Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Athènes : Notre Top 10 des incontournables !

Visiter Athènes - Crédit Photo : Flickr / Tobias Van Der Elst / (CC BY-SA 2.0)

La capitale grecque recèle de trésors antiques dont certains sont classés au patrimoine mondial. Mais Athènes ne se limite pas à ses monuments. Voici notre guide complet pour découvrir les lieux et choses incontournables à voir et à faire à Athènes !

1. Les incontournables : Acropole et Parthénon

Si on ne devait citer qu’un seul lieu incontournable à Athènes, cela serait surement l’Acropole d’Athènes et son Parthénon. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco est installé sur un promontoire rocheux au centre de la ville. Le Parthénon qui fait partie de ce vaste ensemble de bâtiments antiques est le plus connu de tous mais ne manquez d’explorer les autres car ils valent le détour. Une fois sur place profitez de la vue à 360 degrés sur tout Athènes. C’est très joli. Néanmoins vous devrez faire preuve de patience pour y arriver car le site est ultra touristique. C’est l’un des plus visités au monde. On vous conseille donc de prendre un billet coupe-file pour limiter l’attente.

2. Les sites majeurs d’Athènes

Un des meilleures façons de visiter les sites majeurs d’Athènes, c’est de se promener le long de la Grande Promenade. Elle fait 3 km et entour le site de l’Acropole. En plus, c’est piéton. Si le site n’est pas sur le bord de la Grande Promenade, il y a souvent un accès facilité depuis celle-ci.

 

Parmi les sites à ne pas manquer on peut citer le Théâtre de Dionysos, l’Odéon d’Hérode Atticus, l’Agora Romaine (place publique d’Athènes dans l’antiquité), le temple de Zeus, la porte d’Hadrien ou encore le stade antique d’Athènes.

Lady sitting in front of Parthenon on Acropolis, Athens, Greece

3. Prendre de la hauteur pour admirer Athènes

La vue sur Athènes depuis l’Acropole est magnifique. Mais elle n’est pas la seule à valoir le voyage. Commençons par le Mont Lycabette. Vous pourrez y monter soit en funiculaire, soit en une vingtaine de minutes à pied. La vue qui se dévoile peu à peu est splendide. Prenez un café en terrasse et ne manquez surtout pas l’église Saint-George au Sommet. Préférez la fin de soirée pour y aller et admirer le coucher du soleil !

 

La deuxième ballade se trouve sur la colline des Muses, juste en face de l’Acropole. Cette balade se fait sur un chemin pavé longé par des oliviers. Il est très agréable de s’y promener. Au sommet la vue sur l’Acropole est l’un des plus belle d’Athènes. En chemin ne manquez pas la prison de Socrates, le théâtre de Doras Stratou et le monument de Philopappos qui a donné son deuxième nom à cette colline.

4. Les musées d’Athènes

Parfait un jour de pluie ou des après-midi trop chauds, les musées d’Athènes sont nombreux et d’un grand intérêt. Parmi les incontournables on pourra en citer trois. Le premier est le musée national archéologique d’Athènes. Il possède l’une des plus grandes collections d’antiquité grecques au monde. Autre musée incontournable, celui du musée byzantin et chrétien d’Athènes. Le thème est dans le titre. Enfin le musée Benaki possède une collection importante d’objet d’art et d’histoire sur la Grèce.

DSC02284

5. Chiner au Marché aux puces de Monastiraki

La place de Monastiraki fait partie de l’Athènes historique. Ici ceux sont installés un grand nombre de boutiques. L’endroit est connu pour le marché aux puces de la ville. Venez ici faire quelques emplettes pour ramener quelques souvenirs.

6. Goûter aux spécialités grecques !

La découverte d’une culture passe forcément par la nourriture ! Athènes est l’endroit parfait pour gouter à toutes les spécialités du pays ! Parmi celles-ci ne manquez pas :

  • La Moussaka : le plat emblématique du pays à base de viandes hachées et d’aubergines.
  • Le Dolma : feuille de vigne farcie au riz
  • Les Spanakopita : ceux sont des sortes de chaussons farcis aux épinards
  • La feta : fromage typiquement grec
  • Le Baklava : dessert venant de Turquie, très populaire en Grèce
  • Souvlaki : brochette de porc ou de bœuf
  • Sauce Tzatziki : yaourt grec avec du concombre
Panorama from Acropolis south (Dionysus theatre, Acropolis Museum, ...)

7. Déambuler dans le vieux quartier de Plaka

C’est le centre historique d’Athènes. Situé aux pieds de l’Acropole, ce quartier est un véritable dédale de ruelles qui ont échappées à la rénovation de la ville. Vous y trouverez ici un grand nombre de magasin de souvenirs et de restaurants. C’est un quartier très populaire et très touristique qui finalement n’est plus très représentatif de la vie des locaux dans le Athènes d’aujourd’hui. Seules l’architecture et l’organisation des rues sont authentiques.

8. Voir la relève de la garde au Parlement

Le parlement se trouve sur la place Syntagma au centre d’Athènes. Devant ce grand palais se trouve la tombe du soldat inconnu. Celle-ci est gardée par des membre de la garde présidentielle et le relève s’effectue toute les heures avec une précision militaire. C’est cliché et un brin touristique ? Peut-être bien mais cela fait partie de la ville et c’est sans aucun doute un incontournable. Et puis, il faut absolument voir le costume des gardes. Il est… « étonnant » pour des militaires. Qu’en pensez-vous ?

I perceive that in all things ye are too superstitious (The Bible, Acts 17:22)

9. Se reposer au jardin national d’Athènes

Après avoir la relève de la garde devant le parlement, foncez au jardin national d’Athènes situé à deux pas. Ce parc de plus de 15 hectares est très agréable pour faire une pause à l’ombre et se ressourcer avant de partir à la conquête du reste de la ville. Au détour de votre balade dans le parc, vous pourrez voir quelques animaux.

10. Un diner insolite à Athènes

Internet et les guides papiers regorgent de bonnes adresses dans tout Athènes. Restez donc à l’affut des dernières tendances. En parlant de ça, une des dernières tendances à Athènes, c’est de manger dans les airs ! Le restaurant s’appelle « Dinner in the Sky » (dinnerinthesky.gr). Avec 21 autres convives vous monterez sur une plateforme et vous serez solidement accroché à votre chaise pour un dîner hors du commun. Cette plateforme sera alors soulevée dans les airs par une immense grue. De là-haut, vous aurez une vue incroyable sur la ville. Au centre le chef préparera devant vous le repas ! ça va être difficile de trouver plus original, vous ne trouvez pas ?

Sans titre

Bonus : Où dormir à Athènes ? Les plus belles vues sur la ville !

Les hôtels ne manquent pas à Athènes, c’est d’ailleurs compliqué de dénicher de bonnes adresses parmi ce grand nombre d’hôtels. Pour un séjour haut de gamme et une vue incroyable depuis son toit terrasse, il faut aller à l’Hôtel Grande Bretagne ! La vue sur l’acropole est magique ! La vue étant un des atouts majeurs de certains hôtels pour prolonger le voyage, voici quelques autres bonnes adresses : King George, AthensWas Hotek, O&B Athens Boutique, A for Athens ou encore le 360 Degrees !

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.