelages blanc du sol au plafond et on n’y vient davantage pour l’hygiène que pour les bienfaits ! Chez nous c’est l’inverse. Enfin, c’est mon impression. N’oubliez pas de venir avec un slip, une serviette, des tongs et du savon noir pour vous laver.

7. Goûter aux pâtisseries, au Tajine et au thé à la menthe !

On ne pouvait pas parler de Marrakech et du Maroc sans évoquer sa gastronomie ! L’incontournable de tous les plats, c’est le Tajine ! Le Tajine est le nom donné à l’ustensile et au mode de cuisson que véritablement au plat lui-même. Celui-ci peut être fait avec au poisson, au poulet ou encore à l’agneau. Pour les légumes et les épices c’est pareil. Dans tous les cas ce plat est convivial et surtout Dé-li-cieux ! Pour finir le repas ou pour une petite pause dans l’après-midi, on vous recommande un bon thé à la menthe accompagné de pâtisseries marocaines comme des cornes de gazelles ou les makroud ! Pour le Tajine on vous recommande le restaurant Al Fassia alors que pour le thé et les pâtisseries il faudra aller à « La Terrasse des Epices » ou au café Kif Kif !

8. Excursion aux cascades d’Ouzoud

Les Cascades d’Ouzoud sont à environ 150 km de Marrakech et étant donné l’état des routes, une journée sera nécessaire pour faire l’aller-retour et découvrir ce joyau naturel ! Dans un décor digne de l’ouest américain, vous découvrirez des cascades de plus de 110 mètres de haut qui s’écoulent en plusieurs paliers ! C’est vraiment beau et ça vaut le déplacement car le site est plutôt bien conservé ! C’est un endroit agréable pour y passer une nuit et s’éloigner de la trépidante Marrakech. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez y voir des macaques berbères !

9. Excursion dans la vallée de l’Ourika

La Vallée de l’Ourika est très proche de Marrakech. Comptez une trentaine de kilomètres. On y accède facilement et le lieu est plutôt bien préservé quand on voit la fréquentation. Le grand classique c’est la petite randonnée qui part de Setti Fatma et qui longe la rivière pour y découvrir 7 cascades ! C’est plus facile et sans grande difficulté. N’oubliez pas d’aller faire un tour à l’Ecomusée Berbère.

10. Passer une journée à Essaouira

Après deux excursions très nature dans l’intérieur du Maroc, on souhaitait vous proposer une excursion un peu différente. En effet, Essaouira est situé sur la côte marocaine et offre une ambiance totalement différente. Tout d’abord il y fait meilleur grâce à la proximité de l’Océan. Mais ce qu’on aime surtout c’est le port et son atmosphère. Venez assez tôt pour voir toute l’agitation qui y règne. Terminez votre visite par la découverte de la Médina, les remparts et les souks. Comptez tout de même entre 2 et 3 heures par trajet. Cela fait donc une journée bien chargée mais cela vaut la peine et Essaouira ne demande pas plus de temps pour la visiter.

Conseils pratiques pour préparer son voyage à Marrakech :

  • Où dormir à Marrakech?
    • Riad « Les nuits de Marrakech »
    • Riad « Dar Anika »
    • Riad Alnadine
    • Riad Assakina
    • Le Palais Khum
    • La Maison Arabe Hotel
  • Où manger à Marrakech?
    • Le Grand Café de La Poste
    • Bô-Zin
    • Pepe Nero
    • Al Fassia
    • Gastro MK
  • Quand venir à Marrakech? Combien de temps rester à Marrakech?
    • D’Avril à Octobre suaf en Juillet et Aout car il y fait trop chaud. Marrakech est idéalement situé pour visiter ses environs qui sont très riches.
    • Comptez 2 jours pour voir l’essentiel de la ville puis rajouter un jour par excursion. Sachant que les cascades d’Ouzoud et la vallée de l’Ourika sont incontournables, il vous faudra 4 jours au minimum.
  • Comment venir à Marrakech? Comment rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport ? Comment se déplacer ?
    • Marrakech est très bien desservi depuis la France. Il y a beaucoup de vols directs avec des compagnies comme EasyJet, Transavia, Ryanair, Air France ou encore Air Maroc. D’Avril à Octobre, les charters depuis la province en France vers le Maroc sont très nombreux.
    • Pour rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport, on vous conseille de réserver à l’avance un transfert via votre hébergeur. Cela vous fera gagner du temps et limitera les risques d’arnaques. Cette règle est valable dans la plupart des pays du monde.
    • Pour circuler à Marrakech, vous aurez le choix entre visiter à pied, se déplacer en taxi mais il faudra négocier les prix avant de monter à chaque fois ou encore de prendre le bus touristique à deux étages.
  • Santé et sécurité à Marrakech
    • Même si les risques sont aussi importants à Paris qu’à Marrakech, les tensions actuelles doivent être prises au sérieux. Gardez toujours un œil ouvert et évitez la foule.
    • Côté santé, ne buvez pas l’eau du robinet, seulement en bouteille. Même pour vous laver les dents. Evitez les glaçons et crudités au Maroc. Préférez les plats cuits.
    • Pour le taux de change, on vous conseille de retirer sur place. C’est généralement le plus économique. Payez-en cash pour éviter les arnaques à la carte bleu et la plupart du temps elle n’est pas acceptée. Partez tout de même avec un peu de liquide pour vous dépanner au xas où votre carte bleue ne fonctionne pas.

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.