Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Comment voyager depuis chez soi ?

Voyager depuis chez soi - Source : Photodune
Voyager depuis chez soi - Source : Photodune

Même si nous sommes passionnés par les voyages, il n’est pas toujours facile de partir en voyage régulièrement à cause du budget, du temps et de certaines contraintes comme les enfants. Voici tous nos conseils pour voyager de chez soi !

 

1. Regarder un reportage sur le thème du voyage

La télévision est souvent une grande source d’inspiration pour ses prochains voyages. Les reportages sont de plus en plus nombreux et avec le replay, il est facilement possible de les découvrir en différé. France 5 est l’une des chaines gratuites qui diffuse le plus de reportages sur le thème du voyage. Parmi nos émissions favorites on peut citer « Des trains pas comme les autres », « Echappées belles », « Nus et culottés » ou encore « J’irai dormir chez vous ». Certaines séries sont disponibles sur Itunes ou en DVD. D’autres émissions comme « Thalassa » ou « Faut pas rêver » valent le détour également. Mais sinon, si vous êtes de fanas de voyage, il faudra s’orienter vers des chaines payantes comme « Voyage », « Trek » ou encore « National Geographic Channel ».

 

2. Visionner un film qui vous fait voyager !

Mon film préféré que j’ai déjà vu près d’une dizaine de fois, c’est « Into the wild ». J’adore ce film et surtout la conclusion que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas vous spoiler. Ce genre d’aventures tirées parfois de faits réels vous plongent dans des histoires incroyables. Ce qu’il y a de différents par rapport aux reportages, c’est le personnage. On s’y attache et il nous plonge au cœur de son histoire. Cela n’a rien à voir avec un documentaire car je trouve que les sensations d’évasions sont décuplées ! Parmi les aventures cinématographiques incontournables, il y a « Carnets de voyage », « La vie rêvée de Walter Mitty » (qui est tout frais sur Netflix), « L’auberge Espagnole », « Australia », « Thelma et Louise », « A bord du Darjeelin Limited », « Lost in translation », « La plage » ou encore « Cars ». Ce dernier est incroyable. On a eu la chance de parcourir la route 66 et les références à cette route mythique sont omniprésentes. Je suis fan. A voir absolument et ne manquez surtout pas le making of ! Enfin, notez qu’on avait listé ici : 15 lieux de tournages de films mythiques à voir dans le monde.

3. Partager un repas sur le thème de la cuisine du monde !

Lors de notre voyage au Japon, on avait découvert une gastronomie délicate, savoureuse et variée. C’était bien éloigné du classique sushi. Si je vous dis ça, c’est parce qu’un magasin dédié aux produits d’Asie a ouvert près de chez moi et on y trouve tout ce qu’il faut grâce aux nombreux produits d’import. Je me suis donc mis en tête de retrouver les saveurs découvertes au Japon. Après quelques loupés, je suis enfin arrivé à quelques belles réussites dont je ne suis pas peu fier. Mais passons. L’idée derrière cet exemple, c’est que les saveurs retrouvées m’ont rappelé de bons souvenirs de voyage. Le must reste d’organiser un repas entre copains pour leur faire découvrir ses saveurs délicieuses. On vous prépare un article sur la cuisine du monde à partager entre amis pour vous donner plus d’idées.

4. Redécouvrir ses voyages en photos !

Avec l’avènement du numérique on stocke des centaines de photos sur son disque dur et on les développe rarement. Depuis peu j’ai commencé à les développer pour faire d’énormes livres photos. Je vous donnerai mes conseils pour choisir un livre photo un peu plus tard. C’est vraiment sympa de ressortir les albums de temps en temps mais ce qu’on préfère c’est le mur de photo. On a développé plusieurs photos qu’on a intégré dans des cadres différents. Le rendu est vraiment sympa et on envisage de l’agrandir. Ce qu’on adore c’est de pouvoir en profiter tous les jours. Enfin, pour nous l’un des musts restent les cadres éparpillés un peu partout dans la maison et les photos Polaroid prises en voyage et accrochées sur nos bureaux, notre frigo ou encore sur le meuble de l’entrée. Notez également que si vous n’avez pas de photos Polaroid, il est possible d ‘avoir le même rendu grâce à de nouvelles startup comme Cheerz (à l'époque ils s’appelaient Printklub - le test est ici). Sachez qu’ils font aussi des magnets pour frigo, des posters géants,… bref, de quoi afficher vos photos de voyage partout dans la maison !

5. Lire des blogs de voyage

Voyager n’a jamais était aussi facile grâce aux prix bas, aux solutions alternatives comme le couchsurfing et le woofing, aux PVT ou encore au programme Erasmus. Nombreux sont également à se lancer dans des voyages au long court ou même des tours du mondependant une année ou plusieurs. Par chance ses globetrotters sont nombreux à raconter leurs aventures sur Internet et notamment sur un blog voyage. Certains pensent d’ailleurs qu’il suffit d’avoir un blog voyage pour voyager gratuitement mais cet eldorado tant rêvé en fait déchanter plus d’un. Le sujet n’est pas là. Derrière cette avalanche de nouveaux blogs, tous ne sont pas de qualité. On a donc créé un classement des meilleurs blogs voyage francophones. C’est l’occasion de découvrir des récits de voyage authentiques, de voire d’autres manières de voyager et d’en apprendre plus sur certaines destinations méconnues. C’est parfois la seule façon de découvrir certaines expériences de voyages car on sait qu’on ne ferait pas de tels voyages. Parmi mes préférés, on retrouve le blog de Onechai, le blog de MadebyMaider, celui de Maathiildee.com ou encore celui de Madame Oreille. Les récits et les photos ne sont pas les seules façons de suivre des blogueurs voyage. La vidéo est également une grosse tendance du moment avec Alex de Vizeo qui a dépoussiéré le genre. Dans le même genre, il y a LesPaulines, LittleGypsy, Capitaine Rémi ou encore Suisse Moi.

6. Ecouter des podcasts sur le voyage !

Les podcasts sont une manière différente d’aborder le voyage. Voyagecast reste pour nous le meilleur dans le domaine. Fabrice (instinct-voyageur) fait des choses pas mal également. Mais le must est sans conteste les podcasts d’« Allo La Planète »! Il faut savoir que le concept a un peu changé. Avant cela était diffusé sur la radio « Le Mouv » mais l’émission a été arrêtée quelques temps. Elle a récemment repris vie pour le plus grand bonheur des voyageurs. Vous retrouverez les anciens podcasts sur Itunes alors que les nouveaux sont sur le blog de Chapka Assurances. Je n’ai jamais pris le temps d’appeler pour passer à l’antenne mais j’aurais adoré passer. Le principe est simple, des voyageurs du monde entier appelle Eric Lange (l’animateur de l’émission) pour raconter leurs voyages, leurs anecdotes, donner des conseils, annoncer des évènements,… C’est vraiment génial. Enfin, notez que « Radio Voyageurs » que vous retrouverez facilement sur Itunes diffuse assez régulièrement un podcast sur le voyage. Ici, ce ne sont que des professionnels qui interviennent et c’est souvent les mêmes. J’aimais beaucoup au début mais je trouve que certains font trop de pub pour leurs agences de voyage… Dommage.

7. Décorer sa maison sur le thème du voyage !

On y pense rarement mais les voyages sont l’occasion de dénicher des objets uniques, authentiques et qui ont une histoire, celle de vos voyages. Quand on était étudiant on était faucher comme les blés mais avec le temps on a commencé à chiner par-ci et là pour dénicher de véritables trésors pour décorer une maison sur le thème du voyage. L’objet que j’adore et qui trône dans notre salon, c’est le bâton de pèlerinage qui nous a servi lors de notre ascension du mont Fuji. On l’a fait gravé à presque chaque étape. Cela le rend unique ! Dans le même genre, on avait pris un cours de calligraphie en Corée du Sud. On avait gardé nos derniers chefs d’œuvre qu’on a encadré et exposé chez nous. D’autres exemples ? En voici quelques-uns : de véritables plaques anciennes de voitures américaines dénicher sur la Route 66, un petit tapis ramener d’Orient, des suspensions en verre soufflé de Burano, des objets décos,…

8. Lire des récits de voyage ou des magazines spécialisés

Dernier moyen de voyager depuis chez soi, c’est la lecture de récit d’aventures ou de magazines spécialisés sur le voyage. Commençons par le récit de voyage. Ils sont nombreux et permettent de s’évader facilement en restant confortablement installé dans son canapé ou son lit. Parmi nos dernières lectures, on a bien aimé « Latitude Zéro de Mike Horn », « Into the wild de John Krakauer », « Avant d’aller dormir chez vous d’Antoine de Maximy » ou encore « Le tour de France, exactement de Lionel Daudet. Concernant, les magazines sur le thème du voyage, on trouve qu’ils sont de plus en plus nombreux. Parmi ceux qu’on préfère, il y a Traveler de chez National Geographic, Grands Reportages ou Geo Magazine mais on affectionne particulièrement les magazines liés à notre région. La plupart des régions de France ont le leur. Je trouve cela pas mal car on découvre sans cesse de nouveaux lieux à deux pas de chez nous ! C’est quand même pas mal de rêvé sur un magazine et le week-end d’après visiter ce lieu, non ?

D'autres articles similaires :

Quelle caméra IP choisir pour surveiller sa maison pendant ses vacances ?

C’est souvent le grand stress pendant les grands départs en vacances et on a toujours la crainte des cambriolages ou d’un dégât des eaux pendant son absence. Voici un tour d’horizon des caméras IP du marché.

Lire la suite : Quelle caméra IP choisir pour surveiller sa maison pendant ses vacances ?

10 idées insolites pour voyager autrement en France !

Quand on a des envies de voyage, on pense souvent à l’étranger alors que la France peut réserver de très beaux voyages et de merveilleuses expériences de voyage. Voici une sélection de 10 idées insolites pour découvrir la France autrement !

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.