Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Test : On a visité les caves de Jurançon et emprunté la route des vins de Jurançon !

Visiter le Jurançon, ses caves et sa route des vins !
Visiter le Jurançon, ses caves et sa route des vins !

Le Jurançon est un vin blanc très connu dans le Sud-Ouest. Ses vignobles se trouvent aux abords de Pau et ils méritent une petite visite car la route du Jurançon révèle quelques surprises. Voici le récit de ma visite des caves du Jurançon !

On commence par une visite des Caves de Gan !

Quand vous venez de Pau, vous ne pourrez pas manquer la cave de Gan. C’est la coopérative des vins de Jurançon. C’est ici que se regroupe plus de 300 vignerons de la région. C’est ici que commence notre modeste parcours au cœur du Jurançon. Rendez-vous en début d’après-midi pour un petit tour guidé des caves. Le tour est assez rapide et efficace car le guide va à l’essentiel en 20 minutes environ. Il vous donne les chiffres clés et les informations importantes sur l’appellation. On y apprend notamment que :

 

  • Le Jurançon est en majorité fait de deux cépages principaux : le petit et le gros Manseng,
  • Une grande majorité des raisins cultivés sur le territoire du Jurançon passent par la coopérative
  • Seulement 10% du Jurançon produit par les caves de Gan est exporté dans le monde
  • Seulement deux vins en France ont le droit d’utiliser le noms vendanges tardives (les vins d’Alsace et le Jurançon)
  • Les Jurançon qui ne disposent pas du nom « Château », « Clos » ou « Domaine » sont en fait des mélanges de plusieurs vignobles.

 

Lors d’une première étape on peut voir quelques mosaïques de l’époque romaine exposée sur les murs de la cave et on aperçoit en fond des cuves en inox. La visite se poursuit ensuite là où sont conservés les vins. L’endroit est très agréable et sert de lieu de réception. C’est vraiment très beau.

 

La fin de la visite sonne l’heure de la dégustation. Cette courte visite nous laisse un peu sur notre faim car finalement on ne verra rien du processus de fabrication des vins. Mais ce n’est pas fini. On retourne à l’accueil pour une dégustation. On commence par les vins rouges qui ne sont franchement pas terrible. Excepté le Oh Biarnesa qui passe bien pour le prix (3,60€ si ma mémoire est bonne). On enchaîne avec les vins secs puis doux mais nous ne sommes pas convaincus par les dégustations. On nous explique d’ailleurs que les vins les plus chers et les plus haut de gamme ne sont pas tous ouverts à la dégustation. Dommage. Pour information la visite et la dégustation sont gratuites.

La route des vins du Jurançon

Guidés par un copain qui avait parcouru la route l’année précédente, on part sur la route des vins du Jurançon. Les arrêts sont multiples mais il est vrai qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver tellement les adresses sont nombreuses et les horaires d’ouverture pas toujours exactes. On se retrouve d’ailleurs plusieurs fois en face d’une porte fermée. La route est sinueuse mais reste agréable avec quelques beaux points de vue. Un copain avait à l’époque parcouru la route durant la journée des portes ouvertes des vignobles qui a lieu chaque année en Décembre. Il se souvient d’une adresse qui l’avait particulièrement marquée : Le Domaine de Nigri. C’est un peu loin et personne ne répond quand on appelle mais on décide tout de même de tenter notre chance. Surtout que jusque-là nous avons trouvé portes closes.

 

Quand on arrive les propriétaires sont dans la cours et un peu étonnés de nous voir débarqué ici. Ils s’imaginent peut-être qu’on est une bande de copain qui veut simplement boire du vin à l’œil. Mais finalement nous sommes plutôt bien accueillis et la propriétaire partage volontier sa passion pour le Jurançon avec nous. Leur cave est très agréable. C’est calme, on est au milieu des bouteilles et la lumière basse donne une ambiance chaleureuse. On est surtout à l’écart de la foule de caves de Gan où on était plus de 100 personnes durant la visite… On commence par les vins secs et dès la première gorgée, on se regarde tous en se disant que ce vin à une âme. On est presque choqué par un tel contraste entre les vins des caves de Gan et les vins de ce petit producteur. Cela nous donne envie d’en découvrir davantage. La propriétaire nous faite goûter presque toutes les bouteilles, même les plus chères. On déguste aussi des millésimes différents pour voir l’impact du temps sur ces vins. Bref, c’est une belle découverte. Les prix pratiqués sont très similaires à ceux pratiqués par la cave de Jurançon mais ici on a le plaisir d’avoir l’histoire du domaine et la rencontre avec les propriétaires.

Faut-il visiter les caves du Jurançon ?

Cet article peut vous paraître être une pub déguisée pour le domaine de Nigri mais c’est en fait un pur hasard. Cela aurait très bien pu être une autre adresse. On n’a trouvé aucun autre producteur ouvert sur notre route (on les a pas tous fait non plus d’ailleurs) et après ces deux dégustations, on était un peu écœurés par tant de vins goûtés. On n’avait pas envie de continuer.

 

La conclusion de cette balade c’est qu’il faut préférer la route des vins du Jurançons qui vous mènera à la rencontre de passionnés de leur région. Les prix n’y sont pas meilleurs ou moins bons mais vous aurez la satisfaction de faire de belles découvertes. Les Caves de Gan ne sont pour autant à éviter car elles permettent de découvrir une autre facette de ce vin et de mieux apprécier les différences entre la coopérative et les propriétaires individuels.

D'autres articles similaires :

Randonnée de la passerelle d'Holzarte !

La randonnée de la passerelle d’Holzarte est un grand classique au Pays Basque. Facile d’accès, elle offre un paysage différent au cœur des Pyrénées avec à son canyon qu’il est possible de « survoler » grâce à sa célèbre passerelle. Voici l’une des plus belles randonnées des Pyrénées-Atlantiques, la randonnée de la Passerelle d’Holzarte !

Visiter la plus grande grotte d'Europe dans les Pyrénées-Atlantiques !

Cette grotte a récemment ouvert au public et reste encore confidentielle mais il y a fort à parier qu’elle devienne populaire grâce à son site d’exception. On y est allé et on vous emmène tout de suite visiter la Grotte de la Verna dans les Pyrénées-Atlantiques !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.