Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Lyon : Notre Top 10 des incontournables

Visiter Lyon - Crédit Photo : Winston McLeod - Source : Flickr.com

La ville de Lyon est la ville des lumières, de la gastronomie et du foot ! La ville cache bien des trésors et mérite largement une escapade urbaine ! Découvrez dans cet article notre Top 10 des choses incontournables à visiter et à faire à Lyon!

1. Visiter les lieux incontournables de Lyon

Commençons la visite de ville par le Vieux Lyon ! Ce quartier historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé aux pieds de la colline de Fourvière et au bord de la Saône, ce petit quartier, qui se visite à pied, est un véritable musée à ciel ouvert. Le mieux est de venir se « perdre » dans ses ruelles pour en profiter pleinement. Il ne faudra pas manquer la Tour Rose, la Cathédrale Saint-Jean, le Temple du Change, la Cathédrale Saint-Paul de Lyon,…

 

Après avoir déambulé dans ses belles ruelles pavées, traverser la Saône au niveau de la passerelle du Palais de Justice. Longez les quais vers le sud (avec la Saône sur votre droite) jusqu’à la passerelle Saint-Georges. Cette petite promenade vous offrira de magnifiques vues sur le vieux Lyon et la colline de Fourvière au second plan. C’est d’ailleurs la prochaine destination.

 

Pour rejoindre le sommet de la colline, le plus simple est de monter à bord du funiculaire. Attention car il y a deux destinations. La première appelée F2, vous emmène à la Basilique Notre Dame de Fourvière qui est un incontournable ! La vue depuis le sommet est à couper le souffle ! Quant au deuxième funiculaire, il vous emmènera aux Théâtres Romains. La vue y est également sympathique mais c’est encore plus sympathique quand des concerts s’y jouent.

 

Vous fatiguez après toute cette marche ? Rendez-vous au Parc de la Tête d’Or pour vous reposer et vous prélasser ! C’est LE parc des lyonnais. Vous y trouverez de nombreux coins de verdure au calme mais aussi un zoo pour les enfants et un magnifique jardin botanique.

 

Sur la presqu’île qui est le quartier que tous les Lyonnais affectionnent et appellent le « vrai Lyon », il ne faudra pas manquer la Place Bellecour, la Fontaine Bartholdi sur la place des terreaux, l’église St-Nizier, l’hôtel-Dieu, l’Opéra, la place de la Bourse ou encore la place des Jacobins.

 

Concernant le quartier de la Croix-Rousse, on pense que la balade proposée par Lyon.CityCrunch est vraiment sympa et qu’on ne ferait pas mieux. Allez donc découvrir leur itinéraire gratuit et complet ici : http://lyon.citycrunch.fr/balade-insolite-lyon-croix-rousse-et-pentes/2016/07/07/

2. Explorer les musées de Lyon

L’un des musées phares de la ville, c’est le musée des Beaux-Arts. C’est le plus grande de France avec une collection de très grande qualité et de renommée internationale avec ses peintures de Picasso ou Matisse ; pour ne citer qu’eux. Le dernier né qui mérite le détour autant pour son architecture moderne que pour ses collections, c’est le musée de Confluences ! Le musée vient ici aborder le « temps long » pour mieux comprendre nos civilisations et leurs évolutions. Enfin, une autre visite qui vaut la peine, est celle de l’Opéra de Lyon. Vous y verrez notamment les coulisses !

3. La Fête des lumières à Lyon

C’est l’évènement Lyonnais par excellence ! Munich à son OktoberFest, Lyon à sa Fête des lumières ! Ce rendez-vous incontournable qui a lieu chaque année vers le 8 décembre, dure 4 jours et rassemblent des artistes du monde entier. Cette fête est devenue une tradition née le 08 Décembre 1850 quand des Lyonnais ont spontanément déposé des bougies dans toute la ville suite à l’annulation de l’inauguration d’une statue religieuse. Les monuments comme la chapelle de Fourvière se retrouvent alors illuminés. Mais ce n’est qu’en 1999 que la ville a lancé cet évènement qui est de plus en plus populaire. Il dépasse même nos frontières. Seul bémol, le prix des chambres d’hôtel à cette période !

4. Assister un match de foot de l’OL

Lyon est fier de son équipe de Football, même si celle-ci connaît parfois quelques bas. C’est au nouveau stade appelé Parc Olympique Lyonnais que vous irez voir la rencontre. C’est le troisième plus grand stade de France. Le stade de Gerland est le stade mythique de la ville mais il va laisser place aux équipes de Rugby.

5. La Gastronomie Lyonnaise

Lyon est connu pour sa gastronomie et notamment ses bouchons lyonnais. Ceux sont des restaurants typiques de la ville qui vous servent des plats authentiques et locaux. Pour promouvoir ce patrimoine vivant et garder un haut niveau de qualité, plusieurs restaurateurs se sont réunis pour créer un label « les Bouchons Lyonnais ». Vous y trouverez donc de bonnes adresses. Il faut dire qu’ils sont nombreux, tout comme les attrapes touristes. Leur label est donc le bienvenu même si certains sont excellents et n’ont pas le label. Parmi ceux qu’on vous recommande, il y a : Chabert & Fils, Daniel et Denise Saint-Jean ou Le Musée.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les recettes et la gastronomie Lyonnaise on vous recommande deux possibilités. La première c’est de prendre un cours de cuisine chez : « l’atelier des sens » ou bien à « l’institut Paul Bocuse » qui propose des « ateliers découverte ». La deuxième possibilité, c’est de faire un food tour. Un guide vous emmènera déguster quelques plats typiques en vous donnant quelques informations sur la ville, son art de vivre et son architecture. C’est un tour qui gagne en popularité !

6. Visiter Lyon Autrement : Jeux de piste !

Pour visiter la ville autrement qu’à pied, on ne cite plus les traditionnelles visites à vélo ou en Segway qui ont colonisé presque toutes les villes du monde. Vous n’avez pas besoin de nous pour les trouver. On voulait plutôt vous parler d’un jeu de piste qui se déroule à Lyon et qui s’appelle « Qui Veut Pister Lyon ». Vous devrez vous inscrire sur leur site. Puis vous serez alors réunis par équipe afin de jouer à un de piste dans toute la ville. L’idée c’est mieux faire connaissance avec Lyon mais de manière plus ludique et plus marrante que lors d’un classique tour guidé. C’est vraiment sympa, original et ludique. On le recommande à tous et surtout aux familles qui ont dû mal à intéresser leurs ados !

7. Passer une Soirée à l’Opéra de Lyon

L’Opéra de Lyon est très actif et propose des représentations de bonne qualité. Le mieux est de se rendre sur le site de l’Opéra pour réserver ses places mais sachez qu’il y en a pour tous les goûts avec de l’Opéra, de la musique, des concerts ou encore des spectacles ! Si par malchance il n’y aucun évènement lors de votre passage, on vous recommande de faire la visite de l’Opéra et de ses coulisses. La visite est très intéressante et sauvera une journée de pluie à Lyon !

8. Excursion dans le Beaujolais

Le Beaujolais est un terroir qui se trouve au Nord de Lyon est qui a été rendu très populaire grâce à son évènement annuel appelé : le Beaujolais Nouveau. Il est souvent synonyme de mauvaise qualité mais pourtant il existe de véritables pépites à découvrir dans ses vignobles ! En effet, le Beaujolais Nouveau utilise des procédés de vinification particuliers qui ne permettent pas de le garder ! Mais ce n’est pas le seul vin de la région. D’autres comme le Morgon ou le Brouilly valent largement le détour. C’est donc une région viticole à découvrir absolument !

9. Que faire un jour de pluie à Lyon ?

S’il y a bien une chose qu’on ne maitrise pas en voyage, c’est la météo. S’il pleut vous pourrez toujours vous réfugiez dans un cinéma ou un musée mais on frôle vite l’overdose à la fin de la journée. On vous a donc sélectionné quelques idées pour occuper une journée de pluie à Lyon. La première c’est de faire un Escape Game. Le principe est simple. Vous serez enfermé dans une pièce dans laquelle vous devrez sortir en moins d’une heure. C’est un jeu qui se joue en équipe. Si vous êtes seul ou en couple, vous serez mélangé avec d’autres joueurs. C’est une activité en plein boom donc ce type de jeu fleurissent et meurent comme des champignons.

 

Une autre alternative c’est d’aller faire du karting indoor. Rassurez-vous les karting sont électriques donc vous ne sentirez pas le gasoil en sortant ! Enfin sachez quela mode du Karaoke qui nous vient d’Asie débarque à Lyon avec : karaokelyon.com . Vous pourrez réserver votre salon privé pour vous amuser entre amis ou en famille !

10. Simulateur automobile ou de vol

N’avez-vous jamais rêvé de monter à bord d’une F1 ? ou de piloter un Airbus ou un avion de chasse ? Grâce aux simulateurs c’est devenu possible et sans danger ! Aviasim vous propose de prendre place dans un Airbus A320. Quant à I Way World, ils vous proposent de monter à bord d’une F1 montée sur vérins pour parcourir à toute allure des circuits mythiques ! On s’y croirait ! Il y a également la possibilité de monter à bord d’un avion de chasse. Dans tous les cas vous serez briefé en amont pour bien comprendre le fonctionnement de la machine et vous faire plaisir une fois dedans.

Conseils pratiques pour préparer son voyage à Lyon :

Où dormir à Lyon?

  • Mama Shelter Lyon
  • Les Loges du Théâtre
  • Dormir Autrement
  • MGallery by Sofitel
  • Hotel Silky
  • Le Royal (Appartement)

Où manger Lyon?

  • Takao Takano
  • Les terrasses de Lyon
  • Têtedoie
  • Chabert & Fils (Bouchon Lyonnais)
  • Daniel et Denise Saint-Jean (Bouchon Lyonnais)
  • Le Musée (Bouchon Lyonnais)

Quand venir Lyon? Combien de temps rester Lyon?

  • Venez en Juin ou Septembre pour profiter des bonnes saisons. En été les Lyonnais ont quitté les lieux pour les vacances donc l’ambiance y est différente. Décembre est une bonne alternative avec la fête des lumières mais le prix des logements risque de grimper vite !
  • Comptez un week-end pour voir l’essentiel de Lyon (arrivée vendredi soir et départ Dimanche AM). Rajoutez une journée en supplément pour voir les vignobles du Beaujolais.

Comment venir Lyon?

  • Lyon est très bien desservi en avion et en train. Vous trouverez facilement un trajet qui vous conviendra.

Blogs et Sites web sur Lyon :

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.