Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

10 idées insolites pour voyager autrement en France !

10 idées pour voyager autrement en France !

Quand on a des envies de voyage, on pense souvent à l’étranger alors que la France peut réserver de très beaux voyages et de merveilleuses expériences de voyage. Voici une sélection de 10 idées insolites pour découvrir la France autrement !

1. Voyage en péniche en France

La France possède de nombreux canaux très bien aménagés et entretenus qui vous permettront de découvrir la France avec lenteur. L’un des parcours les plus appréciés et les plus beaux de Franc est celui du Canal du Midi. En plus, sachez qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs entreprises louent des péniches plus ou moins grandes et pour différentes durées partout en France. Il n’y a pas que le Canal du Midi à découvrir en péniche. C’est plutôt facile à prendre en main et vous n’avez pas besoin de permis pour ce type de voyage. En plus les péniches sont généralement bien équipées avec plusieurs chambres et douches, cuisine, espace pour se prélasser,… ! Au top !

2. Voyage en Jet ski en Corse

Toujours sur l’eau, pourquoi ne pas partir faire le tour de la Corse en jet ski ? C’est un moyen insolite de découvrir l’île de beauté loin des flots de touristes. On n’a jamais testé ce parcours mais on trouvé ce site web : jetliberty.com qui vous propose de faire le tour de la Corse en 5 jours dont 4 jours de jet ski. Grâce à ces petits engins vous pourrez explorer facilement tous les petits recoins ! Si le temps est de la partie, vous découvrirez des endroits paradisiaques !

3. Séjour rafting dans les Alpes

Pour terminer avec les séjours sur l’eau, sachez qu’il est possible de partir en rafting pour plusieurs jours à la découverte des Alpes. Partez à l’assaut de l’Ubbaye qui est un classique mais aussi le Guil, la Guisan ou le Gyr. Découvrez à chaque fois des paysages différents !

4. Voyage à pied en France

De retour sur la terre ferme après toutes ces idées de voyages sur l’eau, sachez que la France offre de nombreuses possibilités pour la découvrir à pied. Parmi les itinéraires mythiques on peut citer le tour du Mont Blanc qui vous emmènera également en Italie et en Suisse. Il y aussi le difficile GR20 qui est reconnu comme l’un des plus durs en Europe. Si c’est une première pour vous, préférez un autre voyage ou faites-le accompagné d’un professionnel. Sinon vous avez la traversée des Pyrénées mais là, il vous faudra avoir du temps. Tout comme l’itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle. Ce type de voyage est un appel à la lenteur et à la nature ! Il existe bien d’autres circuits mais il serait trop long de tous les citer avec par exemple le chemin de Stevenson à travers les Cévennes. On a sélectionné les plus populaires.

5. Voyage en Scooter ou en Solex en France

Dans le Tarn, la compagnie « SolexBalades » a remis le Solex au goût du jour en proposant des balades de quelques heures à plusieurs jours. Ce moyen de transport mythique et typique de notre belle France est un bon moyen de visiter la région avec douceur. En plus, l’endroit s’y prête bien. Une autre alternative est de voyager en Scooter car il est plus facile d’en louer un peu partout en Franc et surtout il n’y a pas besoin de permis (pour les modèles 50 cm3 uniquement), contrairement aux motos et grosses cylindrées. Parmi les endroits les plus appropriés pour ce type de voyage on peut citer : le Pays-Basque, le Val de Loire, les routes de vins de Bordeaux et d’Alsace ou encore la Drôme provençale qui propose un concept original avec « Scoot-Nomad ».

6. Voyage en vélo

A première vue, cela va en rebuter plus d’un de voyager à vélo car les itinéraires sont peu adaptés et c’est très sportif. Sachez qu’il y en Europe un véritable développement du voyage à vélo et la France n’échappe pas à cet essor. Les circuits s’appellent EuroVélo et il y en au moins 7 qui traverse la France. Tous ne se valent pas mais il y a grands efforts qui sont fournis pour améliorer les pistes et développer des tronçons dédiés au vélos. L’une des routes qui allie le mieux facilité et paysages est celle de la Vélodyssée qui longe toute la côte Atlantique !

7. Voyage en van

Quand on évoque le voyage en van, on pense aux longs périples en van en Australie ou en Nouvelle-Zélande. C’est vrai que c’est un peu les deux destinations phares pour ce type de voyage. Néanmoins des français ont développé le concept en France et ont dépoussiéré le voyage en camping-car de papi et mamie. Vous trouverez des loueurs de vans dans la plupart des grandes villes de France à savoir : Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux et Toulouse. Sachez que non loin de Pau, il est possible de louer de vieux van Volkswagen pour visiter le Pays-Basque et le Béarn. Leur site est : location-combi64

8. Voyage en voiture mythique

Imaginez découvrir nos belles routes de France avec une vieille voiture de Collection. C’est une chose qu’on a eu l’occasion de faire en Auvergne à bord d’une Triumph TR4 cabriolet. C’était vraiment génial ! Il existe de nombreux circuits notamment dans les vignobles français et près des châteaux de la Loire. Une agence est spécialisée dans ce domaine : " retroemotion " . Sinon vous pouvez toujours lire notre récit ici : « L’Auvergne en voiture de collection ».

9. Les route des vins !

La France est reconnue dans le monde entier pour ses vignobles. C’est l’occasion de partir à leurs rencontres. La plupart des grandes régions viticoles ont créées des routes dédiées à leur découverte comme dans le Bordelais, l’Alsace, la Bourgogne, la Champagne et même dans le Jurançon ! Bien entendu, respectez le code de la route et ne prenez pas le volant après avoir bu. Attention à l’abus d’alcool. Buvez avec modération. D’ailleurs, pour éviter de prendre la route après avoir bu sachez que des tours privés avec chauffeur peuvent être organisé dans la plupart de ces lieux !

10. Routes mythique : la Nationale 7

Les Etats-Unis a sa Route 66 et la France a la Nationale 7. Cette route, aussi appelée la route des vacances, reliée Paris à Menton sur presque 1000 km. Avec l’arrivée de l’autoroute, cette route a peu à peu été abandonnée par les touristes parisiens qui partent en vacances dans le sud. Des passionnés essaie de la faire survivre et lui rendent en hommage régulièrement.

D'autres articles similaires :

10 destinations pour voyager hors-saison !

Voyager hors saison rime souvent avec bons plans voyage et avec moins de touristes. Il est même parfois plus facile de prendre des congés à ces périodes. Mais où partir en hors-saison ? Voici une sélection de 10 destinations pour voyager hors saison !

 

10 idées originales pour un voyage surprise !

Organiser un voyage surprise est une bonne idée faire plaisir à un proche ! Le problème c’est qu’il faut trouver LA bonne idée qui fera le meilleur effet. Nous avons pensé à vous et nous avons sélectionné 10 idées originales pour un prochain séjour surprise !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.