Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Trois-Rivières : Notre Top 8 des incontournables !

Notre Top 8 des incontournables à Trois-Rivières ! Crédit Photo : Alain Rouillet / Source : FlickR - https://www.flickr.com/photos/alainrouiller/8199444483/

Trois-Rivières est une petite ville de 125 000 habitants située entre Montréal et Québec mais sa taille ne l’empêche d’avoir beaucoup à offrir à ses visiteurs ! Voici notre guide de voyage sur Trois-Rivières pour ne rien louper des incontournables de la ville et découvrez même quelques idées pour voir la ville autrement !

Les lieux incontournables à voir à Trois-Rivières !

  • Visite de la vieille prison de Trois-Rivières

La visite de cette ancienne prison vous glacera le sang. Les visites guidées sont parfois réalisées par des anciens détenus qui vous raconteront les conditions de détentions et la vie quotidienne qui sein de cette prison qui fut fermée en 1986.

  • Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Le sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap est une immense basilique aux vitraux très modernes. Le fait qu’elle accueille chaque année plus de 500 000 pèlerins finira de vous convaincre de rentrer découvrir le magnifique intérieur de cette basilique. Pour les amoureux des sites religieux, sachez que la cathédrale de l’Assomption mérite un détour tout comme l’église anglicane St James et l’église de la visitation de la saint-vierge.

  • La Fresque de Trois-Rivières

Pour le 375ème anniversaire de la ville de Trois-Rivières une fresque murale a été peinte sur 760 mètres carrés. Vous y retrouverez l’histoire de la ville expliquée en 12 scènes qui marquent les étapes importantes de son histoire.

  • Le lieu historique des Forges-du-Saint-Maurice

Ce lieu est très important dans le passé industriel du Canada. En effet le lieu historique des Forges-du-Saint-Maurice abrite les vestiges de la toute première industrie sidérurgique du pays. Visitez la Grande Maison pour en apprendre plus sur cette période de l’histoire canadienne et cette industrie qui permit au Canada de se développer et créer un chemin de fer important.

  • Le musée Boréalis

Le musée Boréalis propose une visite très intéressante sur l’utilisation locale du bois. Cela va de l’exploitation des arbres jusqu’à la création du papier en passant par le travail des bucherons et la construction des habitations en bois. De quoi vous faire prendre conscience de l’importance de cette ressource et toute la vie qui tourne autour.

2. Dormir dans un hébergement insolite à Trois-Rivières !

La visite de la prison vous a plu et vous voulez rentrer dans la peau d’un prisonnier le temps d’une nuit ? Sachez que cette vieille prison peut vous accueillir pour une nuit mais sachez que ces nuits sont généralement réservées aux groupes. Contactez-les directement pour savoir si vous pouvez vous incruster.

 

Autre lieu, autre atmosphère. Sachez qu’en hiver de la fin décembre à fin Février il est possible de passer une nuit dans un igloo ! Un hébergement insolite éphémère qui vous laissera des souvenirs pour longtemps !

3. Faire un activité insolite au Musée Boréalis !

Au musée Boréalis qu’on vous a recommandé de visiter, il ne faut pas manquer une activité insolite qui vous permettra de vous familiariser avec la fabrication du papier ! C’est ludique, original et inclut dans le prix du billet ! Alors pourquoi se priver ?

4. Visiter une cabane à sucre

Une cabane à sucre est le lieu où l’on fabrique des produits à base d’érable. C’est pour cela qu’en général vous y verrez à proximité une large érablière. C’est bien entendu de cette arbre qu’est issus le fameux sirop d’érable. Bien d’autres sucreries sont réalisées dans ces cabanes à sucre qu’on vous recommande de tester. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la fabrication de ce sirop mythique et de ramener quelques bons souvenirs à la maison ! Rendez-vous à la cabane à sucre Chez Dany ou Du-Bois-E.

5. Suivre le circuit de l’allumeur de réverbères

A partir de début Août jusqu’à la fin Octobre a lieu une visite insolite de la ville de Trois-Rivières. Un personnage haut en couleur vous emmènera à la tombée de la nuit arpenter les rues de Trois-Rivières en vous contant des anecdotes et un tas d’histoire sur cette ville.

6. Se promener sur les sentiers glacés

Chaque hiver, rendez-vous sur l’île de Saint-Quentin pour patiner sur plus de 2,5 km de sentiers. Sachez qu’elle est quotidiennement entretenue pour la joie des patineurs et que certains soirs d’hiver une balade aux flambeaux est organisée ! Vous pourrez soit louer vos patins sur place ou en acheter à bon prix dans des magasins de sport du Québec. C'est aussi l'occasion de les ramener en France car cela en fait un souvenir de voyage authentique et original.

7. Sortie sportive aux abords de Trois-Rivières

Trois-Rivières est le point de départ idéale pour une sortir sportive. En été, on vous recommande chaudement une sortie en canoë. Quand l’hiver arrive, les activités sont encore plus nombreuses. Vous aurez le choix entre faire de la motoneige aux abords de la ville, partir en randonnée en raquettes ou ski ou encore vous initier à l’escalade sur glace ! C’est généralement la société Maikan Aventure qui organise cette dernière activité au cœur de la ville.

8. Survolez le parc de la Mauricie en Hydravion

L’hydravion est un des emblèmes du Canada. C’est l’occasion d’essayer et d’aller à la découverte d’un magnifique parc national qui est celui de la Mauricie et qui est à quelques kilomètres de la ville de Trois-Rivières. Rendez-vous sur hydravion.ca pour en savoir plus.

 

Bonus : Déguster une bonne poutine dans la microbrasserie Archibald, le bureau de Poste ou Aqua !

Comment y aller ? Notre guide pratique

Sachez que la ville à créer plusieurs itinéraires sur des thématiques très différentes qu’il facile de suivre seul. Ils sont disponibles au bureau d’information touristique de la ville. Les circuits comportent des petits quiz qui rendent la visite de la ville plus ludique.

 

A mi-chemin entre Québec et Montréal, Trois-Rivières est une étape plaisante où faire un stop. Située à 1h30 des deux grandes villes emblématiques du Québec, Tois-Rivières est facilement accessible en voiture. Pour ceux qui n’ont pas de véhicule sachez que les bus Greyhound offre un service rapide, confortable et pas cher pour voyager dans l’est du Canada. Une journée suffira pour explorer l’essentiel de la ville mais pour ceux qui veulent savoir où dormir, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme de Trois-Rivières : http://www.tourismetroisrivieres.com/fr

D'autres articles similaires :

Visiter Montréal : Notre Top 10 des incontournables !

Voici notre sélection des 10 lieux incontournables à voir à Montréal ! Du Vieux Montréal au Jardin Botanique en passant par le Parc Mont-Royal, il n’y a qu’un pas ! Découvrez tous nos conseils et infos pour découvrir Montréal !

 

Visiter Ottawa : Notre Guide Complet pour visiter la ville !

La ville d'Ottawa est la capitale du Canada. Elle est pourtant souvent méconnue et délaissée par la plupart des touristes de passage. Elle mérite néanmoins le voyage car la ville d'Ottawa a beaucoup à offrir avec ses monuments, ses activités et nombreux évènements. Voici notre voyage complet pour visiter Ottawa en une journée !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.