Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Moscou : Notre Top 10 des incontournables  !

Crédit Photo : Saint Basil's Cathedral / Bernt Rostad - Source : Flickr.com

Moscou est la capitale russe et elle est mondialement connu pour ses bâtiments emblématiques comme le Kremlin et la Place Rouge, mais aussi pour son Bolchoï et son café Pouchkine. Cette ville mérite à elle seule un voyage en Russie. Découvrez dans cet article notre Top 10 des choses incontournables à visiter et à faire à Moscou !

1. Visiter les lieux incontournables de Moscou

La plupart des touristes commencent leur visite par celle de la place Rouge et le Kremlin. C’est le centre politique du pays comme l’Élysée en France ou La Maison Blanche aux États-Unis. Il y a plusieurs entrées différentes pour y pénétrer mais on vous recommande d’acheter vos billets à l’avance. La file d’attente est généralement très longue. Notez que qu’il y a plusieurs billets. La version standard vous donne accès à presque tous les lieux mais pour accéder à l’armurerie il faudra acheter une seconde entrée. Celui-ci ne peut pas aller sans le billet de l’entrée principale appelé « Architectural Complex of the Cathedral Square ». Une troisième entrée peut être achetée sur place, c’est pour monter au sommet du clocher de la cathédrale d’Ivan le Grand. La vue y est sublime ! Cette visite devrait vous prendre quelques heures car il y a vraiment de quoi faire et s’il y a du monde le jour de votre visite, vous devrez patienter un peu pour chaque visite. On peut acheter les billets d’entrée au Kermlin sur le site officiel : http://tickets.kreml.ru/en. Point important, le Kremlin est fermé le jeudi !

 

Adossé au Kremlin, vous pourrez vous rendre au Mausolée de Lénine. La visite est assez insolite puisque son corps est exposé au public depuis 1924, année de sa mort ! Ils utilisent un procédé spécial qui permettrait de garder les tissus « en vie ».

 

Juste à côté du Kremlin se trouve la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux. C’est la cathédrale que tout le monde a en tête quand on évoque Moscou à cause de ses dômes colorés et leurs formes de bulbes ! C’est l’icône de la ville ! Une autre cathédrale vaut le détour, c’est celle du Christ Saint-Sauveur plus au sud. L’architecture est très différente mais tout aussi jolie. Arrivez par la passerelle piétonne Patriashiy Most pour vous offrir les plus belles vues sur la cathédrale.

 

Le métro de Moscou est connu pour être l’un des plus beaux au monde avec ses magnifiques stations. C’est aussi l’un des meilleurs moyens pour se déplacer en ville. Parmi les stations incontournables et les plus belles à voir il y a sans hésiter les suivantes mais si vous êtes un fan du métro de Moscou, sachez qu’il existe des tours guidés dédiés à son exploration.

  • La station Novoslobodskaya
  • La station Mayakovskaya,
  • La station Aviamotornaya,
  • La station Kieywsskaya
  • La station Kropotkinskaya

 

Pour échapper à la foule et vous ressourcer quelques temps, il faudra se rendre au parc Gorky ! Le parc est très aéré et possède de nombreuses statues à découvrir dont certaines sont gigantesques. Eté comme hiver, les animations sont nombreuses. C’est d’ailleurs ici que chaque hiver renait la plus grande patinoire d’Europe ! C’est le rendez-vous des familles et des locaux tous les dimanches.

 

Terminez cette visite des lieux incontournables de Moscou par le couvent de Novodievitchi qui veut dire vierge en russe. Celui-ci est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et mérite vraiment une exploration. La vue depuis le parc juste en face est magnifique et il ne faudra pas manquer la visite du cimetière attenant car vous y trouverez les tombes de Gogol, Boris Eltsine ou encore Krouchtchev !

2. Explorer les musées de Moscou

Comme chaque capitale du monde, Moscou ne manque pas de musées. Au contraire, il y en a tellement qu’il faudra choisir. L’un des incontournables est le musée des Beaux-Arts Pouchkine qui renferme un grand nombre d’œuvres de renommée internationale. Non loin de là se trouve la maison du célèbre écrivain Pouchkine où vous trouverez quelques manuscrits et des photos. Mais celle qu’on vous recommande c’est la visite de la Maison de Tolstoï qui a écrit le roman très connu : « Anna Karénine ».

 

La galerie Tretiakov possède l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art au monde. La majorité sont d’origines russes. Cela en fait un lieu de choix pour découvrir l’art et la culture du pays. C’est un petit peu le Louvre de Moscou ! A voir sans hésiter mais consacrez-vous à une époque ou à certains peintres car vous allez frôler le ras-le-bol ! Si vous préférez l’art contemporain, allez faire un tour au musée d’art moderne de Moscou ou à la galerie Winzavod.

 

Le musée Polytechnique est immanquable à Moscou quand on connait tous les développements scientifiques et techniques développés par les russes. Le musée aborde différents thèmes comme le transport, les objets du quotidien ou encore l’Espace. Le musée est en cours de modernisation.

 

Parmi les musées insolites il y a celui dédié aux bornes de jeux d’arcade soviétiques et celui sur les goulags.

3. Profiter d’un spectacle au théâtre Bolchoï

Le théâtre Bolchoï fait partie de ses rares endroits emblématiques et connus dans le monde entier pour voir une pièce de théâtre, un ballet ou un opéra. Mais ici, c’est le ballet qui est à l’honneur. Et ce n’est pas nouveau car c’est ici qu’est né le célèbre ballet « Le Lac des Cygnes » de Tchaïkovski. La salle est sublime et les représentations à la hauteur de sa renommée. C’est donc tout naturellement qu’on vous recommande de vous y rendre. Si cela ne vous tente pas, qu’il n’y a pas de représentations lors de votre séjour que c’est tout simplement complet, sachez qu’il est possible de visiter l’opéra.

4. Croisière sur la Moskova

Il n’y a pas qu’à Paris qu’on retrouve les bateaux-mouches. Il est également possible de voguer sur la Moskova, qui traverse Moscou, à la découverte des plus beaux monuments de la capitale russe. Vous pourrez partir pour une croisière courte pour admirer les vues mais il est également possible de faire un diner-croisière dont la qualité dépendra fortement du prestataire. Enfin, sachez qu’il existe une croisière qui vous mène de Moscou à St-Pétersbourg en plusieurs étapes.

5. Se promener au marché d’Izmaïlovo

Le marché d’Izmaïlovo est idéal pour faire le plein de souvenirs où l’on trouvera des posters de l’époque soviétiques, des poupées russes ou tout un tas de babioles « made In China ». Même si vous n’avez besoin de rien, il est agréable de venir flâner et chiner dans ce merveilleux marché aux puces qui a su garder une belle authenticité. N’oubliez pas qu’il faut marchander un peu.

6. Se réchauffer au café Pouchkine

Si vous venez profiter du charme hivernal de Moscou, vous serez heureux de venir vous réchauffer au café Pouchkine. C’est devenu un lieu mythique et incontournable à Moscou. Mais saviez-vous qu’il n’existait pas avant 1999 ? Il a été rendu célèbre par Gilbert Bécaud dans sa chanson « Nathalie » où il évoque d’aller prendre un chocolat au café Pouchkine. Ce n’est que bien plus tard, pour surfer sur la popularité de ce café imaginaire, qu’Andrei Dellos décidé de l’ouvrir. On pourrait croire que le lieu a été créé pour les touristes mais ce n’est pas le cas. Le cadre est sublime, le service impeccable et la nourriture excellente. Un must à Moscou !

7. Se prélasser aux bains appelés « Bania » !

Les scandinaves ont le sauna, les turcs le hammam et les russes ont le Bania ! Il n’y a qu’une seule adresse qui soit incontournable pour ce genre d’expérience traditionnelle, c’est les bains Sandounovski ! L’endroit est magnifiquement décoré et chargé comme un peu partout en Russie. L’endroit n’est pas très touristique et a gardé une certaine authenticité. On vient ici pour ses bains de vapeur et les coups de fouets avec les branches de boulots ! Il parait que c’est bon pour la circulation du sang. Ce qui est certain, c’est que ça va vous réveiller !

8. Replonger en pleine guerre froide !

Personne n’a oublié la guerre froide qui opposait le bloc de l’ex-URSS à l’Occident. Pour replonger dans cette période compliquée, il faudra se rendre au Bunker 42 qui possède un musée dédié à cette période. C’est assez intéressant de voir l’envers du décor et leur vision des choses sur cette période.

 

Le Bunker 42 est dissimulé sous le centre-ville de Moscou et si vous ne le saviez pas il aurait été impossible pour vous de trouver l’entrée. Tout a été fait pour préserver ses sous-sols de la radioactivité et de l’explosion grâce à de nombreuses portes massives de plusieurs tonnes. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Russie se préparait discrètement à la troisième. C’est sous Staline que plusieurs bunkers antiatomiques ont vu le jour mais c’est le seul qui est ouvert au public. C’est une visite très intéressante qui vous plongera en pleine guerre froide !

9. A la conquête de l’Espace

L’une des plus grandes batailles qui a fait rage dans les années 50 et même après, c’est celle de la conquête de l’Espace entre la Russie et les États-Unis. Il faut dire que les russes ont sacrément devancé les américains dans ce domaine en envoyant un homme dans l’espace en 1961 mais aussi le premier satellite terrestre en 1957 ! Ce n’est que plus tard que les américains ont réussi à rattraper leur retard. Aujourd’hui la course n’est toujours pas finie, surtout que d’autres acteurs comme la Chine ou l’Inde souhaite relancer cette conquête de l’espace. C’est donc tout naturellement qu’il faudra se rendre au musée de l’Espace aussi appelé le musé des Cosmonautes pour en apprendre plus sur cette merveilleuse conquête. Il mérite autant une visite que le Kennedy Space Center en Floride. Juste au-dessus du musée vous pourrez voir le monument des conquérants de l’Espace qui représente une fusée au décollage et la fumée épaisse qui se dégage à la poussée ! cette sculpture est immense car elle mesure plus de 100 mètres !

10. Profiter des plus belles vues sur Moscou en buvant un verre !

Quoi de mieux pour finir une journée de visite à Moscou que de prendre un verre sur une des plus belles terrasses de la ville et profiter de la vue ! Il y a pas mal d’endroits qui s’y prêtent bien mais c’est en général bien plus cher qu’ailleurs et il faut aussi réserver à l’avance si vous souhaitez les meilleures tables ! Parmi les meilleures adresses pour boire un verre avec une jolie vue sur Moscou, on peut citer : le bar O2, City Space Bar, Karlson Bar, White Rabbit et le Time out bar

Conseils pratiques pour préparer son voyage à Moscou:

  • -Où dormir à Moscou?

 

o   Brick Design Hotel

 

o   Lotte Hotel Moscow

 

o   Ararat Park Hyatt

 

o   StandArt Hotel

 

o   Radisson Royal Hotel

 

  • Où manger Moscou?

 

o   Mu Mu

 

o   Godunov

 

o   Gallery Cafe

 

o   Cafe Pouchkine

 

o   02 lounge

  • Quand venir Moscou? Combien de temps rester Moscou?

 

o   Moscou fait partie de ces rares villes qui peut se visiter toute l’année ! L’hiver, il y règne un climat froid où la neige recouvre régulièrement la ville. L’ambiance est très particulière et colle parfaitement avec l’image qu’on s’en fait. L’été est plus agréable car moins froid. Cela permet de profiter davantage.

 

o   Moscou est une ville qui est assez vaste. Malgré ses lieux incontournables rapprochés, comptez au minimum 2 jours pour bien en profiter.

 

  • Comment venir Moscou? Comment se déplacer ?

 

o   L’avion est le meilleur moyen pour rejoindre la ville de Moscou. Air France opère des vols réguliers depuis Paris, tout comme la compagnie russe Aeroloft. Si vous arrivez de Saint-Petersbourg, préférez le train à grande vitesse. C’est le plus pratique.

 

o   Sur place demandez à votre hôtel de vous organiser un transfert vers et depuis l’aéroport. Cela vous évitera les arnaques. En ville, préférez le métro qui est très pratique car les bus sont très lents et les taxis par toujours reconnaissables.

 

  • Santé et sécurité

 

o   Côté santé, rien de particulier à signaler

 

o   Au niveau de la sécurité, faites très attention aux pickpockets dans le métro, les transports en commun et surtout dans les lieux touristiques en général. Gardez sur vous vos papiers mais ne montrez que des photocopies en cas de contrôle. Evitez la police tant que possible, n’ayez pas de signe distinctif et ne parlez pas français en leur présence. Cela évitera qu’on vous contrôle.

 

  • Informations pratiques sur Moscou :

 

o   Nombre d’habitants : 11,5 millions d'habitants

 

o   Superficie : 1 081 km²

 

o   Décalage Horaire : +2h

 

o   Durée du Vol : 3h40 (vol direct depuis Paris)

 

o   Aéroports : Aéroports Internationaux : Cheremetyevo, Domodedovo, Vnukovo.

 

o   Gares : Gare de Kiev, Gare de Leningrad

 

o   Type Prise Electrique : Types C, F

 

o   Visa : Oui un visa est nécessaire et coûte environ 35€

 

o   Monnaie : Rouble (RUB) (env. 1€=38,7RUB)

 

o   Langue : Russe

 

o   Indicatif téléphonique : +7

 

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.