Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Faut-il visiter les grottes de Lascaux IV ?

Faut-il visiter les grottes de Lascaux IV ?
Faut-il visiter les grottes de Lascaux IV ?

 La grotte de Lascaux est classée à l'Unesco est jouit d'une renommée internationale grâce à la qualité de son art pariétal ! Cette dernière version de Lascaux IV est une énième copie de l'original et elle attire toujours autant de visiteurs. Mais faut-il pour autant aller la visiter ? Voici notre avis sur la visite des grottes de Lascaux IV.

Notre visite de Lascaux IV !

Lors de notre séjour en Périgord, nous sommes allés visiter la dernière version des grottes de Lascaux IV. En effet, la véritable grotte n'est plus ouverte au public depuis 1963 à cause des diverses contaminations survenues lors des visites. C'est alors que dans les années 70, on décide de créer un fac-similé de la grotte pour la préserver. Cette grotte ouvrira ses portes en 1983 et portera le nom de Lascaux II. Vers la fin des années 2000, un nouvelle version itinérante qui parcourt le monde entier sera créée. C'est celle qu'on appelle Lascaux III. Cette dernière version, Lascaux IV, est quant à elle, une reconstitution entière des parties ornées de la grotte originale de Lascaux. Lascaux II ne présentait qu'une salle alors que Lascaux IV en propose deux.

 

Pour visiter Lascaux, surtout en période estivale, il faudra réserver longtemps à l'avance. Nous voulions réserver 1 semaine à l'avance et nous avons eu très peu de choix pour les horaires. D'ailleurs le système de réservation est assez mal fait car il n'est pas très clair de savoir quels horaires sont encore disponibles.

 

Arrivés sur place, on trouve facilement une place sur les parkings aménagés. On découvre alors un bâtiment moderne, large et plutôt réussi. Nous avions imprimé nos billets donc pas besoin de faire la queue. En revanche le patio est bondé et difficile de trouver une place pour s'asseoir. Les départs de visites s'enchaînent toutes les 6 minutes. C'est quasi militaire car en fin de journée ils n'ont qu'une dizaine de minutes de retard.

 

C'est à nous ! La visite peut enfin commencer ! en fait non... il faut d'abord récupérer les tablettes et les démarrer mais elles ne serviront qu'en fin de visite. On démarre la visite sur les toits où on nous explique un peu l'histoire de la grotte, sa découverte et la création de Lascaux IV. On continue par le visionnage d'une vidéo courte qui nous permet de comprendre l'environnement de la grotte lorsqu'elle a été peinte il y a plusieurs milliers d'année. Ensuite, on pénètre dans la première grotte qui est similaire à Lascaux II mais Lascaux IV me semble plus lumineuse et mieux réalisée. Même si c'est une fausse, il faut reconnaître la qualité du travail réalisé. C'est quand même bluffant. C'est là qu'on rentre dans la deuxième partie de la grotte qui est tout  fait nouvelle. On y découvre des sculptures, des gravures, des peintures,... C'est impressionnant de voir à quel point leur art était développé. Enfin, on finit par une visite libre au sein d'une grande salle. Certaines parties de la grotte sont recrées et vous donnent plus de détails et d'explications sur celles-ci. C'est très bien fait et on y passe vite plusieurs heures. Comptez au minimum 2h30 de visite.

Faut-il acheter le billet combiné avec le Parc du Thot ?

Lorsque nous avons réservé, nous nous sommes laissés tenter par le billet combiné avec le Parc du Thot. Cela nous permettait de patienter avant cette visite et comme on a un enfant, on s'est dit que cela lui plairait beaucoup de les voir. Très honnêtement, on n'a pas du tout été séduit par ce parc. Il y avait peu d'animaux, ils étaient tous dans des enclos sans véritable effort de recréer leur habitat naturel. Quant aux animations, elles étaient en partie fermées, pas terribles et en plus elles étaient payantes... Bref, cela a été une énorme déception de visiter ce parc. Il est clair que ce parc a été créé pour profiter de l'attrait touristique que génère Lascaux IV et que sa réalisation n'est pas aboutit. J'ai lu quelques avis sur TripAdvisor et la majorité d'entre eux sont similaires au nôtre. On vous déconseille l'achat du billet combiné et si vous voulez vraiment voir des animaux, allez plutôt à la forêt des singes ou au Parc Animalier de Gramat.

Conclusion : faut-il visiter Lascaux IV ?

En conclusion, nous sommes assez mitigés sur cette visite. Déjà, le fait que cela ne soit pas la vraie enlève pas mal de magie au lieu. Malgré la qualité de la reconstitution, on le sait et la magie opère difficilement. Il faut dire que le nombre de visiteurs ce jour-là n'a pas aidé. Il faudrait y retourner en hors saison. Toujours côté négatif, je trouve que le système des tablettes n'est pas terrible. On vous autorise uniquement à prendre des photos avec la tablette et vous ne pourrez les récupérer qu'en donnant vos coordonnées, mails,... C'est une façon de vous inciter à donner vos informations personnelles. Je m'y suis refusé. En plus, une proche qui l'a fait n'a jamais reçu les photos... Quant au billet combiné mis en avant sur le site, on vous le déconseille. Cela ne vaut pas le coup. Il y a bien d'autres choses à voir dans le coin qui sont plus intéressantes.

 

Cette première partie de la conclusion pourrait laisser croire qu'on vous déconseille cette visite. Mais en fait on vous la recommande vivement. La réalisation de la copie est bluffante, les peintures sont incroyables et l'histoire de la grotte intéressante. C'est l'un des plus hauts lieux de l'histoire de la préhistoire. Cela en fait donc l'un des lieux incontournables à voir en Dordogne. Le guide était plutôt bon et la dernière partie de la visite excellemment bien orchestrée. Cette partie du musée fait jouer ce site touristique dans la cour des grands à un niveau international. En plus le bâtiment est très agréable, moderne et bien intégré au lieu. Bref, c'est une visite à faire !

Les plus :

  • Prix Correct
  • La copie est bien réussie
  • Le guide est pas mal et nous laisse bien en profiter.
  • Le dernière partie est très instructive, interactive et ludique.
  • Le bâtiment est agréable et moderne

Les moins :

  • Système de réservation à améliorer
  • C'est la fausse
  • Une sensation de visite ultra touristique. C'est l'usine.
  • Les données confidentielles récoltées sur les visiteurs
  • Le billet combiné est à proscrire
  • Pas de photos à l'intérieur

Informations Pratiques :

  • Adresse : 24290 Montignac
  • Tarifs : 16€/adulte (>12ans) et 10,40€/enfant (5 à 12 ans)
  • Durée de la visite : Minimum 2h30
  • Ouvert toute l'année :
  • 1er Janvier - 31 mars : 9h à 19h
  • 1er Avril - 09 Juillet : 9h à 20h
  • 10 juillet - 27 août : 8h30 à 22h
  • 28 août - 30 septembre : 9h à 20h
  • 1er octobre - 31 décembre : 10h à 19h
  • Cette visite a été intégralement payée et la visite a été anonyme afin de garantir une totale indépendance. Découvrez ici nos engagements qualité.
Banière "Partagez pour nous soutenir"

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.