Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Genève : Notre Top 10 des incontournables !

Visiter Genève / Cérdit Photo : Flickr - Christian Bortes - (CC BY 2.0)

La ville de Genève mérite un voyage à bien des égards. C’est l’occasion de découvrir son centre historique mais aussi ses plus belles traditions comme l’horlogerie, la coutellerie ou la chocolaterie. Sans oublier le magnifique lac Léman. Voici notre sélection des lieux et choses incontournables à voir et à faire à Genève !

1. Visiter les lieux incontournables de Genève

Pour découvrir Genève, rien de mieux que de commencer pas son charmant cœur historique fait de petites rues piétonnes qu’il fait bon emprunter. Honnêtement il n’y a pas vraiment d’itinéraires à suivre. Il suffit juste de se « perdre » dans les ruelles pour découvrir les charmes de la ville. Néanmoins ne manquez pas la Cathédrale Saint-Pierre, l’Eglise Orthodoxe russe ou les jardins de la ville.

 

Une fois le centre parcouru en long et en large, allez voir l’emblématique jet d’eau. Ce n’est pas une invention d’aujourd’hui. Il y a une véritable histoire qui se cache derrière. Pour faire court, la ville de Genève avait besoin d’eau pour assurer son développement à la fin du XIXème siècle. Elle a donc construit une centrale hydraulique au bord du lac Léman. Malheureusement quand les artisans s’arrêtaient le soir de travailler, cela créait des surpressions. Ils ont alors installé une vanne de sécurité pour évacuer la pression. C’est ainsi qu’est né le premier jet d’eau.

 

Enfin, pour finir la visite des incontournables de la ville, visitez l’Horloge Fleurie de Genève ou encore le quartier très branché des Bains (Nombreuses galeries d’art) ou celui de Carouge où les bars branchés ne manquent pas !

Geneva

2. Les musées incontournables de Genève

Le premier à visiter est celui de la Croix-Rouge internationale et du Croissant-Rouge. Il est unique en son genre et vous en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet organisme et ses missions d’aujourd’hui. C’est une visite émouvante qui vous attend là.

 

Si vous aimez l’art vous pourrez aller au Musée d’art et d’histoire qui rassemble des milliers d’œuvres de grande qualité. Mais celui qu’on vous recommande, c’est celui de MAMCO qui est dédié à l’art contemporain.

3. Sortir à Genève !

Pour occuper vos soirées à Genève nous avons plusieurs idées. La première c’est d’aller supporter l’équipe de Hockey de Genève un soir de match. C’est surement le sport le plus supporté dans la ville et l’ambiance est vraiment sympa. En plus, vous ne vous ennuierez pas car il y a beaucoup d’actions dans ce sport assez brutal. Vous pourrez voir la programmation des prochains matchs ici : www.gshc.ch.

 

Une autre alternative est d’aller voir un opéra ou un orchestre symphonique au Grand Théâtre de Genève. On pensait que c’était pour les personnes d’un certain âge mais très honnêtement on s’est laissé tenter une fois et on a trouvé ça sympa. Et vous, essaierez-vous ?

 

Dernière idée pour passer une soirée sympa à Genève est d’écouter de la musique live confortablement installé dans un fauteuil. Le jazz à ma préférence mais il y en a pour tous les gouts. Voici quelques bonnes adresses : le Chat Noir ou Le Cheval Blanc.

Geneva - July 2012

4. Assembler votre couteau-suisse

Acheter un couteau suisse était bien trop cliché et facile. En revanche, le fabriquer est bien plus original ! Rendez-vous dans le magasin de Victorinox, le créateur de ce couteau, pour rejoindre l’ « atelier ». Vous serez pris en charge par un vendeur qui suivra tout au long de la réalisation du couteau. Vous choisirez les fonctions, le nombre et les couleurs pour ensuite passer à l’assemblage. Vous ferez tout de A à Z ! Génial non ?

5. Vivre un expérience chocolatée à Genève

Inutile d’évoquer Genève sans parler de chocolat. Le choix est tellement large qu’il est parfois difficile de dénicher les meilleurs. Voici quelques bonnes adresses pour vous aider : La Bonbonnières (spécialiste de la truffe), Auer (Spécialiste de l’Amande Princesse), Du Rhone, Micheli ou encore Christophe Berger.

Switzerland-02826 - Les Paquis Lighthouse

6. Excursion au Mont Salève pour sa vue !

Le Mont Salève ne se trouve pas en Suisse mais en France. Le téléphérique, pour accéder rapidement au sommet, est à peine à 2 km de la frontière Suisse. Comptez une vingtaine de minutes tout de même pour le rejoindre. Sachez que le sommet du téléphérique est également facilement accessible en voiture. La vue est sublime sur tout Genève et le lac Léman. L’endroit est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.

7. Croisière sur le lac Léman

Les abords du lac Léman sont magnifiques et il n’y a rien de mieux que de les couvrir en voguant sur l’eau. La plupart des points de vue sont sur Genève, Lausanne, les vignobles en terrasse de Lavaux ou encore la cité médiévale d’Yvoire. Pour une balade authentique, réservez vos billets à l’avance bord d’un des beaux bateaux de la CGN. Ils possèdent une flotte de bateaux à aubes historiques. Ils ont tous été construits par Sulzer Frères dans les années 1900. Pour plus d’informations, rdv sur : http://www.cgn.ch

Switzerland-02806 - Jet d’Eau

8. Visiter le CERN

Le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) est un laboratoire dédié à la recherche nucléaire. C’est le plus grand centre de physique des particules du monde. Ses anneaux de accélérateurs de particules connus dans le monde entier sont installés sous terre à la frontière française et suisse. Venez donc visiter ce haut centre de recherche et mieux appréhender ce qu’ils font. Leurs recherches sont capitales mais aussi compliquées à comprendre.

9. Tout savoir sur les montres et l’horlogerie suisse

On n’arrête pas les clichés ! Après le chocolat et les couteaux suisses, voilà les montres ! Comment faire l’impasse sur l’horlogerie suisse ? Pour mieux appréhender cette tradition suisse, l’Office du Tourisme a créé un parcours dans la ville pour en découvrir de belles horloges, des musées, des horlogers,… Tout y est. Vous trouverez le parcours ici : https://www.geneve.com/fileadmin/user_upload/pdf/Geneva_Watch_Tour/Geneva_Watch_Tour_2015_EN-RU.pdf

 

 

Pour aller plus loin dans ce domaine, on vous recommande de visiter l’atelier de fabrication de la marque Alpina & Frédérique Constant. C’est l’une des rares à avoir encore la majorité des étapes intégrées. Le Musée Patek Philippe, est également une bonne façon d’en apprendre plus sur l’horlogerie. Mais la meilleure façon est de s’essayer au montage et démontage d’un mouvement mécanique. Ça vous dit ? Ces ateliers de quelques heures se déroulent au Palais de l’Athénée.

10. Découvrir Genève en menant une enquête

L’office du tourisme de Genève propose de découvrir la ville en menant une enquête. Vous devrez alors résoudre un tas d’énigmes pour visiter la ville de façon originale. Le livret pour mener l’enquête s’achète à Genève Tourisme (Rue du Mont-Blanc 18, Genève). Notez que le lundi ce jeu ne peut pas se faire en raison des fermetures de certains musées ce jour-là. Cette initiative est parfaite entre amis ou en famille.

Conseils pratiques pour visiter Genève :

  • Où dormir ?
    • Mandarin Oriental Geneva
    • Four Seasons Hotel des Bergues Geneva
    • Hotel d'Angleterre
    • Hotel Beau Rivage Geneva
    • Grand Hotel Kempinski Geneva
  • Où manger ?
    • Café des négociants
    • Domaine de Chateauvieux
    • Izumi (Vue)
    • Il Lago
    • Vertig’o Restaurant.
  • Boire un verre avec vue ?
    • Rooftop 42
    • Lounge 5 (Metropole Hotel)
    • Floor II (Kempinski Hotel)
  • Quand Venir ?
    • De Mai à Septembre
  • Combien de temps venir ?
    • 1 journée pour visiter l’essentiel de la ville
    • 1 journée pour découvrir le lac Léman

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.