Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Naples : Notre Top 10 des incontournables !

Visiter Naples - Crédit Photo : Napoli 3649 / Cocumbre Libre - Source : Flickr.com

Naples est la ville de la Pizza, du Vésuve et de Pompéi ! Malgré sa mauvaise réputation, la ville mérite amplement le voyage. Elle sera vous occuper plusieurs jours grâce aux richesses naturelles et culturelles de sa région. Découvrez dans cet article notre Top 10 des choses incontournables à visiter et à faire à Naples!

1. Visiter les lieux incontournables de Naples

La meilleure façon de commencer la visite de Naples, c’est de rejoindre le Castel Sant’Elmo. Il mérite une visite pour son architecture et son musée di San Martino (en contrebas du château) mais si on y vient, c’est pour profiter de la superbe vue qu’il offre sur Naples. Vous pourrez y voir la ville en contrebas, la baie avec son port très animé à l’est et le Vésuve en toile de fond ! Cela vous permettra de mieux comprendre l’organisation de la ville et vous aidera à vous repérer durant la suite de votre séjour.

 

Redescendez dans la ville pour profiter de la magnifique galerie Umberto I. Ces galeries marchandes qui regroupent de grandes marques internationales nous rappellent les Galeries Vittorio Emanuele II vues lors de notre Visite de Milan. Malgré le chiffre I, ces galeries s’inspirent de celles de Milan car elles ont été construites 10 ans plus tard durant le 19ème siècle. A quelques pas, plus au sud, se trouve la place Piazza del Plebiscito. Elle est au cœur de la ville historique de Naples et elle est bordée par de magnifiques bâtiments comme la basilique San Francesco di Paola, le Palais Salerno ou encore le Palais Royal.

 

Continuez toujours plus au sud pour rejoindre le Castel Dell’Ovo. Ce château médiéval offre une belle vue sur la baie de Naples et le Vésuve. Empruntez le bord de mer jusqu’au Castel Nuovo qui offre de belles collections d’art. Terminez votre visite des lieux incontournables par la palace del Gesu Nuovo plus au Nord. La place est agréable mais ce qu’il ne faut pas manquer, c’est le cloître de Santa Chiara. Les allées et les colonnes sont toutes recouvertes de carrelages peints. C’est splendide et reposant à la fois.

2. Explorer les musées de Naples!

Il faut reconnaître que la ville de Naples n’est pas reconnue pour ses musées. Néanmoins certains valent méritent une visite comme le musée archéologique national de Napls. On y retrouve tout un tas d’objets antiques romains, grecs et même égyptiens. Mais si on y vient, c’est surtout pour sa collection sur Pompéi. Elle est un parfait complément à la visite de Pompéi et d’Herculanum.

 

Pour les amoureux de l’art contemporains on vous recommande le musée d’art contemporain de la ville. Ou, bien plus insolite, la visite des stations de métro de la ville. En effet, certaines de ces stations arborent une architecture très moderne et artistique. Une belle façon d’allier transports en commun et musée. Bravo à la ville de Milan !

3. Visiter Naples autrement

La ville de Naples et ses petites ruelles se prêtent volontiers à une visite en Segway. Mais ici, une visite en Vespa ou en Fiat 500 voire une Fiat 600 d’époque est beaucoup plus authentique. Vous n’aurez aucun mal à trouver des tours de ce genre sur Internet en tapant par exemple « Tour Fiat 600 Napoli ».

4. Faire L’ascension du Vésuve

Le Vésuve a la réputation d’être l’un des volcans les plus dangereux au monde à cause de ses éruptions très violentes. De nombreux tours vous proposent de gravir son sommet, ou en tout cas une partie. La plupart des bus vous dépose sur la partie Nord du Volcan et vous devrait finir l’ascension à pied. Le chemin est plutôt bien balisé mais très poussiéreux. Au sommet vous pourrez faire le tour pour admirer son cratère (pas si impressionnant que ça) en longeant les barrières installées pour vous protéger. Mais ce qui est à coupe le souffle au sommet du volcan, c’est la vue imprenable sur Naples et la côte ! Tout juste sublime !

5. Parcourir la côte Amalfitaine

La côte Amalfitaine, offre l’une des plus belles routes côtières du monde ! Le voyage commence dans la ville de Salerno en direction de l’Ouest jusqu’à Sorrento. La route ne fait qu’une soixantaine de kilomètres mais il sera compliqué de la parcourir à cause son étroitesse, ses bouchons en été et ses places de parking limitées voire inexistantes. Un des alternatives est de voyager scooter mais cela peut s’avérer dangereux sur cette petite route. Sinon vous pouvez prendre un tour qui vous déposera aux meilleurs endroits. C’est plus touristique et moins sympa de profiter de cette route en mais un peu plus pratique. Enfin, la dernière solution est de venir hors saison ou de prendre un chauffeur privé mais ça ne sera pas du tout le même tarif.

6. Découvrir le site de Pompei et Herculanum

Les sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situés en contrebas du volcan du Vésuve, ces villes ont été détruites suite à une éruption violente du volcan en 79. Les villes ayant été recouvertes par une épaisses couches de laves, elles étaient tombées dans l’oubli. Ce n’est qu’au 18ème siècle que l’exploration commença. Les sites archéologiques étaient dans un état de conservation remarquables, ce qui a permis de fournir un tas d’informations sur la Rome Antique.

 

Côté pratique, le mieux est de s’y rendre en train. Il y en a presque toutes les heures et vous pourrez vous y en rendre en moins d’une heure. Etant donnée la popularité du site, on vous recommande réserver vos entrées coupe-files à l’avance. Vous gagnerez un temps précieux. Une demi-journée minimum sera nécessaire pour voir l’essentiel mais comptez la journée pour en explorer le maximum.

7. S’évader sur les îles de Capri, Ischia ou Procida

Vous trouvez sublime la côte Amalfitaine ? Que direz-vous des îles de Capri, Ischia ou Procida qui bordent la côte. Procida est la plus petite île et certainement la plus authentique. On vous conseille de vous y arrêter en revenant d’Ischia ou en y allant. Un fois dans le port, vous pourrez facilement rejoindre le sud de l’île. Remontez le long de la route Salita Castello, pour vous offrir la plus belle vue de l’île et sur le village en contrebas ! C’est sublime. Le trajet est assez rapide car il ne fait qu’un kilomètre. Comptez 20 minutes, soit 1h30 aller-retour pour profiter de la vue et revenir.

 

L’île Ischia est la plus grande des trois îles et aussi l’une des plus touristiques. L’île est connue pour ses lieux de villégiatures et ses termes. Commencez la visite par le château Aragonais. Les vues sur le château et depuis le château sont magnifiques. Pour profiter d’une vue panoramique sur lîle il faudra randonner dans le centre de l’île.

 

Terminons par Capri, certainement la plus connue des trois mais aussi la plus touristique. Quand vous arriverez, il faudra faire un tour dans la ville de Capri puis rapidement vous écarter pour en découvrir ses merveilles comme la Via Krupp (magnifique vue depuis le jardin di Augusto au sud de l’île), l’arc naturel, la Grotta Bianca, la Villa Malaparte, les trois rochers de Faraglioni ou encore la vue depuis le le Mont Solaro.

8. Apprendre à faire une pizza ! Ou en manger une !

La pizza est ici une institution. Et pour cause, c’est à Naples que la mythique pizza Margherita a été inventée. C’est aussi elle qui a donné sa forme moderne à la pizza et n’a pas changé depuis. Il paraitrait que c’est ici qu’on mange les meilleures pizzas du monde. Pour le vérifier on vous conseille de faire un tour du côté de quelques pizzerias ayant une bonne réputation comme : Pizzeria Starita, l’Antica Pizzeria da Michele ou encore chez Gino Sorbillo qui est le pizzaïolo le plus connu de toute l’Italie !

 

Une autre alternative est de faire un food tour pour en goûter plusieurs et se faire son propre classement. Mais le summum reste de prendre un cours de cuisine pour apprendre à faire une authentique pizza qui sent bon l’Italie !

9. Explorer les souterrains de Naples

Imaginez-vous que sous le sol de la ville historique de la ville de Naples se cache un réseau de souterrain de plus de 80 km ! Certaines parties dateraient de l’époque antique. Elles ont eu diverses utilisations comme réserve d’eau, stockage d’ordures ou abri durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, elles ont été réhabilitées, nettoyées et ouvertes au public. C’est une façon insolite de découvrir la ville ! Notez que la visite se fait forcément avec un guide.

10. Voir un Match de football ou un Opéra à Naples

Comme dans toute l’Italie, le football est très populaire. C’est une belle occasion de découvrir la vie des Napolitains en vous rendant à un match durant votre séjour. Si le football n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours aller au théâtre ou à l’Opéra de San Carlo. La salle est sublime.

Conseils pratiques pour préparer son voyage à Naples:

Où dormir à Naples?

  • Ibed Napoli B&B
  • Hotel NapoliMia
  • La Ciligine Lifestyle Hotel
  • Hotel Piazza Bellini
  • Grand Hotel Oriente

Où manger Naples?

  • Antica Pizzeria da Michele
  • Gino Sorbillo
  • Pizzeria Starita a Materdei
  • La Cantina di Via Sapienza
  • Friggitoria Vomero
  • Il Ritrovo dei Sapori

Quand venir Naples? Combien de temps rester Naples?

  • L’été est très touristique donc préférez Mai, Juin ou Octobre. Les prix sont sensiblement moins chers. Surtout si vous ne venez pas en week-end.
  • La ville se visite rapidement car les principaux lieux sont rapprochés mais rajoutez 3 jours pour visiter Pompéi, faire l’ascension du Vésuve, explorer les îles voisines et parcourir la côte Amalfitaine

Comment venir Naples? Comment circuler à Naples ?

  • Le plus simple est de venir en Avion. Demandez à votre hôtel d’organiser le transfert depuis l’aéroport pour éviter les arnaques. Sur place vous n’aurez pas besoin de voiture car de nombreux bus vous permettent de rejoindre les sites majeurs, sauf pour parcourir la côte amalfitaine.

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.